Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les puits, fontaines et lavoirs de la commune de Villeneuve

Dossier IA33007198 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive droite)
Dénominations puits, fontaine, lavoir
Adresse Commune : Villeneuve

Le puits le plus ancien est très certainement celui du château d'Escalette visible sur le cadastre de 1819 et probablement remanié au cours du 19e siècle. Les autres puits datent de la seconde moitié du 19e siècle et du 20e siècle. Plusieurs fontaines figurent sur le plan cadastral de 1819, telle la fontaine de Douzillard ou celle de Laurier. Des pièces d'eau figurées sur le plan peuvent être également d'anciens lavoirs, par exemple celui isolé dans les vignes près de Laborde. Outre celui-ci, la plupart des lavoirs étaient situés à proximité des hameaux. L'ancien lavoir public de Paringue, avec une source, a été probablement aménagé au 19e siècle ; celui de la Roque de Thau a été établi en 1926.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les puits sont très souvent localisés dans les cours des maisons, même si on en trouve également dans l'espace public. Ils sont ouverts, pour la plupart circulaires, bâtis en pierre de taille ou recouverts d´un enduit et peuvent être dotés d´armatures métalliques, d'une margelle et d'une la poulie. Le puits de la maison de maître de Coubet a conservé sa manivelle. Le puits du château d´Escalette se distingue par son toit à l´impériale en ardoise, reposant quatre piliers maçonnés et sommé d´une girouette métallique ornée de fleurs. Les puits sont souvent équipés d´une pompe à eau en fonte.

La fontaine de Paringue est aménagée dans un édicule maçonné. Les lavoirs repérés sont bâtis en pierre de taille.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Décompte des œuvres repérés 48
étudié 1

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de délibérations, 1915-1944.

    Archives municipales, Villeneuve : non coté

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer - Beschi Alain