Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lycée Aïzpurdi

Dossier IA64003165 réalisé en 2019

Fiche

Précision dénomination Lycée professionnel
Appellations Centre d'apprentissage féminin d'Hendaye puis Lycée professionnel Aïzpurdi
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Nouvelle-Aquitaine
Adresse Commune : Hendaye
Lieu-dit : Adresse : 1 avenue des Allées
Cadastre : 2018 AN 50
Précisions

Le lycée a été édifié sur l'emplacement et les fondations de l'"Hôtel d'Angleterre. Un plan présentent l'état des lieux (emplacement de l'ancien hôtel incendié). Ils sont signés de J. Blanchet architecte à Biarritz, 5 mars 1953. Les prises de vues aériennes anciennes (IGN), montrent que le lycée a été construit entre 1955 et 1958.

Le lycée comprend alors une barre le long de la rue du pont et une autre barre en retour (orientée nord/sud). Un corps de bâtiment avenue des Allées (entrée principale) date de la même période. Un bâtiment administratif a été construit en 2007 dans la cour par les architectes Fabrice Delettre et Olivier Soupre. Selon F. Delettre le projet comprenait deux phases : la restructuration de l’administration en salle des professeurs et la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’administration. Ce dernier est très contemporain, fait avec des matériaux de qualité il se présente sous la forme d’une boîte sur pilotis laissant libre les espaces de la cour en créant un nouveau préau pour les élèves. Le chantier a utilisé la filière sèche : ossature métallique, bardage bois backélisé haute résistance. L’alliance de ces différents types de matériaux apporte une esthétique au bâtiment. Le projet a intégré une démarche Haute Qualité Environnementale. En effet, une attention particulière a été portée au développement durable, mais aussi à l’habitabilité, aux détails, à l’intégration du bâtiment dans son environnement.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1958, daté par source
Auteur(s) Auteur : Delettre Fabrice,
Fabrice Delettre

http://www.architecte-delettre.com/latelier/

Aizpurdi Date : 2014 Lieu : Hendaye Surface : 1200m2 MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Régional d’Aquitaine ARCHITECTE ASSOCIÉ : Olivier SOUPRE RESTRUCTURATION DU LYCÉE ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES ADMINISTRATIFS ET PROFESSEURS DU LYCÉE AIZPURDI D’HENDAYE


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Soupre Olivier, architecte, attribution par source
Auteur : Blanchet J.,
J. Blanchet

A. Blanchet, architecte à Biarritz, signe les plans de l'état des lieux après l'incendie de l'hôtel d'Angleterre à Hendaye. Le lycée Aïzpurdi a été construit sur cet emplacement.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architcte, signature

Le lycée se compose à l'origine de 2 barres (R+4) en retour d’équerre, construites en béton. L'étage de soubassement présente un décor de moellons apparents. Les toits sont plats. Le soubassement rachète la déclivité tu terrain (pente vers l'ouest). L'entrée principale de l'établissement est située avenue des Allées. Ce corps de bâtiment est accessible par un emmarchement rachetant la déclivité. La statue en pierre d'une licorne orne cette entrée. L'ensemble de ces corps de bâtiments délimitent une cour. Un bâtiment administratif (cube sur pilotis) a été récemment édifié dans cette cour.

Murs béton béton armé enduit
Plans plan rectangulaire régulier
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
toit à longs pans croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur
Statut de la propriété propriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • Travaux, 2007.

    Archives de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux : 837 w, 2487 w, 3153 w
Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand