Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes de la commune de Jau-Dignac et Loirac

Dossier IA33004226 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Jau-Dignac-et-Loirac

Peu de logis datent du 18e siècle (5). La grande majorité date de la seconde moitié du 19e siècle (93). Une maison à Jau porte la date de 1822 et une au Centre la date de 1858.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

136 maisons et 3 fermes ont été repérées dans la commune ; parmi celles-ci, 11 ont fait l'objet d'une sélection pour leur intérêt historique ou architectural.

Les maisons sont bâties en moellon de calcaire, la pierre de taille étant souvent réservée à la façade ou à des éléments de second-œuvre (encadrements des baies, bandeaux, corniches, chaînages d'angle).

Elles sont majoritairement en rez-de-chaussée (112), à étage (37), parfois dotées d’un comble à surcroît pour le stockage de récoltes ou de denrées (33). Isolées ou attenantes les unes aux autres formant un alignement, elles présentent très fréquemment une toiture aux pans asymétriques, abritant à l'arrière des dépendances (chai ou remise). Ces bâtiments de dépendance à vocation agricole ou viticole peuvent également être autonomes et séparés de la partie habitation.

Plusieurs types de maisons ont pu être mis en évidence : dans le bourg et les hameaux, des maisons à pan coupé formant pignon ; des alignements de petites unités d'habitation pouvant correspondre à des logements d’ouvriers agricoles/viticoles (à Goulée, Semensan, Noaillac et Charmail) ; des maisons ayant appartenu à des douaniers au port de Goulée ; des maisons, de type maisons de maître, sièges d'un domaine viticole et portant à ce titre le nom de "château".

Décompte des œuvres bâti INSEE 652
repérées 136
étudiées 11
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer