Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée professionnel Flora-Tristan

Dossier IA33009602 réalisé en 2017

Fiche

Précision dénomination Lycée professionnel Flora-Tristan
Appellations Lycée Flora-Tristan
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Nouvelle-Aquitaine
Adresse Commune : Camblanes-et-Meynac
Adresse : Domaine de La Chausse
Cadastre : 2018 AL 455-467

Le logis de l'ancien domaine viticole de la Chausse (ou Lachausse) date du XVIIIe siècle. Selon Edouard Guillon, il a été construit pour François de Lachausse, écuyer, habitant de Sadirac sur l’emplacement d'une maison noble appelée Donnevide. Après la mort de M. de Lachausse, le château a appartenu à sa fille puis à la Jean Dupuch, négociant à Bordeaux. Il est passé ensuite à la famille Blanchi aussi négociants à Bordeaux, qui le firent restaurer vers 1850. "Au bout du parterre est un modeste édifice flanqué d'une tourelle ; on l'appelle le Petit-Château ". Le château abrite aujourd'hui l'administration du lycée.

Autour du château ont été construit un internat et un réfectoire dans les années 1980. Une restructuration et une extension ont été effectuées par les architectes Pascal Teisseire et Hugues Touton en 1995-1996.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par source
Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1980, daté par source
1995, daté par source
Auteur(s) Auteur : Teisseire et Touton
Teisseire et Touton

Agence créée en 1989 à Bordeaux, située 12, cours de Luze à Bordeaux. Elle réunit les architectes Pascal Teisseire, Hugues Touton et Anne Dumesnil.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le lycée de Camblanes et Meynac est situé près du centre-bourg de la commune, en léger contre-bas à l'ouest. Le domaine est limité par la route des Deux-Ponts à l'Ouest. L'établissement est composé de différents bâtiments construits sur le dénivelé descendant vers la vallée de la Garonne à l'Ouest. L'administration du lycée occupe l'ancienne maison de maître : pierre de taille, élévation ordonnancée de 9 travées, 1 étage carré, toit à longs pans, tuile creuse, toiture masquée par un garde corps à balustres en poire. Les 3 travées centrale sont couronnées par un tympan non sculpté. Le bâtiment d'accueil (agora) est un hall vitré. Les bâtiments (X et Y) des salles d’enseignement général (vers l'est) sont en béton, baies en bandeaux, toits à longs pans, tuile mécanique. Les bâtiments de l'internat (vers l'ouest) sont en béton, R+2, toit à longs pans, croupe, tuile mécanique. Le réfectoire est en contre-bas de la maison de maître (administration). Le restaurant d'application est situé dans un bâtiment en pierre, toit à longs pans, tuile creuse, à l'arrière du bâtiment de l'administration vers le nord.

Murs béton enduit
pierre
Toit tuile mécanique, tuile creuse
Étages 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

  • GUILLON Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux : Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, tomes 1 à 4.

Périodiques
  • PROUST Guilène. "Entre tradition et modernité, le lycée de Camblanes et Meynac. Art Volume n°9, 1997

    P. 34-35

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand