Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée professionnel Henri-Brulle

Dossier IA33009608 réalisé en 2018

Fiche

Précision dénomination Lycée professionnel Henri-Brulle
Appellations Lycée Henri-Brulle
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Nouvelle-Aquitaine
Adresse Commune : Libourne
Adresse : 65 route de Saint-Emilion
Cadastre : 2018 BP 479

Le lycée professionnel Henri Brulle a été construit sur une propriété de campagne dont subsiste la maison de maître, aujourd'hui bâtiment de l'administration. Le cadastre ancien levé en 1808 ne représente pas cette demeure qui figure sur le cadastre de 1845. Un collège technique a été établi sur ce site à partir de 1947. Le bâtiment des ateliers de menuiserie porte la date du 26-4-1948 en bas du petit coté sud. Des réaménagements partiels de l'établissement sont opérés par l'architecte Jean-Michel Rocher en 1988. Puis, un foyer ("espace vie lycéenne") est construit dans la cour du lycée par l'architecte Jean-Louis Corsenac en 2000. Le lycée est restructuré (réfectoire, vie scolaire, ateliers, salles de classe sont rénovés) par l'agence TLR en 2009. Selon l'agence : "La grande cour centrale est ainsi redivisée en espaces plus petits, appropriables par les élèves. Le restaurant scolaire est tourné vers la ville parce qu’un lycée ne doit pas être un lieu clos mais un lieu qui prépare à l’ouverture au monde".

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle
Dates 1947, daté par source
2000, daté par source
2009, daté par source
Auteur(s) Auteur : Rocher Jean-Michel, architecte, attribution par source
Auteur : TLR architecture,
TLR architecture

TLR – architecture & associés 13 RUE ROGER MIRASSOU 33800 BORDEAUX [Philippe ROUSSELOT, est président de l'entreprise 2018]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Corsenac Jean-Louis,
Jean-Louis Corsenac

Jean-Louis Corsenac, architecte DPLG, 39 RUE CONSTANTIN 33000 BORDEAUX [2018]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Le lycée Henri Brulle est situé au nord-est du centre-bourg de Libourne, au-delà des voies ferrées, route de Saint-Emilion. Il est composé de différents bâtiments sur une parcelle rectangulaire fermant un espace central lui même occupé en son centre par un bâtiment en partie sur pilotis (préau) et passerelles latérales. Le bâtiment de l'administration (ancienne maison de maître) est en pierre, 1 rez-de-chaussée et 1 étage carré (ancien bel étage) accessible par un escalier en fer à cheval à 2 volées, porte en plein cintre. Le toit à longs pans et croupe est couvert de tuile creuse. Le bâtiment d'ateliers de menuiserie (aile ouest) est en brique (?) couvert par un toit à longs pans, tuile creuse. Les bâtiments de salles de classe, au centre de l'établissement, sont en béton couvert d'un bardage de métal. Le réfectoire est en bois et vitrage (brises soleil en lames sous les pignons), couvert par toit à longs pans (tuile creuse).

Murs pierre
béton
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures
croupe

Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de construction, 1990-1991.

    Archives de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux : 57 6w 3 à 36
Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand