Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les villas de la ville d'Arcachon

Dossier IA33001815 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Aires d'études Arcachon (commune)
Dénominations maison
Adresse Commune : Arcachon

Les villas classées par types (définis dans la rubrique typologie) sont réparties sur tout le territoire communal. Elles ont été édifiées dans la deuxième moitié du 19e siècle et au 20e siècle. Les villas de la Ville d'Hiver (voir le dossier) sont toutes des "unicum" traités individuellement. Le type des villas en -rez-de-chaussée avec un fronton-pignon couvert par un toit à deux pans provient sans doute des maisons de pêcheurs particulièrement présentent dans le quartier de l'Aiguillon (à l'Est). Les villas les plus simples (et aussi les plus anciennes) présentent un toit à longs pans, pignons couverts. D'autres plus récentes ont des toits à croupes ou demi-croupes. Certaines plus sophistiquées ont des égouts retroussés. De nombreuses villas rivalisent en décor de bois découpé, ou lambrequins ou charpente ouvragée sous le fronton-pignon. Les aisseliers sont très souvent ouvragés. Un cartouche, généralement sur le fronton-pignon, mentionne le nom de la villa. Ce qui ainsi l'individualise et la personnalise alors même qu'elle appartient à un des types repérés. La plupart étant proposée à la location, le caractère unique de chacune est un argument pour les agences très implantées localement et souvent anciennes. La majorité des villas correspondant aux types présentés ont été construites par des entrepreneurs (Carnus, Blavy par exemple).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les plans des villas sont le plus souvent rectangulaires ou en L (avec de nombreuses extensions construites au fil du temps et des nécessités). Les murs sont couverts d'un enduit (sur moellons ou brique). La brique est parfois laissée apparente. Quelques villas sont en pierre de taille. Les encadrements des baies et les chaînes d'angle présentent généralement une alternance de brique et pierre (feinte parfois). Les toits sont couverts de tuile mécanique (l'ardoise ou la tuile creuse sont employées sur quelques édifices).

Typologies Type 1A : villa en rez-de-chaussée, plan en L, fronton-pignon couvert par un toit à deux pans sur l'élévation antérieure. Type 1B : villa en rez-de-chaussée, plan rectangulaire, fronton-pignon couvert par un toit à deux pans sur la travée centrale. Type 2 : villa à un étage, fronton-pignon. Type 3 : villa en rez-de-chaussée, galerie devant l'élévation antérieure.
Toits tuile mécanique
Murs brique
pierre
enduit
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand