Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et fermes d'Arcins

Dossier IA33002830 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Arcins
Cadastre : 1826 ; 2009

Selon la documentation, l´habitat d´Arcins est construit et surtout remanié au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Aujourd’hui, il y a peu de constructions récentes du type pavillonnaire. L'implantation des maisons sur le plan cadastral de 1826 est similaire à celui d'aujourd'hui, avec peu de maisons construites en écart.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Parmi les 46 maisons et fermes repérées, 8 ont été sélectionnées sur des critères de datation, de typologie ou bien encore de spécificité du décor.

Les matériaux de construction sont majoritairement de la pierre de taille et du moellon en calcaire. Les maisons sont pour la plupart couverte d´un toit à longs pans en tuile creuse, plus long sur l´arrière des maisons, formant une asymétrie au niveau du pignon. Ces maisons s´élèvent pour l´essentiel en rez-de-chaussée. On note deux ensembles en longueur constitués de 4 logis attenants se prolongeant par le chai, le cuvier, l´étable et la grange. Ces ensembles s´ouvrent sur une allée formant une cour avec en face des dépendances de type hangar et remise. Les maisons de bourg peuvent également être à la tête de domaines viticoles comme par exemple le château de la Tour du Roc ou encore la Tour de Bellegrave.

Toits tuile creuse, tuile mécanique
Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Décompte des œuvres bâti INSEE 171
repérées 46
étudiées 8
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline