Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les moulins de la commune de Villeneuve

Dossier IA33007155 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive droite)
Dénominations moulin
Adresse Commune : Villeneuve

Un moulin à vent est indiqué sur une carte de 1759, localisé au nord du château de Barbe. La carte de Belleyme du 3e quart du 18e siècle mentionne les moulins à vent de Mendoce et de Bidou. Sur le plan cadastral de 1819, sont indiqués cinq moulins : ceux de Mendoce, de Bidou, de Barbe accompagné d´une maison (détruite selon les matrices cadastrales en 1869), disparu aujourd'hui, ainsi que deux autres moulins isolés ; l´un est situé à l´ouest du château Piémont et l´autre au nord du château d´Escalette. Un seul moulin à eau est figuré sur le plan cadastral, sur le ruisseau de Grenet aux abords de la Roque-de-Thau, mais il dépend de la commune voisine de Gauriac. Il ne subsiste aujourd'hui que les moulins de Mendoce, de Piémont (non vu) et celui de Bidou, reconstruit en 1881.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

Les deux moulins-tours sont localisés en hauteur, sur des coteaux. Le moulin de Bidou est situé au sud-ouest de la commune, tandis que le moulin de Mendoce est situé au nord-est. Ils sont bâtis en moellons enduits, les ouvertures sont encadrées de pierre de taille et on note la présence de jambes harpées.

Toits tuile creuse
Murs calcaire
pierre de taille
moellon
Décompte des œuvres repérés 2
étudiés 2

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte des environs de Blaye, isle vis-à-vis et du fort de Medoc. Par [s.n.], 1751, pièce 31/1 [Service historique de la Défense, Vincennes].

  • Carte du cours de la Garonne. Par Desmarais, 1759 [Archives nationales, F 14].

  • Carte de Belleyme. Par Belleyme Pierre, 1723-1724 [Archives départementales de la Gironde, 2 Fi 1490].

  • Plan cadastral dit napoléonien, 1819, [AD Gironde, 3P 551].

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer - Beschi Alain