Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes de Bégadan

Dossier IA33004052 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Bégadan

10 maisons conservent des éléments datant du 18e siècle. La majorité des constructions datent de la seconde moitié du 19e siècle et principalement du 3e quart du 19e siècle.

8 maisons portent une date, entre 1860 et 1947.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle

108 maisons ont été repérées, dont 17 ont été sélectionnées pour leur intérêt. Deux fermes ont été distinguées : il s'agit des dépendances agricoles du Château Laujac et de bâtiments épars correspondant actuellement au Château Rollan de By. L'appellation "ferme" pourrait convenir également à de nombreuses maisons, accompagnées la plupart du temps de bâtiments de dépendance à vocation agricole ou viticole. La majorité des maisons se situent dans les écarts et dans le bourg.

Sur les 59 maisons et fermes s’élevant en rez-de-chaussée, 40 comptent un comble à surcroît, habitable ou servant de stockage. Ce niveau de surcroît est souvent séparé du rez-de-chaussée par un bandeau ou un cordon médian. On a repéré plusieurs logements construits en alignement, probablement habités par des ouvriers viticoles.

55 maisons et fermes présentent un étage carré dont 4 ont un comble à surcroît.

6 maisons en rez-de-chaussée sont dotées d'une partie centrale à étage.

Les toitures sont fréquemment couvertes de tuiles creuses et quelques-unes présentent un toit à croupe.

Le matériau largement employé est le moellon de calcaire ; la pierre de taille est, quant à elle, réservée aux encadrements de baies, aux chaînages d'angle, aux bandeaux et aux corniches. Certaines façades sont entièrement construites en pierre de taille avec un décor sculpté soigné : tables décoratives, frises de grecques, agrafes sculptées, corniches au-dessus de la porte ou des fenêtres.

12 maisons sont à la tête de domaine viticole et portent le nom de "Château", comme par exemple Château la Gorre, Château Lassus ou Château Vieux Robin.

Toits tuile creuse
Murs calcaire moellon
pierre de taille
Décompte des œuvres bâti INSEE 543
repérées 108
étudiées 17
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline