Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les Demeures, manoirs et châteaux de Cantenac

Dossier IA33003109 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations demeure, manoir, château
Adresse Commune : Cantenac
Cadastre : 1826 ; 2009

On compte 14 châteaux viticoles pour la commune : deux ont une origine médiévale et une fondation noble, il s´agit des châteaux d´Angludet et d´Issan ; un seul est d´origine religieuse avec Prieuré-Lichine qui est l´ancien prieuré cure de la paroisse ; un autre qui a disparu au début des années 1950 dont il ne subsiste plus que les chais : Château Montbrun et un seul est une création récente : la Tour de Bessan. Pour la majorité de ses demeures et châteaux, leur existence est connue au 18e siècle, dont quelques éléments sont conservés. Néanmoins, la plupart sont rebâtis, embellis ou remaniés au cours de la seconde moitié 19e siècle, car l´essor des vins avec le classement de 1855, la réussite s´affiche par le biais du soin apporté au logis, c´est par exemple le cas avec Château Palmer et Cantenac-Brown. La Tour de Bessan, est une création d´un domaine viticole qui fait référence par son nom à la seigneurie de Soussans, dont il ne reste plus aujourd’hui quelques vestiges. Le chai est le témoignage d´une architecture contemporaine et viticole qui n´ai pas un pastiche des chais du 19e siècle mais qui s´affirme par sa ligne sobre et des matériaux bruts.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Il y a une grande hétérogénéité d´architecture parmi les 14 châteaux viticoles. Les logis les de Brane-Cantenac, Martinens, Vincent et Desmirail font preuve d´un certain classicisme. Le volume compact d´Angludet et de Pontac-Lynch font de ces châteaux des demeures au vocabulaire architectural simple. L´architecte Minvielle intervient sur trois domaines, au niveau du logis : Cantenac-Brown, Montbrun et Kirwan. Le château d´Issan a conservé le témoignage de ses origines féodales avec la présence de douves et de l´ouvrage d´entrée. L´éclectisme de ces châteaux viticoles se retrouve notamment dans le logis de Château Palmer avec l´utilisation de tourelles. Pour l´ensemble de ces demeures et châteaux, la pierre de taille est employée, ainsi que le moellon calcaire. Seulement à Cantenac-Brown, la brique est utilisée. L´ardoise en couverture est employée.

Toits tuile creuse, ardoise
Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Décompte des œuvres repérées 15
étudiées 15
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline