Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures de Valeyrac

Dossier IA33004048 réalisé en 2013

Fiche

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations demeure
Adresse Commune : Valeyrac

La demeure dénommée aujourd’hui Château le Vieux Fort correspond à l’ancienne maison noble de La Verdasse. Bien que remaniée, elle conserve des éléments de la fin du 17e siècle et du début du 18e siècle.

Le château du Temple de Tourteyron est une construction du 18e siècle, probablement à l'emplacement de l'ancien hôpital de l’Ordre des Templiers.

Les autres demeures sont des constructions des années 1870. Deux d’entre elles, Ricaudet-Troussas et Rousseau de Sipian, sont attribuées à l’architecte de Lesparre Jean Edouard Bonnore. Les Château Lartigue et Château le Bourdieu sont reconstruits dans les années 1870, à l'emplacement d'un bâti plus ancien visible sur la carte de Masse (1708).

Toutes ces demeures sont toujours des propriétés viticoles.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Toutes les demeures sont isolées, à distance du bourg. Le Château Vieux-Fort se situe, quant à lui, au cœur du hameau de la Verdasse.

Il s'agit de maisons de maître ou de châteaux viticoles aux formes variées. Tous les logis présentent toutefois un étage carré, excepté le Château Lartigue, en rez-de-chaussée surélevé sur un niveau de soubassement.

Les constructions les plus anciennes (Château Le Vieux Fort et Château Le Temple de Tourteyron) présentent un toit en tuiles creuses à croupes.

Les châteaux Rousseau de Sipian et Ricaudet-Troussas sont certainement les deux demeures les plus ostentatoires avec leurs toitures d'ardoise, leurs escaliers monumentaux et leurs façades de pierre de taille au décor soigné.

Ces demeures sont accompagnées de jardins, de bâtiments de vinification et de dépendances agricoles.

Toits ardoise, tuile creuse
Murs calcaire pierre de taille
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 6

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Gironde. 3 P 538 : Matrices cadastrales, 1853 - 1891.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 538
Documents figurés
  • Carte du 9e quarré de la généralle de Médoc. Dessin, encre, couleur, papier, par Claude Masse (géographe), 1708 [IGN, non coté].

    IGN (Institut national de l'information géographique et forestière)
  • Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, feuille n°6, levés vers 1763-1764, éch. 1/43200 env.

  • Plan cadastral napoléonien, 1831.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 538
Bibliographie
  • BAUREIN Abbé. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Labottière (frères), imprimeur libraires, 1784, t.1.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline