Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie, école et bureau de poste

Dossier IA33004806 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Destinations poste
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Adresse : place de l' Hôtel de Ville
Cadastre : 2011 C2 421

Les bâtiments abritant aujourd'hui la mairie, l'école et le bureau de poste ont été construits en 1846 par l'architecte Guillaume Bernard et par l'entrepreneur Bricou. Il s'agissait de fournir à la commune une maison d'école, une salle d'asile et une mairie.

Dès 1850, plusieurs projets se succèdent pour modifier la distribution ou augmenter la surface. En 1877, il est même prévu d'exhausser les deux parties encadrant le corps de bâtiment principal : d'un côté pour y établir une salle de réunion destinée à la société de bienfaisance, de l'autre pour loger la directrice avec construction d´une cuisine, d´un chai et d´un hangar à bois disposés dans une petite annexe. Ce projet est finalement rejeté par l'inspecteur d'académie.

En 1881, un local spécifique est construit pour la poste "à la suite de la maison commune" par l'architecte Alfred Maître.

De 1934 à 1936, les bâtiments subissent d'autres remaniements sous la direction de l'architecte Marcel Picard.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1846, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Bernard Guillaume, architecte, attribution par source
Auteur : Bricou, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Auteur : Maître Louis-Alfred, architecte, attribution par source
Auteur : Picard Marcel, architecte, attribution par source

La mairie, l'école et le bureau de poste sont situés sur la place principale du bourg de Saint-Julien.

Le bâtiment se compose d'un corps principal de trois travées, à étage carré et surmonté d'un fronton triangulaire. De part et d'autre, deux ailes d'une travée et comble à surcroît sont ornées de tables décoratives portant les inscriptions MAIRIE et ÉCOLES. Des bandeaux continus sur l'ensemble des trois façades en accentuent l'horizontalité.

Un bâtiment à étage est accolé à l'ouest : il s'agit peut-être du local de poste construit en 1881 par l'architecte Maître. Le traitement de la façade à deux travées est légèrement différent, avec notamment des agrafes et les allèges moulurées des fenêtres de l'étage.

La salle de classe, en rez-de-chaussée, est disposée perpendiculairement sur la façade postérieure.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Techniques sculpture
Représentations fronton
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • ARCHIVES

    AD Gironde, 2 O 3265 : Registre de délibérations du conseil municipal : décision de construire une maison d'école, 10 novembre 1843.

    Importance pour la commune si elle veut jouir du bénéfice de la loi du 21 mars 1831, en obtenant une allocation qui varie du quart au tiers, de s´occuper des moyens de se procurer une maison d´école, soit en achetant une maison, soit en en faisant construire une.

    Décision de construire en 1844 une maison d´école ; sur un emplacement appartenant à la commune, situé au derrière des bâtiments d´exploitation du domaine de Langoa appelé Passe de l´Aliney (?).

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1844-1848 : Travaux de la maison d´école repoussés (en attente des montants de secours), 13 septembre 1845.

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1844-1848, 18 décembre 1846.

    L´école de St Julien est à peu près terminée ; mais omission : une salle d´asile pourrait être jointe à l´école principale qui comporterait désormais dans des locaux distincts et séparés, sans communication entre eux quoique sous le même toit, une école de filles et une école de garçons avec les logements du maître et de la maîtresse d´école et enfin une salle d´asile avec ses dépendances.

    AD Gironde, 2 O 3265 : Mémoire des ouvrages de la construction de l´école primaire de la commune de St Julien, construite en 1846 par le sieur Bricou, entrepreneur, 5 février 1850.

    Construction de la façade de l´avant-corps en pierre de Bourg ; clocheton au-dessus.

    AD Gironde, 2 O 3265 : Extrait du registre des délibérations du conseil municipal : travaux de l'école achevés, 8 août 1850.

    Édifice construit par le sieur Bricou, entrepreneur, pour servir de salle d´asile, d´école et de mairie : travaux achevés (délibération du 1er mai 1850).

    Architecte : Guillaume Bernard.

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1849-1870 : Compte des travaux effectués pour l´édifice construit et devant servir de salle d´asile, d´école et de mairie et compte, fourni par l´adjudicataire des travaux, 1er mai 1850.

    Somme totale : 11 178 frcs.

    Le conseil reconnaît encore qu´il est urgent de séparer par une cloison la salle d´école en deux parties afin que les filles et les garçons se trouvant ainsi séparés ; il s´en suit que des portes et autres ouvrages auront lieu à cet effet (...).

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1849-1870 : Projets d'aménagement, 15 août 1853.

    M. le maire fait part au conseil municipal de l´intention qu´il a de faire construire un escalier qui conduit de la salle d´asile dans la chambre qui est ménagée à la directrice dans le premier étage ; volonté d´établir une porte à la place de la croisée faisant face à la pelouse vers le sud.

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1870-1883 : Projets d'exhaussement, 13 mai 1877.

    Proposition d´exhaussement de la partie du bâtiment affectée à la classe des garçons pour y établir une salle de réunion destinée à la société de bienfaisance ; projet d´exhaussement du pavillon de l´asile pour loger la directrice avec construction d´une cuisine, d´un chai et d´un hangar à bois disposés dans une petite annexe. Le pavillon de la mairie ferait aussi l´objet d´un exhaussement symétrique.

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1870-1883 : Projet d'agrandissement rejeté, 15 novembre 1877.

    Projet d´agrandissement de la maison d´école des garçons rejeté par l´inspecteur d´académie ; réflexion pour établir la salle de réunion de la société de bienfaisance dans le local de l´asile et de transférer le dit asile dans un autre immeuble.

    AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre de 1870-1883 : Construction d´un local pour la receveuse des postes à la suite de la maison commune, 16 mai 1881.

    Architecte : Maître ; entrepreneur : Bernard.

    AD Gironde, 2 O 3265 : Extrait du registre des délibérations du conseil municipal : réfections à l'ancien bureau de poste, 20 août 1935.

    Le maire rappelle au conseil la délibération du 10 mars 1934 relative à l´achat d´une maison destinée à l´administration des PTT, aménagement et agrandissement des locaux scolaires et de la mairie.

    Il signale que la maison dont il est question a été achetée et mise à la disposition de l´administration des PTT, où est actuellement installé le nouveau bureau des postes, et qu´il est urgent de prendre des dispositions en vue des réfections à effectuer dans les locaux de l´ancien bureau des postes pour les affecter intégralement à l´usage d´habitation pour les instituteurs.

    AD Gironde, 2 O 3265 : Extrait du registre des délibérations du conseil municipal : travaux à la mairie, 22 novembre 1936.

    Autorisation d´exécuter les travaux nécessaires en vue de transformer en salle de conseil, l´ancien logement des instituteurs au rez-de-chaussée, actuellement vacant, ainsi que les réparations et améliorations reconnues urgentes au bureau de la mairie actuel (secrétariat).

    Architecte : M. Picard.

    AD Gironde, 2 O 3265 : Lettre du ministre de l´éducation nationale au préfet sur aménagements à apporter aux écoles et à la mairie, 1936.

    Projet d´aménagement des écoles du bourg qui prévoit la désaffectation, d´une part des logements de maîtres et de la classe de garçons pour y installer les sections de la mairie, d´autre part de la classe de l´école des filles pour y aménager un bureau de poste. Une classe serait ensuite installée dans l´ancienne mairie (qui mesure 6m x 5m25) et une autre au 1er étage dans le logement transformé. Une des cours de récréation se trouverait ainsi complètement isolée de la classe.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1844-1848.

  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1849-1870.

  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1870-1883.

  • AD Gironde, 2 O 3265 : Dossiers d'administration communale : cimetière, concessions, 1840-1940.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire