Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes de Macau

Dossier IA33005451 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Aires d'études Sud Médoc Estuaire
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Macau

Même si le bâti dans le village peut remonter à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque Moderne, la majorité des maisons et fermes recensée sur le territoire communal date du 19e siècle et plus particulièrement de la seconde moitié du 19e siècle. Cette représentation marquée de cette période peut s'expliquer en partie par la prospérité viticole, amplifiée par le classement de 1855 et le commerce facilité par le port (transport de matériaux).

Le 20e siècle a été l'objet de reconstructions ou modifications plus que de créations ex nihilo.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Au total, l'enquête d'inventaire a dénombré 160 maisons -dont 33 étudiées- et 6 fermes sur le territoire communal.

Dans le village

Dans l'ensemble, les maisons recensées dans le bourg sont majoritairement bâties en pierre de taille et constituées d'un étage. Pour certaines, dont les ouvertures donnent sur une place, les encadrements et le décor sont soignés, comme c'est le cas pour les maisons de place Duffour-Dubergier. Une très grande majorité possède, à l'arrière, des remises ou dépendances en appentis donnant sur des jardins communs.

Dans les hameaux

Le contraste avec les maisons de bourg consiste dans le plan des maisons et fermes, axés vers des nécessités agricoles. Souvent de plan longitudinal, les maisons et fermes possèdent rarement un étage, peu de décor, et sont constituées de dépendances en brique ou en bois, à l'écart ou accolées.

Toits tuile creuse, tuile plate mécanique
Murs calcaire pierre de taille enduit
moellon
brique
Décompte des œuvres 160
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian