Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les cabanes de vigne de Pauillac

Dossier IA33005666 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Dénominations cabane
Adresse Commune : Pauillac
Cadastre : 1825 ; 2012

Les cabanes de vigne sont des constructions de la 2e moitié du 19e siècle ou du 20e siècle. Elles ne portent pas de date et sont rarement documentées. La cabane de vigne de Pontet Canet en brique et pierre formant belvédère est peut-être construite par l'architecte Marcel Picard en 1920 (une plaque encore en place indiquerait la date de construction : information non vérifiée).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

16 cabanes de vigne ont été repérées dans la commune de Pauillac. 6 ont fait l'objet d'une sélection pour mettre en évidence une typologie (cabane-poulailler, cabane-belvédère) et souligner la variété des matériaux de construction utilisés (calcaire/brique, tuile/ardoise).

Plusieurs cabanes, équipées de niches et de reposoirs, ont servi de poulaillers : les volatiles étaient effectivement utilisés dans les vignes pour éliminer les escargots et autres limaces qui s'attaquaient au feuillage et aux bourgeons.

Certaines cabanes se distinguent par leur forme de tour : elle servait alors de belvédère et de d'observatoire pour surveiller le travail dans les vignes.

Toits tuile creuse, ardoise
Murs calcaire
moellon
brique
Décompte des œuvres repérées 16
étudiées 6

Références documentaires

Bibliographie
  • SARRAUTE Catherine. Le château Pontet-Canet, 2 vol., Travail d'etude et de Recherche d'Histoire de l'Art Moderne, sous la direction de Christian Taillard, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 1994-1995.

    p.38 et 48

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire