Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement concerté Maneval Ouest et Maneval Est

Dossier IA64002450 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Appellations Maneval Ouest, Maneval Est
Dénominations lotissement concerté
Aire d'étude et canton Bassin de Lacq
Adresse Commune : Mourenx
Cadastre : 2015 AT 2-21 : 44-72 ; 93 ; 124 ; 125 Ces informations correspondent à Maneval Ouest ; 2015 AR 47-177 ; 297; 298 ; 301 ; 303 ; 304 ; 345 ; 347 ; 348 ; 356 ; 357 ; 360 Ces informations correspondent à Maneval Est
Précisions

Lors de la création de la ville nouvelle de Mourenx, les architectes Jean-Benjamin Maneval, René-André Coulon et Philippe Douillet conçoivent également en 1959 un lotissement concerté en deux parties : l'une au nord-ouest de la ville appelée aujourd'hui "Maneval Ouest" et l'autre, au sud-est, appelée "Maneval Est". Ces logements sont conçus selon les normes des Habitations à Loyers Modérés (H.L.M.). Le permis de construire est accordé en janvier 1963 et le certificat de mise en conformité en avril de la même année.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1959, daté par source
1963, daté par source
Auteur(s) Auteur : Maneval Jean-Benjamin,
Jean-Benjamin Maneval (1923 - 1986)

Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Coulon René-André,
René-André Coulon (1908 - 1997)

René-André Coulon a déjà été associé à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant qu'architecte en chef pour l'opération d'extension "en barres" du quartier Bagatelle à Neuilly-sur-Seine (1954-1959), il a notamment réalisé les bâtiments de l'Institut de recherche de la sidérurgie à Saint-Germain (IRSID) entre 1947 et 1951 et conçu le campus universitaire de Bordeaux à la fin des années 1950.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Douillet Philippe, architecte, attribution par source

Le lotissement Maneval Ouest et Est se divise donc en une partie nord-ouest comptant 24 logements et une partie sud-est de 56 logements. Au nord-ouest, les maisons sont réparties en deux rangées, de part et d'autre d'une seule voie. Au sud-est, une avenue connectée à la départementale n°9 divise le groupe de maisons en deux, et au sein de chaque groupe, des voies secondaires et des chemins piétonniers, parfois dotés d'escaliers, desservent les maisons.

Toutes les maisons sont jumelles, légèrement décalées, avec un étage carré. L'ossature de chaque maison est constituées de dalles de béton armé avec des murs en parpaings, doublés à l'intérieur d'une paroi en briques plâtrières. A l'extérieur, les murs sont enduits au mortier et en façade, revêtus de grès cérame bleu. A l'étage, les allèges des baies sont constituées d'un élément préfabriqué, le "bac japy", recouvert d'un châssis en bois sur l'extérieur. Le toit est à deux longs pans inversés, constitué d'une étanchéité multicouches en bitume sur voligeage bois. Les rives sont en zinc. Chaque maison dispose d'un jardin et d'un garage ; les garages étant regroupés à proximité.

Murs béton parpaing de béton enduit
carrelage mural en céramique
Toit bitume
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans inversés
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Permis de construire pour 80 logements H.L.M. zone est et zone ouest, SCIC, 1959-1963.

    Archives municipales, Mourenx : PC 63.1 bis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Maison-Soulard Laetitia