Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Logements d'ouvriers

Dossier IA33004923 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Genre d'ouvrier
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : le Moulin Riche
Cadastre : 2011 A1 22

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Le bâtiment est construit en 1892 par l'architecte Ernest Minvielle, à la demande d'Armand Lalande, propriétaire également de Léoville Poyferré : il abrite deux maisons de colons.

Un autre plan daté 1894, également signé Minvielle, propose la transformation de la maison d'habitation en deux logements : ce projet concerne probablement un autre bâtiment aujourd'hui détruit. Minvielle intervient également en 1896 à la demande du nouveau propriétaire E. Lawton, pour semble-t-il agrandir le bâtiment réalisé en 1892. L'édition de 1893 de l'ouvrage de Cocks et Féret indique le cru de Château Moulin Riche appartenant à Armand Lalande et produisant 60 tonneaux. Dans l'édition de 1908, c'est Ed. Lawton qui en est propriétaire mais il est précisé que le cru de Château Moulin-Riche a été créé par Armand Lalande et comprend 23 hectares provenant en partie de la propriété de Cadillon.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892, daté par source
Auteur(s) Auteur : Minvielle Ernest, architecte, attribution par source

Le bâtiment de plan rectangulaire réunit deux logements composés chacun de 4 pièces, 2 pièces principales et 2 plus petites, l'une abritant un chai. Le toit débordant repose sur une série de poteaux en bois, formant un auvent. Le gros-oeuvre en moellons est recouvert d'un enduit. La pierre de taille est utilisée pour les chaînes d'angle et les jambes harpées sur le pignon. Au sud du bâtiment, des platanes ont été plantés.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans

Estuaire

TRAVEE 6
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE autre
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plans de maisons de colons à Moulin Riche pour M. A. Lalande / M. E. Lawton. Calque, bleu, encre, lavis, par Minvielle, Ernest, 1892-1896 [AM Bordeaux, 150 S, recueil 232].

Bibliographie
  • COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1893 (6e édition).

    p. 200
  • COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908 (8e édition).

    p. 228
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire