Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons, fermes et immeubles de Pauillac

Dossier IA33005604 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations maison, ferme, immeuble
Adresse Commune : Pauillac

Parmi les maisons repérées à Pauillac, 31 conservent des maçonneries du 18e siècle. La plupart des maisons sont des constructions du 19e siècle (288). 75 présentent des éléments du 20e siècle.

11 dates portées ont été relevées, la plus ancienne étant 1761.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

379 maisons, 25 immeubles et 5 fermes ont été repérés.

Parmi les maisons, 37 ont été sélectionnées pour leur intérêt historique ou architectural. 5 immeubles et 3 fermes ont aussi été plus particulièrement étudiés.

La plupart de ces constructions sont en ville (354 maisons sur les 379 repérés) ; les maisons situées dans les hameaux n'ont pas toujours fait l'objet d'un repérage spécifique mais sont illustrées dans les dossiers consacrés aux hameaux.

197 maisons présentent un étage carré, 85 en ont deux. 90 maisons sont en rez-de-chaussée. Les immeubles sont dotés de 1 à 3 étages.

La pierre de taille est majoritairement utilisée pour le gros-oeuvre et notamment pour les façades (301). Le matériau de couverture le plus fréquemment utilisé est la tuile creuse. L'ardoise est rare (8).

Les maisons présentent une grande variété architecturale ; en ville, elles abritent souvent en rez-de-chaussée un commerce (boulangerie, café, etc). Dans les hameaux, mais également dans la ville, elles sont souvent accompagnées de bâtiments de dépendance, notamment à vocation viticole (chai). Plusieurs unités d'habitations peuvent être disposées en alignement, donnant sur une cour ou une place, avec des dépendances associées.

Le décor de façade est souvent soigné : bandeaux, corniches, chaînage d'angle, agrafes sculptées, etc.

Décompte des œuvres repérées 409
étudiées 45
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire