Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures de Saint-Yzans-de-Médoc

Dossier IA33006596 réalisé en 2013

Fiche

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations demeure
Adresse Commune : Saint-Yzans-de-Médoc

6 demeures ont été repérées dans la commune.

La maison de maître de Loudenne conserve certainement des éléments du 17e siècle (pavillons et tourelles) et a été remaniée au cours des 18e et 19e siècles. La demeure du château Sigognac date sans doute du 18e siècle avec ses baies en arc segmentaire ; elle a également été remaniée.

Les autres demeures sont construites dans la seconde moitié du 19e siècle. A la Hourqueyre, un cartouche au-dessus de la porte indique la date de 1856.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le terme générique "demeure" rassemble des maisons de maître aux styles variés ; il indique toutefois une construction qui se distingue par le soin apporté à son décor ou par un traitement spécifique qui la différencie de la simple maison.

Deux édifices correspondent au modèle bordelais de la "chartreuse" : maison basse, accompagnée d'un domaine viticole ou agricole. A Loudenne, la chartreuse est dotée de pavillons et de tourelles ; à Sigognac, un pavillon à étage marque le centre du bâtiment.

Les autres demeures, bâties au 19e siècle, présentent des formes architecturales caractéristiques de cette période. A étage ou en rez-de-chaussée surélevé, construites en pierre de taille et couvertes d’un toit à croupes, elles présentent des façades avec un décor soigné : corniche, fronton, bandeau médian, denticules, lucarnes, oculus.

1 demeure a été repérée, 5 ont été étudiées.

Décompte des œuvres repérées 1
étudiées 5
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer