Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx

Livre : Missel romain

Dossier IM40006939 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations livre
Titres Missel romain
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Emplacement dans l'édifice sacristie

Missel édité en 1884 par la maison Pustet de Ratisbonne (Bavière), fondée par Frédéric Pustet (1831-1902). Le frontispice a été gravé par le Viennois Heinrich Knöfler (1824-1886).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1884, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Ratisbonne
Auteur(s) Auteur : Pustet Frédéric,
Frédéric Pustet (1831 - 1902)

Imprimeur-éditeur à Ratisbonne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Knöfler Heinrich,
Heinrich Knöfler (1824 - 1886)

Heinrich Knöfler ou Knoefler, graveur allemand né à Schmölin (Altenburgischen) en 1824, mort en 1886. Il travailla à Vienne et à Ratisbonne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature

In quarto. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs avec titre doré au fer, tranche non dorée, impression bicolore (noir et rouge). Composition : 38 pages numérotées en chiffres arabes (tables et pièces liminaires)s, 540 pages numérotées en chiffres arabes (propre du temps, ordinaire de la messe, propre des saints), 20 pages numérotées en chiffres arabes (messe de saint Sylvestre abbé, 26 novembre), 183 pages numérotées en chiffres arabes (commun des saints), 6 pages numérotées en chiffres romains (index), 8 pages numérotées en chiffres arabes (messe propre des congrégations du Saint-Esprit et du Cœur immaculé de Marie). Deux planches hors-texte : frontispice (en couleurs), planche en face de la première page du canon de la messe (noir et blanc) ; nombreux culs-de-lampe et vignettes en noir et blanc ; signets en soie rouge. Un cahier volant est en outre inséré à la fin du volume : "Proprium missarum in usum Dioecesis Aturen. et Aquen. [...] de mandato [...] Marie Caroli Alfridi de Cormont episcopi Aturen. et Aquen. editum / Turonibus, Typis Alfredoi Mame et filiorum", non daté (Propre de la messe en usage dans le diocèse d'Aire et Dax).

Catégories imprimerie, reliure
Matériaux papier, imprimé
cuir, rouge
carton
Mesures h : 31.5
la : 24.0
pr : 7.5
Précision dimensions

Dimensions de la reliure.

Iconographies Christ, Agneau mystique, Pélican mystique, Elie nourri par un ange, grappe de la Terre promise, Abraham, Melchisédech, La Pâque
Cène, Abraham, Melchisédech, le serpent d'airain, grappe de la Terre promise, l'Arche d'alliance, La Pâque, sacrifice d'Abraham, la Manne
Pressoir mystique, Agneau mystique, Pélican mystique, Les instruments de la Passion
Résurrection du Christ, Samson enlevant les portes de Gaza, Jonas dans la gueule de la baleine
Pentecôte, Moïse recevant les Tables de la Loi, sacrifice d'Elie
Saint-Sacrement, adoration, danse de David, la Manne
Christ, Collège apostolique
Immaculée Conception, Gédéon et le miracle de la toison
adoration, IHS, pape, empereur, cardinal, chevalier
Précision représentations

Planche du frontispice : le Christ prêtre tenant le calice et l'hostie ("Hoc facite in meam commemorationem / Luc. 22, 19") dans un encadrement orné de pampres de vigne et de gerbes de blé et incluant les représentations de l'Agneau de Dieu ("Hoc est corpus meum"), du Pélican mystique ("Hic est sanguis meus"), du Songe d'Élie, de la Grappe de la Terre promise, d'Abraham et Melchisédech et de la Pâque juive.

Page de titre : la Cène (Institution de l'Eucharistie), entourée de vignettes carrées sur deux colonnes : Abraham et Melchisédech, le Serpent d'airain, la Grappe de la Terre promise, l'Arche d'alliance (à gauche), la Pâque juive, le Sacrifice d'Abraham, la récolte de la Manne, adoration du Saint-Sacrement par les anges.

Planche (introduisant le canon de la messe) : Calvaire.

Bandeaux en tête des différentes sections : le Pressoir mystique entre l'Agneau de Dieu et le Pélican mystique, avec les instruments de la Passion (dimanche des Rameaux) ; Résurrection du Christ, Samson enlevant les portes de Gaza, Jonas rejeté par la baleine (dimanche de la Résurrection) ; Pentecôte, Moïse recevant les tables de la Loi, Sacrifice d'Élie (dimanche de la Pentecôte) ; Adoration du Saint-Sacrement par les anges, David dansant devant l'Arche d'alliance, Récolte de la Manne (fête du Corpus Christi) ; le Christ entouré des apôtres (propre des saints) ; l'Immaculée Conception couronnée par les anges, Gédéon exposant la toison dans l'aire, Gédéon pressant la rosée de la toison dans une coupe (fête de l'Immaculée Conception) ; Adoration du nom de Jésus par le pape, l'empereur, les religieux et les laïcs (fête des saints Pierre et Paul).

Inscriptions & marques inscription concernant le titre, latin, imprimé
lettre, latin, imprimé
Précision inscriptions

Titre (en noir et rouge) : MISSALE / ROMANUM / Ex decreto sacros. concilii Tridentini / restitutum / S. Pii V. Pontificis Maximi / jussu editum / Clementis VIII. Urbani VIII. / auctoritate recognitum / - / Editio decimaquinta, hujus formæ tertia / missis novissimis aucta. / Cum adprobatione Sacrorum Rituum Congregationis. / RATISBONÆ, NEO EBORACI ET CINCINNATII. / SUMPTIBUS, CHARTIS ET TYPIS FRIDERICI PUSTET, / S. Sedis apost. et Sacr. Rit. Congr. typographi. / MDCCCLXXXIV. Lettre (au bas du frontispice) : N° 131a. - Sumptibus Friderici Pustet Typographi Apost. Sed. Ratisbonæ. - H. Knœfler, Xyl.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe