Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes de Ludon-Médoc

Dossier IA33007811 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Aires d'études Sud Médoc Estuaire
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Ludon-Médoc

Les constructions datent en grande partie du 19e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les maisons s'organisent fréquemment en alignement, associant plusieurs logis et bâtiments de dépendance dans le prolongement. Ces alignements sont tantôt parallèle à la rue, tantôt disposés perpendiculairement et donnant sur une cour.

La typologie de maisons est variée : de l'unité d'habitation modeste, en rez-de-chaussée, à la maison de notable, à étage et décor de façade.

Certaines maisons sont au centre d’exploitations agricoles modestes dont les bâtiments de dépendances -en pierre ou en bois- subsistent. C’est le cas dans les hameaux de La Taste, du Poulet ou encore de Paloumey. Si ces constructions témoignent d’une activité autour de la polyculture, beaucoup de ces fermes sont aujourd’hui menacées.

Dans le centre du village, les maisons de la grande rue ont fait l'objet de reconstruction complète ou limitée à la façade avec un soin particulier (3, 14, 16, 35, 51, rue du Général de Gaulle).

Toits tuile creuse, tuile plate mécanique
Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
brique
Décompte des œuvres étudiées 7
repérées 51
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian