Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement concerté Michelin

Dossier IA64002447 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Appellations dit Michelin
Dénominations lotissement concerté
Aire d'étude et canton Bassin de Lacq
Adresse Commune : Mourenx
Cadastre : 2015 AR 55-192 ; 247 ; 283 ; 284
Précisions

Lors de l'édification de la ville nouvelle de Mourenx, la Société civile immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC) demande à divers architectes la construction de lotissements pour les contremaîtres et les cadres des usines du bassin de Lacq. Ainsi, le cabinet parisien de Daniel Michelin et Fernand Zipcy conçoit en 1958 un ensemble de maisons en bande et jumelles au sud-est de la ville. Le lotissement est achevé en 1959.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1958, daté par source
1959, daté par source
Auteur(s) Auteur : Michelin Daniel, architecte, attribution par source
Auteur : Zipcy Fernand, architecte, attribution par source

Le lotissement Michelin qui compte 54 maisons est implanté au sud-ouest de la ville de Mourenx. Il s'étend le long de deux allées (allée Raphaël et allée Léonard de Vinci) et comprend deux ensembles de maisons en bande et des maisons jumelles.

Chaque maison est construite en béton, les murs sont enduits et couronnés en façade antérieure et postérieure par une corniche en ciment revêtue d'un lambris qui se termine au droit des baies de l'étage. A l'origine, la façade antérieure comprend, au rez-de-chaussée, une fenêtre dotée d'un volet métallique coulissant, la porte d'entrée accolée à une baie vitrée et la double porte du garage. A l'étage, on compte deux porte-fenêtres et au dessus, cinq baies horizontales en bandeau percées dans la corniche lambrissée. En façade postérieure, le rez-de-chaussée comprend également une fenêtre dotée d'un volet métallique coulissant et une baie vitrée avec porte-fenêtre ouvrant sur le jardin. A l'étage, on compte deux fenêtres.

Depuis l'accession à la propriété des occupants, les maisons ont été largement remaniées, notamment la corniche lambrissée qui est repeinte en diverses teintes et dont les ouvertures ont été comblées excepté au centre. La majorité des volets métalliques coulissants a également disparu.

Murs béton enduit
Toit bitume
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à un pan
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cité Michelin, 1958.

    Archives municipales, Mourenx : PC 59.21
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Maison-Soulard Laetitia