Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Livre : Missel romain

Dossier IM40005051 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations livre
Titres Missel romain
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Montfort-en-Chalosse
Adresse : place de l'Eglise
Emplacement dans l'édifice sacristie

Missel édité en 1897 par les successeurs de l'éditeur tourangeau Alfred Mame (1811-1893), réédition d'un ouvrage de 1854 dont les églises d'Hagetmau (réf. IM40003816) et de Laurède (réf. IM40005843) conservent des exemplaires. Les planches hors-texte, dessinées en 1854 par Louis Hallez (Lille 1804-1882), furent gravées par François-Théodore Ruhierre (1808-1884), Pierre-Antoine Pelée (Tavannes 1801-Paris 1871), Achille-Louis Martinet (1806-1877), Benoît-Joseph Chevron (1824-1875), Tony Gouttière (1808-1890), Friedrich Ludy (1823-1890) et L. Rousseau, et imprimées par Émile Berthiault. Mame, Berthiault et Ruhierre ont aussi collaboré à une Imitation de la Très Sainte Vierge sur le modèle de l'Imitation de Jésus Christ (1869).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1897, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Tours
Auteur(s) Auteur : Mame Alfred et fils,
Mame Alfred et fils

Maison d'édition à Tours (voir Mame Alfred).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur
Auteur : Ludy Friedrich August,
Friedrich August Ludy (1823 - 1890)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur
Auteur : Ruhierre François-Théodore,
François-Théodore Ruhierre (1808 - 1884)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur : Pelée Pierre-Antoine,
Pierre-Antoine Pelée (1801 - 1871)

Graveur, né à Tavannes le 23 juillet 1801, mort à Paris le 21 janvier 1871. Sur cet artiste, voir : Gustave Amweg, Un artiste ajoulot, le graveur Pierre pelée de Courtedoux, s.l., s.d.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur : Martinet Achille-Louis,
Achille-Louis Martinet (1806 - 1877)

Graveur, grand prix de Rome en 1830.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur : Chevron Benoît-Joseph,
Benoît-Joseph Chevron (1824 - 1875)

Graveur parisien.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur : Gouttière Tony,
Tony Gouttière (1808 - 1890)

Graveur, né à Toul, élève de Thouvenin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur : Rousseau L., graveur, signature
Auteur : Hallez Louis-Joseph,
Louis-Joseph Hallez (1804 - 1882)

Dessinateur et peintre, né à Lille, collaborateur de l'éditeur tourangeau Alfred Mame.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dessinateur, signature
Auteur : Berthiault Emile,
Emile Berthiault

Imprimeur à Tours.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur, signature

In-folio. Reliure en cuir rouge doré au fer ; dos à cinq nerfs ; tranche dorée ; huit signets en coton blanc, violet et orangé ; marque-page en soie moirée rouge. Composition : 826 pages, dont 44 paginées en chiffres romains ("De anno et ejus partibus / Kalendarium Rubricae generalis Missalis / Praeparatio ad missam") et 782 en chiffres arabes, avec quatre ensembles à pagination autonome (568 pages pour le "Proprium missarum", 184 pour le "Commune sanctorum", 26 pour le rite du diocèse d'Auch, 4 pour l'index) ; auxquelles s'ajoutent une vingtaine de pages blanches à la fin du volume et plusieurs planches gravées hors texte (voir iconographie).

Catégories imprimerie, reliure
Matériaux papier, support, imprimé, taille d'épargne
cuir, rouge, garniture, gaufré, doré
carton
Mesures h : 36.0
la : 27.0
pr : 7.5
Précision dimensions

Dimensions de la reliure.

Iconographies allégorie, eucharistie, Agneau mystique, saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse, Abraham, David, Christ, Saint-Esprit, Main de Dieu, ange
Adoration des bergers
Résurrection du Christ
Ascension
Cène
Couronnement de la Vierge
Assomption
Trinité, Trône de Grâce, Paradis, Toussaint
sacrifice d'Abraham, la Manne
ornementation, croix latine, cartouche
Précision représentations

Décor gaufré sur les plats de reliure : croix latine fleuronnée, entourée d'un décor à la mauresque. Cartouches fleuronnés sur le dos.

Planche du frontispice : allégorie de l'Eucharistie ("Hoc facite in meam commemorationem") ; composition architecturée en forme d'autel retable à colonnettes et arc en plein cintre ; sur le devant, deux anges assis tenant plume, partition et orgue portatif ; sur le soubassement du retable, les quatre Évangélistes représentés en "dieux fleuves" ("Matthaeus / Gihon", "Marcus / Tigris", "Lucas / Euphrates", "Joannes / Phison") ; sur l'autel, orné de l'Agneau mystique ("Agnus Dei qui tollis peccata mundi"), est posé le Saint-Sacrement ; de part et d'autre, les figures de saint Pierre ("S. Petrus", avec le texte du Credo) et saint Paul ("S. Paulus", avec la première Épitre aux Corinthiens), des prophètes Abraham (avec Isaac portant son fagot) et David (couronné, tenant une coupe) ; au registre supérieur, le Christ prêtre revêtu de l'étole et assis dans des nuées ("sacerdos in aeternum XPS DNS secu[ndum] ord{inem] Melchisedec"), entouré d'anges agenouillés portant les accessoires de la messe (chasuble, calice, livre, encensoir, croix) et par le Tétramorphe ; au-dessus du Christ, la dextre de Dieu dans une mandorle ; sous le Christ, la colombe du Saint-Esprit et deux anges portant un phylactère avec l'inscription "Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus".

Planche entre les pages 14 et 15 : Adoration des bergers.

Bandeau en tête du Propre du temps, page 15 : Adoration des anges.

Planche entre les pages 250 et 251 : Résurrection du Christ.

Bandeau en tête du Canon de la messe, page 251 : Ascension.

Planche entre les pages 294 et 295 : la Cène ou l'Institution de l'Eucharistie.

Bandeau en tête de la Fête du Corpus Christi, page 294 : allégorie de l'Eucharistie ; au centre, le Christ et l'autel portant l'Agneau du sacrifice, entourés de deux anges en vol portant calice et ciboire ; à gauche, le sacrifice d'Abraham (avec l'ange désignant le bélier dans les ronces) ; à droite, la récolte de la Manne.

Planche entre les pages 506 et 507 : Couronnement de la Vierge.

Bandeau en tête de la page 506 : Assomption de la Vierge.

Planche entre les pages 556 et 557 : la Cour céleste ou la Toussaint.

Bandeau en tête de la page 556 : la Trinité souffrante avec la Cour céleste.

Inscriptions & marques inscription concernant le titre, latin, imprimé
lettre, latin, imprimé
Précision inscriptions

Titre (en noir et rouge) : MISSALE / ROMANUM / Ex decreto sacrosancti concilii Tridentini / restitutum / S. Pii V. Pontificis Maximi / jussu editum / Clementis VIII. Urbani VIII. et Leonis XIII. / auctoritate recognitum / Accuratissima editio / novis missis ex indulto apostolico concessis aucta / [trophée liturgique avec tiare et clés] / TURONIBUS / TYPIS A. MAME, TYPOGRAPHII / illustrissimi ac reverendissimi archiepiscopi, et cleri / MDCCCXCVII.

Lettre (au bas du frontispice, sous le trait carré) : TURONIBUS / AD MAME ET FILS (dans un cartouche) ; L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - Pelée sculpt.

Lettre (au bas de la planche de l'Adoration des bergers) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - Th. Ruhierre sculpt. (sous le trait carré) ; L. J. HALLEZ inv. A.D. MDCCCLIV O.P.E. (à l'intérieur du trait carré).

Lettre (au bas de la planche de la Résurrection, sous le trait carré) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - Tony Gouttière sculpt.

Lettre (au bas de la planche de la Cène, sous le trait carré) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - A. Martinet sculpt.

Lettre (au bas du bandeau de l'Allégorie de l'Eucharistie, sous le traité carré) : L. ROUSSEAU sct.

Lettre (au bas de la planche du Couronnement de la Vierge, sous le trait carré) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - J. Chevron sculpt.

Lettre (au bas de la planche de la Cour céleste, sous le trait carré) : L. J. HALLEZ, invt et delt - Tours, Emile Berthiault imp. - F. Ludy sculpt.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe