Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les moulins de Bayon-sur-Gironde

Dossier IA33008904 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive droite)
Dénominations moulin
Adresse Commune : Bayon-sur-Gironde

Dans la documentation relative au château Eyquem, on trouve la mention du "moulin de la Ruilhe" en 1680.

Trois moulins sont représentés sur la carte de Belleyme dans la 2e moitié du 18e siècle :

- un moulin correspondant à l'actuel lieu-dit des Trois Moulins ou Moulins de la Roque ; l'un de ces moulins porte la date 1781 (?)

- le moulin de Plisseau ou Déchamps

- le moulin de l'île Cazeau

Sur le plan cadastral de 1819-1820, il faut ajouter deux autres moulins au lieu-dit des Trois Moulins et un moulin au hameau de Nodot.

Sur l'Atlas de la Gironde publié en 1888, seuls 3 moulins sont encore attestés : celui de Plisseau et deux des trois moulins du lieu-dit éponyme.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, le moulin à vent qui existait sur l'île de Cazeau est en ruine depuis 1870. Cette date est également celle à laquelle l'un des moulins de la Roque et le moulin de Nodot sont détruits. Les deux moulins encore conservés en ruine ont cessé leur activité en 1874 et en 1883.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle

Les moulins à vent étaient tous construits selon le même modèle d'une tour circulaire agrémentée d'ailes permettant d'activer les meules. Sur les 6 moulins à vent attestés dans les archives, seuls deux sont conservés à l'état de vestiges.

Décompte des œuvres repéré 6
étudié 3

Annexes

  • Documentation complémentaire

    Collection particulière, Aveux et dénombrements des biens des anciens présidents trésoriers de France, généraux des finances de Guyenne, relevant du roi, 1680/10/12.

    Dame Anne d'Eyquem veuve de feu noble Jean de Pommié, vivant excuyer sieur de Lamothe : maison noble de Bernescut? cy devant du Petit Tayac et à présent d'Eyquem (...) ; moulin de la Ruilhe, port de la Ruilhe.

    AM Bayon-sur-Gironde. Registre de délibérations de la commune, 1790. Séquestre du bien de Tayac, 7 germinal an 2 (27/03/1794).

    Mention de Pierre Benassit meunier au moulin de la Reuille.

    AD Gironde, SP 1095. Procès verbal de déclaration de Mme Blouin, 9 août 1847.

    Danger imminent de chute d'une partie de la roque sur une profondeur très considérable et environ 80 mètres de la côte si on continue à déblayer la base des rochers où maintenant sont trois chantiers de travaux ; l'éboulement produit par la chute présumée amènera par affaissement la ruine du Moulin du sieur Landict (ou Landry?) et des maisons qui l'entourent.

    AD Gironde, SP 1095. Rapport de l'ingénieur des Mines, sur une demande en autorisation de carrière des sieurs Benassit et Boutain, 25 janvier 1858.

    La propriété de M. Benassit a peu d'importance et est située à l'angle de 2 chemins ; opposition du sieur Landry meunier à cause de la proximité de son moulin.

    AD Gironde, SP 1095. Arrêté du préfet, mise en demeure des sieur Benassit et Boutain d'exécuter des travaux de consolidation nécessaires pour prévenir les accidents et garantir la sécurité des ouvriers surtout dans la galerie principale de roulement, aux abord des piliers situés sous le moulin de M. Landry, 9 février 1858.

Références documentaires

Bibliographie
  • BOYRIES Pierre, LATRY Guy. Hier dans le blayais, 1900-1920. Bourg-sur-Gironde : Syndicat d´initiative de Bourg-sur-Gironde, 1980.

    p. 54
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire