Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée des métiers Charles-Péguy

Dossier IA33009611 réalisé en 2018

Fiche

Précision dénomination Lycée professionnel Charles-Péguy
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Nouvelle-Aquitaine
Adresse Commune : Eysines
Adresse : 2 rue du Collège Technique
Cadastre : 2018 AE 1

La photographie aérienne prise en 1957 montre l'existence d'un bâtiment à l'emplacement de la barre (R+2) le long de la rue du Collège. La première tranche de travaux de construction du lycée commence en 1992. Un CDI et des salles de classes sont alors construits. Une deuxième tranche de travaux (1993-1995) a consisté à rénover les bâtiments anciens et à créer un accueil (agora) et un foyer. Les architectes Bertrand Digneaux et Joël Maurice ont travaillé sous la maîtrise d'ouvrage de la Région Aquitaine dans le cadre du plan pluriannuel d'investissements n°2.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1940, daté par source
1995, daté par source
Auteur(s) Auteur : Digneaux Bertrand,
Bertrand Digneaux

En 1986 à l’Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette, j’obtenais mon diplôme DPLG pour un travail dont le titre, « Corbu in situ », indiquait les préoccupations qui étaient (et qui restent) les miennes sur les relations entre l’architecture et le paysage, et plus généralement l’environnement. Depuis 1989 j’habite et j’exerce en mon nom à Bordeaux. De 1989 à 1999 (pendant 10 ans) j’ai été associé/fondateur de «Digneaux & Maurice architectes». De 1999 à 2009 (pendant 10 ans) j’ai été associé/fondateur de «B.D.M. architectes» (Bouey Digneaux Maurice).

Curriculum vitae : Diplôme d'Architecte DPLG - Paris La Villette - 1986 Diplôme d'Université de Management de la Qualité Environnementale du Bâtiment - Université de Perpignan Via Domitia - 2010 Diplôme d'Université d'Expertise Judiciaire - Université de Bordeaux - 2015. Conseiller Régional de l'Ordre des Architectes d'Aquitaine - de 2013 à 2017. Secrétaire Général du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Aquitaine - de 2013 à 2017. Membre du CCIRA - Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des Litiges Relatifs aux Marchés Publics de Bordeaux - depuis 2014. Secrétaire Général du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine - depuis 2017. Expert près la Cour d'Appel de Bordeaux - depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Maurice Joël,
Joël Maurice , né(e) 1961

Architecte DPLG, Associé, Président. Né à Dax le 13 janvier 1961 Diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris Belleville (1985) Assistant chez Guy Naizot, architecte à Paris (de 1983 à 1985) Chef de projet chez Alain Nicolas, architecte à Pointe-à-Pitre (1986) Service national en coopération au Niger pour le Ministère des Travaux Publicset de l’Habitat (1987) Chef de projet chez Luc Arsène-Henry, architecte à Bordeaux (de 1988 à 1990) Architecte associé de la SCP d’architecture Digneaux & Maurice (de 1990 à 1999) Architecte associé et gérant de BDM architectes (depuis 1999) Membre de Cobaty et RCA Originaire des Landes, il joue au rugby et à la pala depuis l’âge de six ans.Ancien chef de bord des Glénans, il navigue en méditerranée, lorsqu’il le peut, sur un vieux voilier de construction classique qu’il a entrepris de restaurer. Il est marié et père de cinq enfants. http://www.bdm-architectes.com/agence/


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Le lycée est situé à la limite nord-est de la commune d'Eysines, près des terres maraîchères du nord de l'agglomération bordelaise, rive gauche de la Garonne. La barre du bâtiment de l'internat (R+3, 18 travées, béton, toit à longs pans, croupe, tuile creuse mécanique, escalier intérieur médian) avec le bâtiment de l'accueil et de l'administration, forment le côté est du domaine du lycée (parc arboré). Le côté nord du domaine du lycée est occupé par le réfectoire (bâtiment récent) habillé d'un bardage en bois à claire-voie. Les bâtiments d'enseignement général et pratique dont situés le long de la rue Langlet (limite nord du lycée). Ces bâtiments (G2 et G3) sont d'anciens blockhaus habillés d'un bardage métallique (toit à longs pans, croupe, tuile mécanique). Entre l'internat et les bâtiments d'enseignement s'étendent 2 terrains de sport.

Murs béton
Toit tuile mécanique, tuile creuse mécanique
Étages 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures
Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand