Une plaque commémorative apposée sur un mur du bâtiment de logements du lycée (aujourd'hui accueil/administration) rappelle la genèse de la construction de l'établissement : "L'idée première du nouveau Collège National date de 1953 ... Monsieur Paul Lagneau architecte en chef...". Paul Lagneau est le constructeur du lycée Louis-Couffignal, mitoyen (aujourd'hui les 2 lycées sont fusionnés administrativement). Les premiers bâtiments du lycée prévus pour accueillir 900 élèves ont été construits vers 1956-1957 au sud-est de la ville, alors dans la campagne, proche de la route d'Agen. Le 19 octobre 1958 a lieu l'inauguration du nouveau « collège mixte Georges Leygues » par Jacques Raphaël-Leygues - petit fils de l'illustre villeneuvois qui avait donné son nom à l'établissement en 1933 (un premier établissement scolaire avait existé au centre-ville).
La photographie aérienne prise en 1993 montre que le chantier d'extension et de réhabilitation du lycée prévu en 1991 (agence BL2 et H. : C. Bonhomme, M-L Lacube, M. Lorenz et J-M Hen) -voir en annexes la note de présentation- (l'établissement accueille alors près de 1400 élèves), est achevé. Dans la période 2003-2004 a lieu une restructuration complète du bâtiment principal comprenant les salles d'enseignement banalisées, informatiques. En 2004, est construit un pôle scientifique. L’année suivante la cour d'entrée est réaménagée.
Pour les années 2008-2009 : travaux de structuration du restaurant scolaire, de l'infirmerie et d'une aile de la résidence lycéenne. En 2009-2010 : création de la salle média-langues composée de 3 espaces, dédiée à l'apprentissage des langues autour des cinq activités langagières basiques (agence des architectes Cauty et Laparra). Pour la période 2013-2014 : création de trois salles pour la nouvelle section "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" .
L’œuvre du 1% artistique a été approuvée par la délégation de la création artistique du ministère de la Culture le 28 juin 1956 (arrêté du 9 avril 1957). Une des œuvres est une sculpture de Noor-Zade Brener (signée sur le socle) : figure masculine nue jouant de la guitare (métal). Cette sculpture est dans la cour est du lycée. Une autre est une sculpture en carreaux de terre cuite représentant une scène de danse et une scène de la vie agricole (bœuf, foulage du raisin, gerbe de blé ...). L'artiste en est probablement Vadime Androusov. L’œuvre a été tronquée au cours de travaux. L'arrêté de la commission mentionne également les noms de Paul Dufau, de Georges Castaing et de Pierre Raffi sans que des œuvres puissent leur être attribuées in situ.