Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures, châteaux et manoirs de Soussans

Dossier IA33003364 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations demeure, château, manoir
Adresse Commune : Soussans

Sept demeures et deux châteaux-manoirs ont été repérés et étudiés. La commune se distingue par la présence de deux sites médiévaux sur son territoire, la Tour de Bessan et la Tour de Mons, vestiges de deux seigneuries importantes. Ces constructions conservent des éléments des 13e et 15e siècles. Parmi les demeures, cinq présentent des phases de construction du 18e siècle, deux sont des constructions du 19e siècle. Ces demeures et châteaux sont, ou ont été, des châteaux viticoles. Seule exception, la Tour de Bessan, qui prête toutefois son nom à un cru dont les chais contemporains sont installés à Cantenac. Certains ont aujourd'hui perdu cette fonction et constituent de simples habitations (Haut-Tayac, Camors-Saint-Pé, Marsac-Séguineau). Si les logis sont pour la plupart bien conservés, les bâtiments de vinification qui les entourent ont été en revanche largement modifiés, reconstruits ou équipés au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les deux châteaux médiévaux présentent des formes architecturales caractéristiques de cette période avec la présence d´un donjon carré à Bessan et des vestiges de tours à la Tour de Mons. L´architecture du 18e siècle est représentée par le type de la chartreuse à Deyrem-Valentin ou au Paveil, avec un pavillon central, mais également par des maisons de plan massé percées de baies en arc segmentaire et encadrées d´ailes en rez-de-chaussée (Camors-Saint-Pé). Les constructions du 19e siècle présentent des styles variés : Larigaudière s´insère dans la tradition des chartreuses tandis que Fumadelle présente un plan complexe avec des décrochements de volumes. Ces demeures sont accompagnées de bâtiments de vinification et de parcs et jardins.

Décompte des œuvres bâti INSEE 604
repérés 9
étudiés 9
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire