Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les manoirs et demeures de notables de Plassac

Dossier IA33007056 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive droite)
Dénominations manoir, demeure
Adresse Commune : Plassac

Deux maisons nobles ont été identifiées dans la commune, à Gadeau et Monconseil : des vestiges de la fin de l'époque médiévale ont été repérés à Gadeau, alors que la demeure de Monconseil aurait été implantée entre la fin du 16e et le début du 17e siècle. La documentation permet de renseigner ces sites à partir du 17e siècle. Quant à Château Gazin, il s'agit principalement d'une construction du 18e siècle, signalée sur la carte de Belleyme. Ces maisons nobles sont agrandies et remaniées au cours du 18e siècle, puis surtout au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Château Bellevue et la demeure de notable située dans le village sont construits à neuf durant le 3e quart du 19e siècle.

Toutes ces demeures, qualifiées de châteaux, ont été ou sont toujours des propriétés viticoles.

Période(s) Principale : 4e quart 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Toutes les demeures, à l’exception de l'une d'entre-elles, sont implantées sur un coteau à l'écart du bourg et sont complétées de leurs dépendances viticoles séparées du logis.

Château Bellevue et la demeure dans le bourg sont bâties sur un soubassement et s’élèvent sur 1 étage carré et un étage de comble. Leurs toits sont couverts d’ardoise. Les autres demeures s’élèvent sur un étage et leurs toits sont couverts de tuiles creuses.

L’ancienne maison noble de Gadeau est bâtie en moellon, alors que les autres demeures comportent des maçonneries de pierre de taille.

Toits tuile creuse
Murs calcaire pierre de taille
moellon
Décompte des œuvres repérés 5
étudiés 5
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline