Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs et châteaux d'Arcins

Dossier IA33002829 réalisé en 2010

Fiche

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations demeure, manoir, château
Adresse Commune : Arcins
Cadastre : 1826 ; 2009

Aucune résidence seigneuriale de l'Ancien Régime n´est mentionnée dans la documentation à l'exception de Hugon qui indique le château d'Arcins comme étant une ancienne maison noble. Cependant, les cartes anciennes, telles que la carte de Trudaine du 18e siècle et le plan cadastral de 1826, montrent que des constructions préexistaient aux châteaux viticoles actuels. Ces bâtiments deviennent de véritables domaines viticoles, qualifiés de "crus bourgeois" au milieu du 19e siècle. A cette période, les logis sont rebâtis et les bâtiments d´exploitation comme les cuviers, les chais et les étables sont remaniés. De nouveaux bâtiments et la modernisation des installations viticoles sont réalisés à la fin du 20e siècle, avec, par exemple, un cuvier annulaire au château d´Arcins.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le vocabulaire architectural est propre à chacun des trois châteaux. Il s´agit de demeures dont les matériaux utilisés sont la pierre de taille et du moellon sous enduit. Pour Château d´Arcins et Château Barreyres, l´ardoise est utilisée pour la couverture du logis. On note que Château Arnauld se distingue par l´austérité de son architecture. Les trois domaines sont dotés de parcs boisés, avec un étang pour Arcins et Barreyres qui, pour ce dernier, est agrémenté d´un pont. Les châteaux d´Arcins et Arnauld sont implantés dans le bourg, comme la majorité des domaines viticoles de la commune alors que Château Barreyres se situe à la limite des palus, près de l´estuaire.

Toits tuile creuse, ardoise
Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 3
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline