Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée George-Sand et collège Henri-de-Navarre

Dossier IA47003472 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

  • Plaque en lave émaillée : La Création du monde (à confirmer)
  • Statue de Sapho
  • Ensemble de deux tableaux : Paysage
Appellations Lycée George-Sand, Collège Henri-de-Navarre
Dénominations lycée, collège
Aire d'étude et canton Nouvelle-Aquitaine
Adresse Commune : Nérac
Adresse : Boulevard Pierre-de-Coubertin
Cadastre : 2017 AB 720;721

Le lycée est conçu par Jacques Pompey en 1960. Il s'associe en 1964, pour la décoration de l'établissement dans le cadre du 1% artistique, la collaboration de quatre artistes : Pierre Saint-Paul, Pierre Théron, Pierre Raffi et Vadim Androusov.

Une extension a été réalisé en 1997 grâce au cabinet d'architectes Stéphane Husson et Patricia Tarozzi à qui l'on doit le préau entre les bâtiments A et E. Puis, en 2002, l'architecte Geneviève Robert aménage une salle de théâtre dans des locaux [semble-t-il] existants.

La restructuration de 2010 par les architectes Patrick Tedo et Denis Pompey permet de créer une nouvelle entrée, de rénover les façades de la cantine et de redimensionner certaines classes.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1960, daté par source
Auteur(s) Auteur : Pompey Jacques,
Jacques Pompey

Né à Sète. Auteur de nombreux bâtiments en Lot-et-Garonne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Husson Stéphane, architecte, attribution par source
Auteur : Tarozzi Patricia, architecte, attribution par source
Auteur : Robert Geneviève,
Geneviève Robert

Architecte à Bordeaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Pompey Denis,
Denis Pompey

Fils de l'architecte Jacques Pompey.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Tedo Patrick, architecte, attribution par source

La cité scolaire de Nérac comprenant depuis l'origine un collège et un lycée non séparés est édifiée au nord de la ville, dans le cadre de grands travaux engagées par la commune qui crée en même temps à proximité un parc des sports.

L'établissement se compose de barres à toit terrasse, disposées autour d'une cour centrale dotée d'espaces verts. Ces élévations à travées sont en béton, conçues selon les normes du Ministère de l’Éducation nationale, sur une trame de 1,75 m de côté. Les barres dédiées à l'administration et à la lingerie, respectivement D et E, possèdent deux étages et des allèges recouvertes de mosaïque bleue pour les fenêtres des étages. Les bâtiments d'externat A et C comptent respectivement trois et quatre étages ; au C le dernier étant occupé par l'internat. Pour ces deux derniers bâtiments un enduit beige recouvre les allèges et met en valeur les poteaux saillants au rez-de-chaussée. La cantine, en rez-de-chaussée, a un plan en T et vient fermer la cour au nord.

A l'intérieur, à l'origine, les barres d'externat s'organisent autour d'un couloir central qui donne accès aux classes côté cour ou côté rue. Les restructurations des années 2000 ont modifié cette organisation dans certains étages, créant un couloir côté rue et élargissant les classes côté cour.

En ce qui concerne les bâtiments conçus ultérieurement, à l'ouest a été aménagé en rez-de-chaussée une salle de théâtre signalée par un mur-écran rouge sur lequel est écrit "côté jardin". Le préau ajouté entre le bâtiment E et le A est doté d'un toit à croupe. L'entrée, elle, s'inscrit résolument en rupture avec l'architecture des Trente glorieuses avec deux volumes juxtaposés : un cylindre et un quadrilatère, coiffés d'un demi-cercle soutenu par des poteaux en bois.

Murs béton béton armé enduit
Toit bitume
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 4 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
toit à longs pans croupe

Références documentaires

Documents d'archives
  • Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau commande publique, 1% (1948-1983). Nérac, Lycée Mixte de Nérac, 1964.

Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maison-Soulard Laetitia - Lycéens - PEAC
Lycéens - PEAC

Dans le cadre d'un partenariat avec le rectorat de Bordeaux, au sein d'un "Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle" (PEAC), les lycéens enquêtent sur l'histoire et le patrimoine de leur lycée. Ils sont donc mentionnés comme contributeurs "enquêteurs" lorsqu'ils ont apportés des éléments à un dossier sur leur lycée.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.