Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Lustre

Dossier IM40005513 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations lustre
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Caupenne
Emplacement dans l'édifice vaisseau central, 2e travée
Oeuvre disparue

Selon une tradition locale rapportée par l'abbé Darrieutort dans sa monographie paroissiale (1881), ce lustre monumental au décor profane aurait été exécuté "pour le théâtre de Bayonne" avant de parvenir à Caupenne dans des circonstances non précisées. Il est signalé dans les inventaires des biens de la fabrique en 1883 ("lustre en bois doré, 1") et en 1906 (n° 10, "lustre de grande dimension, en bois doré et sculpté, avec deux rangs de bougies"). La datation "XVIIIe siècle" donnée dans l'arrêté de classement de 1975 est erronée : même si la provenance bayonnaise s'avérait sans fondement (l'hôtel de ville-théâtre de Bayonne fut construit en 1834), le style et les détails ornementaux datent bien le meuble des premières décennies du XIXe siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu de provenance Commune : Bayonne

Lustre en bois blanc doré à la feuille, composé d'un axe vertical en balustre, à nœuds multiples et deux couronnes superposées sur lesquelles viennent s'assembler par tenon et mortaise deux niveaux de dix branches chacun ; chaque branche comporte une bobèche et un binet ; ornements en ronde bosse attachés par des fils métalliques.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, circulaire
Matériaux bois, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or
Mesures h : 180.0
d : 150.0
Iconographies ornementation, fruit, raisin, pêche fruit, poire, pomme, pomme de pin, épi, blé, maïs, losange, rosette, feuille d'acanthe, ove, boule, perle, toupie, laurier
Précision représentations

Ornements rapportés en ronde-bosse, suspendus aux branches : fruits (raisins, pêches, poires, pommes, pommes de pin) et céréales (froment, maïs). Ornements en relief sur l'axe central (de bas en haut, depuis le culot jusqu'au faîte) : feuilles d'eau, canaux, feuilles d'acanthe, tore de laurier, frises de perles, frise d'oves, consoles carrées à la grecque avec toupies suspendues, médaillons ovales avec croix fleuronnée gravée, festons, bouillon d'acanthes et perles, boule sommitale.

États conservations oeuvre restaurée
changement de fonctionnement
Précision état de conservation

Restauré en 2003. Lustre électrifié.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1975/07/21
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : XVIIIe siècle.

Annexes

  • Extrait de la monographie paroissiale de Caupenne, par le curé Darrieutort, mai 1881

    "L'église possède un immense lustre en bois qui, dit-on, avait été fait autrefois pour le théâtre de Bayonne. Aux branches de ce lustre sont suspendus et mobiles tous les fruits du pays, tels que cerises, poires, pommes, pèches, raisins, ainsi que les grains que l'on cultive à Caupenne, froment et maïs, le tout en bois doré. Ce lustre aurait besoin de grandes réparations, mais il est si fragile qu'on n'ose pas le toucher pour l'épousseter de crainte de le briser."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations de la fabrique de Caupenne (1834-1906).

    Archives paroissiales, Caupenne
  • Monographie paroissiale de Caupenne, par le curé Darrieutort, mai 1881.

    Archives départementales des Landes : 16 J 16 b
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 20-21
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe