Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi

Livre : Missel romain (n° 2)

Dossier IM40005691 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations livre
Titres Missel romain
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Hauriet
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ce missel, sorti en 1797 des presses de l'Imprimerie royale du Portugal à Lisbonne, est la cinquième impression d'une édition de 1781 (elle sera suivie de deux autres en 1801 et 1818). Les planches en pleine page (dont deux manquent par rapport à l'édition originale, la Résurrection et l'Assomption) sont l’œuvre du graveur portugais Joaquim Carneiro da Silva (1727-1818) assisté de Nicolau José Batista Cordeiro, Gaspar Fróes (ou Fróis) de Machado et Gregório Francisco de Queiróz. Comme l'a montré Pedro Queiroz Leite (VII encontro de história da arte, 2011, en ligne), ces artistes ne se sont pas inspirés, comme on l'admettait généralement, du graveur florentin Francesco Bartolozzi. L'affirmation de P. Queiroz Leite selon laquelle la plupart des dessins seraient des compositions originales de J. da Silva est toutefois excessive : la Pentecôte est, par exemple, copiée d'après un tableau de Guido Reni gravé à plusieurs reprises (notamment par Girolamo Frezza) et l'Adoration des bergers d'après une œuvre de Sebastiano Conca ; quant au Calvaire, il est fortement inspiré de l'estampe correspondante d'après Ciro Ferri dans le célèbre Missel romain d'Alexandre VII (1662).

Le missel fut peut-être apporté à Hauriet par un prêtre réfractaire émigré pendant la Révolution, après son retour en France. C'est le seul ouvrage liturgique d'origine portugaise trouvé à ce jour dans une église des Landes.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1797, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Lisbonne
Auteur(s) Auteur : Carneiro da Silva Joaquim,
Joaquim Carneiro da Silva (1727 - 1818)

Graveur portugais né à Porto et mort à Lisbonne, élève de Louis Sterni (Ludwig Stern) à Rome de 1757 à 1760.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur : Queiróz Gregório Francisco de,
Gregório Francisco de Queiróz ( - 1843)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur
Auteur : Cordeiro Nicolau José Batista, graveur, signature
Auteur : Machado Gaspar Fróes (ou Fróis) de,
Gaspar Fróes (ou Fróis) de Machado
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
graveur, signature
Auteur de la source figurée : Ferri Ciro, peintre, auteur du modèle
Auteur de la source figurée : Reni Guido, dit(e) Le Guide,
Guido Reni , dit(e) Le Guide (1575 - 1642)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, auteur du modèle
Auteur de la source figurée : Conca Sebastiano, peintre, auteur du modèle

Reliure en cuir fauve sur carton, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur le dos. Texte imprimé en noir et rouge. Composition : 60 pages liminaires non paginées (Orationes ante missam et Orationes post missam), 624 pages numérotées en chiffres arabes (Propre et Canon de la messe), 110 pages numérotées en chiffres romains (Commune sanctorum), Index ; six planches gravées en pleine page, plusieurs culs-de-lampe, lettrines ornées.

Catégories imprimerie, reliure
Matériaux papier, support, imprimé, taille d'épargne
cuir, brun, garniture
carton, structure
Mesures h : 29.5
la : 21.0
pr : 5.0
Précision dimensions

Dimensions de la reliure.

Iconographies cycle narratif, Annonciation, Adoration des bergers, Calvaire, Ascension, Pentecôte, Cène
allégorie, Foi, religion chrétienne, croix, calice, tiare, les Tables de la Loi
ornementation, grotesque
Précision représentations

Vignette de la page de titre : la Foi (avec la Croix, écrasant le serpent) et la Religion ou l’Église (avec la tiare et la croix papale à triple traverse) assises de part et d'autre d'un calice rayonnant posé sur les tables de la Loi et les Évangiles. Six planches en pleine page : Annonciation (en face de la p. 1), Adoration des bergers (p. 16), Calvaire (p. 270), Ascension (p. 308), Pentecôte (p. 318), Cène (p. 336). Cul-de-lampe "à la Bérain", avec vase sur console sous un dais à croisillons, palmettes et draperies festonnées (imprimé en rouge, p. 33).

Décor doré au fer sur le dos : cartouches à fleurons.

Inscriptions & marques inscription concernant le titre, imprimé, latin, portugais, (non identifié)
lettre, imprimé
Précision inscriptions

Page de titre : MISSALE / ROMANUM, / EX DECRETO SACROSANCTI / CONCILII TRIDENTINI RESTITUTUM ; / S. PII V. PONT. MAX. JUSSU EDITUM ; / CLEMENTIS VIII. ET URBANI VIII. / AUCTORITATE RECOGNITUM ; / Ex cum Missis novissimè per Summos Pontifices enarratis, & universis Di-/tionibus Fidelissimorum Lusitaniæ Regum huc usque concessis, / nunc in hac editione locupletatum. / - / OLISIPONE / EX TYPOGRAPHIA REGIA. / ANNO M.DCC.XCVII. / Palatini Senatus facultate, Regalique Privilegio. / Vende-se na mesma Officina, e na sua loja na Real Praça do Commercio.

Lettre : N. J. Cordeiro sculp. 1781 (au bas de la planche de l'Annonciation) ; G.F. Machado sculp. Olisip. in Typ. Reg. A. MDCCLXXII (au bas de la planche de l'Adoration des bergers) ; J. C. Silva f. (au bas de la planche du Calvaire) ; Silva inv. - Queiróz Sc. 1795 (au bas de la planche de l'Ascension) ; Silva f. (au bas de la planche de la Cène).

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Le titre rapporté sur le dos a été arraché. Nombreuses pages détachées et rognées.

Exemplaire complet et en bon état d'un missel célèbre des XVIIe et XVIIIe siècles.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe