Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée Vaclav-Havel

Dossier IA33010201 réalisé en 2019

Fiche

Précision dénomination Lycée polyvalent Vaclav-Havel
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Nouvelle-Aquitaine
Adresse Commune : Bègles
Adresse : 5 avenue Danielle Mitterrand
Cadastre : 2018 BD 168
Adresse Cadastre : 2017 DX 298, 302

Le concours de maîtrise d'œuvre a eu lieu en automne 2008, le marché de maîtrise d'œuvre en mars 2009. Les études se sont déroulées d’avril 2009 à mai 2010, puis les marchés de travaux ont été passés à partir de l’automne 2010. Les travaux par eux-mêmes ont commencés en octobre 2010 jusqu’à juin 2013. Le recollement de l’automne 2014 à l’automne 2017. La maîtrise d’œuvre a été chargée d’un suivi des performances de l’opération (mission recollement) pendant une durée de trois années à compter de la période de chauffe 2014-2015. Durant ce suivi, les résultats (comportement des locaux, conditions climatiques, consommations d’énergie, production d’énergie, ressenti des utilisateurs….) ont été analysés et ont permis d'apporter d'éventuels réglages et corrections.

La pose de la première pierre du lycée Vaclav Havel de Bègles a été posée le 10 février 2011. Ce premier lycée polyvalent à énergie positive de France a été édifié par les architectes Philippe Véron, Alain Ducasse, Dominique Gorse (Talence). L’œuvre du 1% artistique a été inaugurée le 2 avril 2015. Cette œuvre, nommée Vecnost ! (věčnost signifie « éternité » en tchèque), symbolise la présence de Vaclav Havel au sein du lycée. Elle a été réalisée par les artistes Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois. Cette présence est symbolisée par trois installations : une photographie monumentale du sourire de Vaclav Havel est présente dans l'agora. Ce sourire est repris à sept reprises dans les bâtiments sous la forme de "smiles" : étagères sur lesquelles il est possible, en référence aux samizdats de déposer librement des ouvrages ou autres objets. Un fonds documentaire rassemblant des écrits de Vaclav Havel. Trois tables-scènes présentes dans la cour de recréation, pouvant servir pour travailler, jouer, ou comme scène de théâtre.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2012, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ducasse Alain,
Alain Ducasse

Travaille avec les architectes Philippe Véron, Dominique Gorse.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, agence d'architecture, attribution par source
Auteur : Veron Philippe, architecte, agence d'architecture, attribution par source
Auteur : Gorse Dominique,
Dominique Gorse

DOMINIQUE GORSE AGENCE D'ARCHITECTURE 33400 TALENCE


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, agence d'architecture, attribution par source
Auteur : Bécheau-Bourgeois,
Bécheau-Bourgeois

Bécheau-Bourgeois, architectes de formation ont créé une agence de design.

http://becheau-bourgeois.eu/wp/lycee-vaclav-havel/


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Le lycée est construit sur un terrain de 4,3 hectares situé au sud-ouest de la commune de Bègles. L'établissement a été construit proche de la route de Toulouse dans une partie boisée de la commune (voir "Le volet environnemental". Le lycée a une surface (SHON) de 19000 m2, et répond aux normes HQE (haute qualité environnementale), 2500m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. Le bâtiment principal dédié aux classes d'enseignement présente un plan rectangulaire ondulé (R+2), l'accueil est situé au milieu du bâtiment. A l'ouest de celui-ci, un bâtiment édifié sur pilotis (R+4), accueille l'internat et la restauration. Le gymnase est au nord-est, jouxtant le terrain de sport. Un bardage bois couvre les constructions.

Toit matériau synthétique en couverture
Étages 3 étages carrés
Statut de la propriété propriété de la région
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand