Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les chais et les cuviers de Saint-Julien-Beychevelle

Dossier IA33005002 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations chai
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle

Les chais et cuviers repérés datent principalement du 19e, du 20e et du début du 21e siècle.

Ceux des grands domaines peuvent être datés de manière plus précise : c'est le cas du cuvier de l'ancien Domaine Dubos ou Château Médoc construit par Louis-Michel Garros en 1878.

Les chais du domaine de Léoville-Poyferré sont quant à eaux construits par l'architecte Ernest Minvielle en 1893.

La deuxième moitié du 20e siècle et le début du 21e siècle sont également des époques de forte construction correspondant aux évolutions techniques de la vinification, avec les interventions d'architectes bordelais comme Bernard Mazières, Luc Arsène-Henry et Alain Triaud.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 21e siècle

Le terme générique de chai regroupe à la fois le cuvier qui abrite les cuves pour la fermentation du vin et le chai à barriques pour l'élevage du vin. A ces espaces peuvent s'adjoindre des zones de stockage et de conditionnement du vin. On distingue des chais modestes, en rez-de-chaussée, reconnaissables à leur baie de décharge qui permettait le chargement de la vendange dans une ou deux cuves. Ces bâtiments peuvent être directement situés dans le prolongement d'un logis ou bien isolés au cœur d'un écart. Certains chais sont disposés sur les façades postérieures des maisons (orientées souvent au nord), en appentis, créant une asymétrie de toitures caractéristique. Les grands domaines ont en revanche les moyens de se doter de bâtiments imposants, permettant de vinifier dans les meilleures conditions. On trouve des cuviers de type médocain, c'est-à-dire dotés d'un niveau de plancher permettant le chargement direct de la vendange par le haut des cuves ou bien des cuviers en rez-de-chaussée.

Décompte des œuvres repérés 27
étudiés 15

Références documentaires

Bibliographie
  • BESCHI Alain, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine Poitou-Charentes. Lyon : Lieux dits, 2015 (Images du patrimoine).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire