Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Loge de vigne à l'Arzemme

Dossier IA24004113 inclus dans Écart de l'Arzemme réalisé en 2013

Fiche

Précision dénomination de l'Arzemme
Dénominations cabane
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : l'Arzemme
Cadastre : 1813 D1 142 ; 2013 AD 66b
Précisions

En 1768 (carte de Belleyme, planche n° 23), il n'est pas fait mention de l'Arzemme, mais la zone dans laquelle il se situe, contrairement à aujourd'hui, est plantée de vignes. En 1813 (le cadastre ancien), le lieu n'est toujours pas investi : le géomètre en charge d'Aubas est très précis, allant jusqu'à représenter ailleurs les petites loges de vignes ; il y a donc tout lieu de penser qu'il n'y avait effectivement rien sur le site à cette date. C'est selon toute vraisemblance au cours de la première moitié du XIXe siècle que fut bâtie cette loge de vigne.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le petit corps de bâtiment est situé en lisière d'un bois. De plan circulaire, il est bâti en pierre sèche (sans mortier), y compris son toit dont les lauzes sont assemblées en tas de charge. Il ne présente pour ouverture qu'une porte rectangulaire à linteau en bois et un petit jour. Il est adossé à une terrasse contrebutée par un muret de soutènement également en pierre sèche.

Murs calcaire moellon
Toit calcaire en couverture
Couvrements

Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur des principaux bâtiments.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier