Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les moulins de Talais

Dossier IA33007073 réalisé en 2012

Fiche

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations moulin
Adresse Commune : Talais
Lieu-dit : Adresse :

D'anciens moulins à vent sont repérables sur les cartes anciennes : le moulin de Campardon, avec jardin et terre appartenant au maire Bernard Gaillard, apparaît sur le plan parcellaire de Talais de la seconde moitié du 18e siècle. Ce même moulin est visible sur le plan cadastral de 1833, ainsi que deux autres moulins localisés au nord-ouest du bourg sur les parcelles C 134 (démoli en 1885) et C 163.

Selon le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale, un moulin à vent, dit de Gombaud et localisé aux Brenges, est construit en 1853 (B 209) et un moulin à vapeur (C 282) est bâti dans le bourg en 1858.

Le moulin de Campardon est certainement détruit à la fin du 19e siècle.

Il ne reste que deux moulins dans la première moitié du 20e siècle : le moulin au nord-ouest du bourg, dit le Vieux Moulin (illustré par les cartes postales), et le moulin de Gombaud (vestiges encore conservés).

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le Vieux moulin et le moulin de Gombaud sont des moulins-tours construits en moellons ; la pierre de taille est utilisée pour les encadrements des baies.

Murs calcaire moellon enduit



Décompte des œuvres repéré 2
étudié 2
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer