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Basilique Notre-Dame de Buglose

Le mobilier de la basilique Notre-Dame de Buglose

Dossier IM40004629 réalisé en 2012

Fiche

L'étude du riche ensemble de pièces d'orfèvrerie de la basilique, sommairement recensé en 1992, n'a pas été autorisée lors de l'opération d'inventaire de 2012. La liste qui suit s'appuie donc sur le recensement de 1992, aux informations lacunaires. Une partie de la collection a été récemment déplacée à l'évêché de Dax.

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Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.

Ensemble de 2 burettes et bassin à burettes (ill. IM4000429NUC2A)

2e moitié 19e s. Argent doré.

Décor de style néo-rocaille : roseaux (burette de l'eau), grappes de raisin (burette du vin), angelots (marli du bassin).

h = 16 (burettes) ; la = 31 (bassin).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

Ensemble calice et patène (n° 1) (ill. IM4000429NUC2A)

Milieu 19e s. Argent doré.

Style néo-17e siècle. Pied circulaire à talus bombé, nœud ovoïde, deux bagues, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Annonciation, Nativité et Fuite en Égypte (pied), Adoration des mages, Présentation au temple, Jésus parmi les docteurs (fausse-coupe) ; angelots, épis de blé, pampres, coquilles.

h = 34,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 5 calices et leurs patènes, ostensoir, encensoir, 2 navettes à encens, seau à eau bénite et son goupillon.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 5 calices et leurs patènes, ostensoir, encensoir, 2 navettes à encens, seau à eau bénite et son goupillon.

Ensemble calice et patène (n° 2) (ill. IM4000438NUC2A)

1857-1890. Alexandre CHERTIER, Paris. Argent doré.

Style néo-17e siècle. Pied circulaire, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Comparution devant Pilate, Flagellation, Jésus présenté au peuple (pied), bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (fausse-coupe) ; épis de blé, pampres, roseaux ; croix et rinceaux (patène).

h = 27,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : A C, un charretier tenant son fouet (losange horizontal).

Avec boîte de calice. Inscription sur étiquette : "L'abbé Montauzé".

Ensemble calice et patène (n° 3) (ill. IM4000438NUC2A)

2e moitié 19e s. Argent doré.

Style néo-17e siècle. Pied polylobé, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : bustes de la Vierge et des Évangélistes, angelots (pied), Calvaire, pampres et roseaux (fausse-coupe) ; effigie de Notre-Dame de Buglose (patène).

h = 28 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

Ensemble calice et patène (n° 4) (ill. IM4000438NUC2A)

2e moitié 19e s. Argent doré.

Style néo-17e siècle. Pied circulaire, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Repos pendant la fuite en Égypte, Crucifixion, Repas d'Emmaüs (pied), bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph entourés d'épis de blé (fausse-coupe) ; monogramme JHS (patène).

h = 26,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Initiales gravées sur le pied : H.D.

Calice (n° 5) (ill. IM4000438NUC2A)

2e moitié 19e s. Argent doré.

Style néo-17e siècle. Pied circulaire, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Repos pendant la fuite en Égypte, Crucifixion, Repas d'Emmaüs (pied), bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph entourés d'épis de blé (fausse-coupe) ; monogramme JHS (patène).

h = 32 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

État : argent oxydé, patène perdue.

Ensemble calice et patène (n° 6) (ill. IM4000438NUC2A)

Limite 19e s.-20e s. Argent doré.

Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor repoussé, ciselé et estampé : croix, roseaux, pommes de pin et grenades (sur le pied et la fausse-coupe) ; monogramme IHS (gravé sur la patène).

h = 23 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : J F.

Avec boîte de calice. Inscription : L. DIHARCE A BAYONNE.

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 4 calices et leurs patènes, ciboire.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 4 calices et leurs patènes, ciboire.

Ensemble calice et patène (n° 7) (ill. IM4000430NUC2A)

2e moitié 19e s. Pierre-Henry FAVIER, Paris. Argent doré et émaillé.

Style néogothique. Calice : pied hexalobé à redents, tige à six pans, nœud torique, fausse-coupe ajourée. Patène : ombilic saillant à décor émaillé. Décor : médaillons émaillés en forme de goutte avec effigies du Sacré-Cœur, de la Vierge au Sacré-Cœur et de saint Joseph (pied), Vertus théologales (fausse-coupe) ; Agneau de Dieu vexillaire dans un médaillon émaillé à six lobes (patène).

h = 26 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : FAVIER, deux burettes sans anse, quatre points (losange horizontal).

Avec boîte de calice portant la marque : "Jh FAVIER successr de Samson, Toulouse, rue des Filatiers 43.

Ensemble calice et patène (n° 8) (ill. IM4000430NUC2A)

1819-1838, Paris. Argent doré.

Style néo-17e s. Pied circulaire, nœud en vase Médicis, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, fondu : Mort de saint Joseph, Jésus présenté au peuple, Résurrection du Christ (pied), Agonie au jardin des oliviers, Montée au Calvaire, Crucifixion (fausse-coupe) ; épis de blé, roseaux et pampres, palmes sur le cavet du pied ; Repas à Emmaüs (patène).

h = 30 (calice).

Poinçons : grosse garantie et 1er titre Paris 1819-1838 ; poinçon de fabricant illisible.

Avec boîte de calice.

Ensemble calice et patène (n° 9) (ill. IM4000430NUC2A)

4e quart 19e s. (1891 ?). Argent doré.

Style néogothique. Calice : pied hexalobé à redents, tige à six pans, nœud torique, fausse-coupe ajourée, patène à ombilic saillant. Décor : motifs végétaux stylisés, épis de blé, roseaux et pampres (pied et fausse-coupe), cabochons (nœud) ; monogramme SJ (patène).

h = 24 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : "Comp[...] ordinis presbyteratus XXVI Maii 1866 Calicem [...] in memoriam jubilaei sacerdotis Dae Nae A Buglae Anno 1891, voverunt"". Marque de marchand (sous le pied) : DIHARCE / BAYONNE.

Avec boîte de calice. Marque de marchand : DIHARCE / BAYONNE.

Ensemble calice et patène (n° 10) (ill. IM4000430NUC2A)

4e quart 19e s. (vers 1900). BIAIS, Paris. Argent doré.

Style néogothique. Calice : pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée, patène à ombilic saillant. Décor : médaillons avec effigies des Évangélistes (pied), symboles des Évangélistes (nœud), rinceaux et feuilles (fausse-coupe) ; monogramme IHS, cœur sacré, croix rayonnante et clous dans la couronne d'épines (patène).

h = 22 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Marque de fabricant (plaque soudée sous le pied) : BIAIS Aîné et Cie / PARIS. Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : "Catherine Marie Marguerite Marcelline 22 juillet 1900".

Avec boîte de calice en bois.

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 8 calices et leurs patènes.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 8 calices et leurs patènes.

Ensemble calice et patène (n° 11) (ill. IM4000434NUC2A)

1847-1889. Placide POUSSIELGUE-RUSAND, Paris. Argent doré et émaillé.

Style néogothique. Calice : pied hexalobé à bord circulaire et embase à pans, tige tubulaire annelée, nœud torique, fausse-coupe constituée de faux filigranes fondus. Patène : ombilic saillant à décor émaillé. Décor émaillé à fond bleu ciel du calice : six médaillons circulaires sur le talus du pied (effigies à mi-corps du Sacré-Cœur, de saint Pierre, saint Jean l’Évangéliste, saint François d'Assise, saint Benoît [?] et de l'ange de Justice), trois plaques trapézoïdales sur l'embase du pied (effigies en pied de Notre-Dame de Buglose, saint Joseph et saint Vincent de Paul). Décor émaillé de la patène : grand médaillon à fond bleu avec l'Agneau de Dieu. Décor de faux filigranes fondus dessinant des rinceaux sur trois pans de l'embase du pied, sur le nœud et la fausse-coupe du calice. Pierres fines et cabochons de verre coloré vert et violet sur les différents éléments du calice.

h = 22,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : P P R, une croix et une ancre en sautoir, un cœur en chef (losange horizontal). Correspond au modèle n° 375 du catalogue Poussielgue-Rusand (vers 1880). Un autre exemplaire, avec fausse-coupe plus riche, est à l'église de Saugnac-et-Cambran (réf. IM40003956).

Avec boîte de calice.

Ensemble calice et patène (n° 12) (ill. IM4000434NUC2A)

Limite 19e s.-20e s. Argent doré.

Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée. Décor : rinceaux gravés, médaillons argentés (en amande) avec effigie du Sacré-Cœur, de la Vierge et de saint Joseph (pied) ; monogramme IHS (patène).

h = 23 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

Ensemble calice et patène (n° 13) (ill. IM4000434NUC2A)

1871-1913. Paul BRUNET, Paris. Argent doré.

Style néogothique. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe pleine. Décor : bandeaux et médaillons argentés avec ange tenant poisson et pain, patriarche portant mitre à deux pointes (Aaron ?), saint avec une charrue (saint Isidore ?) (pied) ; Agneau mystique (patène).

h = 18 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : P B, une mitre (losange horizontal).

Avec boîte de calice. Marque de fabricant : P. BRUNET, 13 rue de Grenelle, St-Germain - PARIS.

Ensemble calice et patène (n° 14) (ill. IM4000434NUC2A)

4e quart 19e s. (1898 ?). Argent doré.

Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe pleine. Décor : médaillons argentés avec Nativité, Agonie au jardin des oliviers et Crucifixion (pied), Vertus théologales (fausse-coupe) ; monogramme IHS dans des rinceaux (patène).

h = 23 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : André et Blanche à leur frère 24 et 25 juillet 1898.

Avec boîte de calice. Carte épinglée : "Calice appartenant à l'abbé J. Clavé, curé, Téthieu".

Ensemble calice et patène (n° 15) (ill. IM4000434NUC2A)

Limite 19e s.-20e s. Argent doré et émaillé.

Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor : médaillons émaillés quadrilobés avec effigies du Christ en croix, de la Vierge et de saint Joseph (pied), médaillons estampés avec monogrammes IHS, MA et SJ (fausse-coupe) ; chrisme dans une couronne de fleurs (patène).

h = 22,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

Avec boîte de calice.

Ensemble calice et patène (n° 16) (ill. IM4000434NUC2A)

1ère moitié 20e s. (1948 ?). François BIAIS, Paris. Argent doré, corne (?).

Style Art déco. Pied discoïdal plat, tige pyramidale à pans (corne ?), nœud torique, coupe basse nue. Décor (sur le nœud): couronne d'épines "étirée".

h = 16,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Poinçon de fabricant : BIAIS. Marque de fabricant : François / BIAIS / PARIS. Inscription (gravée sur sous le pied) : "23 juin 1923-1948 Paroisse de Ste-Thérèse de l'Enfant-Jésus".

Avec boîte de calice. Marque de fabricant : BIAIS / PARIS.

[Propriété en 1992 de l'abbé Bernard Hayet, recteur du sanctuaire de Buglose.]

Ensemble calice et patène (n° 17) (ill. IM4000434NUC2A)

1er quart 20e s. (1914 ?). Argent doré.

Style néogothique. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique plat, coupe à décor gravé. Décor : rinceaux gravés, médaillons argentés avec effigie de Notre-Dame de Buglose, Christ en croix, saint Joseph, Baptême du Christ (pied) ; monogramme IHS et cœur sacré (patène).

h = 21,5 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le propriétaire (gravée sous le pied) : C. BRETHES prêtre 29-30 juin 1914.

Avec boîte de calice. Marque de marchand : DIHARCE / BAYONNE ; inscription concernant le propriétaire : C. BRETHES.

Ensemble calice et patène (n° 18) (ill. IM4000434NUC2A)

1ère moitié 20e s. (1942 ?). Argent doré.

Style néoroman. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique ajouré, coupe basse nue. Décor (ajouré, sur le nœud) : symboles des Évangélistes.

h = 17 (calice).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Date (gravée sur la patène) : Anno Di MCMXLII.

Avec boîte de calice.

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.

Ciboire (n° 1) (ill. IM4000429NUC2A)

1867. Argent doré.

Style néogothique. Large pied quadrilobé, tige tubulaire, très large coupe piriforme à couvercle conique. Décor : rinceaux repoussés, médaillons émaillés (croix), cabochons de verre coloré.

h = 38.

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Date gravée sous le pied : Anno MDCCCLXVII.

Cet objet d'une taille et d'une contenance exceptionnelles était sans doute destiné à la communion lors des grandes cérémonies tenues à Buglose chaque 8 septembre et à l'Octave de la Nativité, instituées après le couronnement de la statue de Notre-Dame de Buglose en septembre 1866 (le ciboire est daté 1867).

Ciboire (n° 2) (ill. IM4000429NUC2A)

1858-1875. Edmond LETHIMONNIER, Paris. Argent doré.

Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique côtelé, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor : instruments de la Passion (pied), grappes de raisin, pommes de pin, grenades, rinceaux.

h = 29.

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : LETHIMONNIER, un timon ou gouvernail.

État : croix du couvercle brisée.

Ciboire (n° 3) (ill. IM4000429NUC2A)

4e quart 19e s. (1884 ?). Argent doré.

Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique côtelé, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor : instruments de la Passion (pied), grappes de raisin, épis, roseaux et fleurons (fausse-coupe et couvercle).

h = 26 (hauteur actuelle après suppression de la tige).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : "D. Darthos. L. Lajus. J.P. Darracq. E. Dubarbier. C. Larquier. J. Anglade. In memoriam XXV anni sui sacerdotii et in pignus perpetuae fraternitatis. Die XVI Octobris 1884".

État : tige supprimée.

Ciboire (n° 4) (ill. IM4000429NUC2A)

2e moitié 19e s. Laiton et argent dorés.

Style néo-17e s. Pied circulaire, nœud piriforme. Décor : épis de blé, grappes de raisin, fleurons.

h = 17 (hauteur actuelle après suppression de la tige et de la croix sommitale).

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : ARNAL (?).

État : tige supprimée, croix du couvercle perdue.

Ciboire (n° 5) (ill. IM4000430NUC2A)

4e quart 19e s. (1899 ?). Laiton et argent dorés.

Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, une bague, coupe nue, couvercle à croix sommitale. Décor : croix en faux brillants et pierre bleue (pied), perles (bord du pied et du couvercle), croix pattée (couvercle).

h = 30.

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sur le pied et sur la bâte) : "3 décembre 1865 - Deo Gratias 3 décembre 1899. T.L.P.Q.", "N.L. - J.E.P. - J.M.A. - A.T.P. - Pie Jesu Domine miserere nobis".

Avec boîte de ciboire (bois).

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : ostensoir (n° 1).Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : ostensoir (n° 1).

Ostensoir (n° 1) (ill. 20124000435NUC2A)

4e quart 19e s. Argent doré et émaillé, verre transparent coloré.

Pied quadrilobé à redents, nœud sphérique, gloire ajourée à rayons droits et bifides. Décor : motifs végétaux en haut relief fondus sur le pied, rosaces à cabochons de verre sur le nœud, volutes végétales à la base de la gloire, réseau de feuilles de vigne entourant quatre médaillons émaillés à fond bleu (symboles des Évangélistes) sur la gloire, croix sommitale fleuronnée à cabochons de verre rouge.

h = 69.

Marque de marchand (gravée sous le pied) : Léon DIHARCE / BAYONNE.

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 5 calices et leurs patènes, ostensoir, encensoir, 2 navettes à encens, seau à eau bénite et son goupillon.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 5 calices et leurs patènes, ostensoir, encensoir, 2 navettes à encens, seau à eau bénite et son goupillon.

Ostensoir (n° 2) (ill. 20124000438NUC2A)

2e moitié 19e s. Argent (partiellement doré).

Style néoclassique. Base rectangulaire pyramidale, tige en balustre, gloire à croix sommitale. Décor : Agneau mystique fondu et doré sur la face de la base, triangle trinitaire repoussé au revers, pieds en patte de lion, canaux sur le cavet de la base, deux angelots fondus au sable de part et d'autre du nœud, épis de blé et pampres à la base de la gloire, croix sommitale fleuronnée.

h = 55.

Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant illisible (Martin et Dejean ?).

Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.

Ostensoir (n° 3) (ostensoir-monstrance) (ill. 20124000429NUC2A)

2e moitié 19e s. BILLAUX, Bruxelles. Laiton et argent dorés, verre transparent incolore.

Style néogothique. Ostensoir à monstrance cylindrique en verre, montée sur une base polylobée et une tige tubulaire à nœud torique en laiton fondu et doré. Décor gravé sur la base, décor fondu architecturé autour de la monstrance : contreforts à pinacles, niches abritant des figurines d'anges orants ; couronnant la monstrance, une niche-édicule à flèche sommitale, abritant une figurine du Sacré-Cœur de Jésus.

h = 63.

Marque de fabricant (sur une plaque sous la base) : BILLAUX - BRUXELLES.

Aiguière à ablutions et son bassin (ill. 20124000429NUC2A)

2e moitié 19e s. Laiton doré.

Style néo-Renaissance. Aiguière à panse ovoïde montée sur un pied polylobé, avec anse fondue en crosse, soudée ; basson circulaire à large marli. Décor repoussé et fondu : cartouches et rinceaux.

h = 31 (aiguière) ; d = 30 (bassin).

Ensemble coffret aux saintes huiles et 2 ampoules aux saintes huiles (ill. 20124000429NUC2A)

Limite 17e s.-18e s. Argent.

Coffret parallélépipédique, couvercle emboîtant pyramidal à quatre pans. Ampoules cylindriques à saint chrême et à huile des catéchumènes.

h = 11 (coffret).

Poinçon (sous le coffret) : poinçon de maître (?) à quatre lettres (illisibles) disposées en croix de saint André. Inscriptions (gravées sur les ampoules) : S.C., O. CAT.

Parties constituantes non étudiées porte, lambris de demi-revêtement, lambris de hauteur, placard, verrière, autel, gradin d'autel, tabernacle, crédence, clôture de chapelle, clôture des fonts baptismaux, prie-Dieu, fauteuil de célébrant, chandelier d'autel, croix d'autel, sonnette d'autel, bassin à burettes, burettes, calice, ostensoir, patène, ampoule aux saintes huiles, coffret aux saintes huiles, réserve à eau baptismale, aiguière, aiguière à ablutions, bassin à ablutions, encensoir, goupillon, navette à encens, seau à eau bénite, croix de procession, lanterne de procession, croix, croix de sacristie, ex-voto, chandelier d'église, coussin d'autel, tour d'autel, drap mortuaire, garniture de dais de procession, chape, dalmatique, ornement, étole, statue, croix monumentale, meuble de sacristie
Aire d'étude et canton Dax nord
Localisation Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose

Le plus ancien élément mobilier du sanctuaire de Buglose, et celui qui a justifié sa construction, est la fameuse statue de la Vierge à l'Enfant, généralement datée des alentours de 1500 mais redécouverte seulement en 1620 dans des circonstances semi-légendaires. La petite chapelle de pèlerinage édifiée à la suite de cet événement fut meublée, entre autres, grâce à des dons de visiteurs illustres, parmi lesquels la future duchesse de Ventadour, Suzanne de Thémines. Ce mobilier assez opulent comprenait au milieu du XVIIIe siècle, selon le témoignage de l'abbé Delmeja (1779) : le maître-autel, surmonté d'un retable où la niche de la statue miraculeuse était entourée de "différents tableaux représentant divers mystères" et de nombreuses "figures d'argent [ex-votos], des cœurs, des têtes, des bras et des jambes, monuments précieux de la reconnaissance des miraculés" (au nombre de 27 d'après l'inventaire de 1790) ; les autels de saint Vincent de Paul (décoré après 1737) et de sainte Madeleine dans les bas-côtés ; une chaire en chêne sculpté et un bénitier en marbre, etc. De cet ensemble subsistent aujourd'hui le maître-autel et la chaire - tous deux ornés de scènes de la vie de la Vierge qui attestent leur provenance -, le premier déplacé dans la chapelle du Rosaire de la basilique actuelle. Sont également conservés d'importants éléments de l'autel de saint Vincent (sa statue, copie de l’œuvre monumentale de Pietro Bracci à Saint-Pierre de Rome [1754], et deux reliefs à l'effigie des lazaristes et des Filles de la Charité) et de celui de la Madeleine (deux reliefs).

A la Révolution, le mobilier et les objets du culte de l'église et du monastère des prêtres de la Mission, ainsi que leur riche bibliothèque, furent inventoriés à deux reprises (18 août 1790 et juin 1792). Les missionnaires quittèrent Buglose en mai 1792 en emportant "l'argenterie de table, quelques objets précieux et du linge" (Degert, 1923). En juin suivant, le commissaire du district de Pouy, Martin-Roch Lavielle, saisit "toute l'argenterie religieuse, trois lampes, deux ostensoirs, deux croix, deux plateaux, deux paires de burettes, quatre calices et un goupillon" (aussitôt envoyés à la fonte), ne laissant sur place qu'un calice d'argent à la requête des officiers municipaux. Le linge d'église et les archives du sanctuaire furent brûlés en frimaire an II (décembre 1794). En revanche, le mobilier proprement dit de l'église ne paraît pas avoir subi de dommages importants, à l'exception des dégradations causées par le pillage du 27 juin 1793, au cours duquel le Comité révolutionnaire de Pouy emporta "l'horloge, la cloche et un bénitier de marbre", dont les marguilliers de Buglose demandaient encore la restitution en 1812. Si la maison des lazaristes fut vendue dès le 16 décembre 1793 à un particulier (le tonnelier dacquois Arnaud Lafitte), le sanctuaire conserva officieusement son statut cultuel et continua de recevoir des pèlerins, dans une semi-clandestinité.

Le rétablissement officiel du culte après le Concordat de 1801 n'entraîna donc pas à Buglose le renouvellement plus ou moins complet du mobilier que l'on observe dans plusieurs paroisses voisines. Seuls le vestiaire et l'orfèvrerie devaient être remplacés : c'est sans doute à cette époque que les recteurs successifs du sanctuaire prirent l'habitude d'offrir un ou plusieurs objets (le plus souvent leur calice d'ordination) qui, ajoutés aux dons des pèlerins, constituent l'imposante collection de vases sacrés actuellement conservée à la sacristie (mais pour partie déposée à l'évêché de Dax à une date récente). Cet ensemble, dont l'étude précise n'a pas été autorisée, fait l'objet d'une énumération sommaire dans les annexes de ce dossier.

La reconstruction totale de l'église après 1850 - sous l'étroite surveillance des évêques d'Aire et peu après le retour des prêtres de la Mission (1844) - occasionna, en dépit des remplois déjà mentionnés, des achats de mobilier et des campagnes de décoration qui en font pour l'essentiel une création de la seconde moitié du XIXe siècle. La pièce maîtresse en était le nouveau maître-autel du marbrier bordelais Bernard Jabouin (1855), qui formait avec la statue de Notre-Dame (restaurée en 1855 et couronnée en 1866) et les peintures murales du Montois L.-A. Longa (de la même année 1855) un ensemble monumental, dénaturé en 1959 par la suppression du meuble de Jabouin au profit d'un nouvel autel du marbrier dacquois Dupin (sur un dessin du Père Pelletier, lazariste). Parallèlement, de nouveaux autels sont installés dans les collatéraux, dédiés à saint Vincent de Paul et à saint Joseph (ce dernier remplaçant celui de sainte Madeleine avec autorisation épiscopale). L'autre grand chantier est la commande et la mise en place des nombreuses verrières figurées, dues au Clermontois Émile Thibaud (1855) et à son ancien collaborateur le Bordelais Joseph Villiet (1863). La fin du siècle voit l'installation dans le chœur des stalles de la maison lilloise Buisine Rigot (1891), complétées plus tard par celles exécutées en 1900 pour le Grand Séminaire d'Aire par Édouard Cazalis. Quelques acquisitions d’œuvres d'art (dont le beau Saint Joseph en marbre du comte d'Astanières, 1913) viennent parfaire le décor au tournant du siècle.

A partir de la mort de Mgr Épivent (1876), la chapelle du Rosaire est peu à peu transformée en nécropole des évêques d'Aire et de Dax et accueille au fil du temps de grands monuments de marbre (Mgr Épivent par Aristide Belloc en 1877, Mgr Delannoy par Clément d'Astanières en 1907), puis de simples dalles funéraires (Mgrs Touzet et de Cormont).

La dernière grande entreprise d'aménagement du sanctuaire est la constitution du fameux "carillon de Buglose", voulu par l'évêque Delannoy et réalisé par la fonderie savoyarde Paccard entre 1894 et 1925 (avec quelques ajouts de la fonderie Dencausse de Tarbes en 1922-1923). C'est à cet ensemble exceptionnel de 60 cloches, mû par la "machine à carillonner" conçue par le chanoine Jean Maisonnave en 1895, que l'église de Buglose (élevée au rang de basilique mineure en 1966) doit aujourd'hui l'essentiel de sa renommée.

Auteur(s) Auteur : Jabouin Bernard,
Bernard Jabouin (1810 - 1889)

Marbrier-sculpteur à Bordeaux.


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marbrier, attribution par source
Auteur : Verrebout Auguste,
Auguste Verrebout

Fabricant de statues à Paris , successeur d'Ignaz Raffl à la Maison Raffl ou La Statue religieuse en 1879 ou 1880 (des articles de presse de janvier 1880 le qualifient de "nouveau directeur de la Maison Raffl et Compagnie, 64, rue Bonaparte à Paris"). Mentionné dans Le Temps du 8/6/1889 comme "Verrebout (Auguste), fabricant d'ameublements d'église, diplôme d'honneur à l'Exposition d'Anvers 1885".


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fabricant de statues, signature
Auteur : Diharce Léon,
Léon Diharce

Marchand d'articles religieux à Bayonne (maison fondée en 1804).


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marchand, signature
Auteur : Biais François, marchand, signature
Auteur : Brunet Paul,
Paul Brunet

Orfèvre à Paris (13 rue de Grenelle) de 1871 à 1913.


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orfèvre, signature
Auteur : Biais Aîné et Compagnie,
Biais Aîné et Compagnie

Fabricant marchand à Paris (place Saint-Sulpice et 74, rue Bonaparte).


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marchand, signature
Auteur : Poussielgue-Rusand Placide,
Placide Poussielgue-Rusand (1824 - 1889)
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orfèvre
Auteur : Billaux,
Billaux

Fabricant-marchand d'orfèvrerie à Bruxelles.


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orfèvre
Auteur : Lethimonnier Edmond François,
Edmond François Lethimonnier

Orfèvre à Paris ; poinçon insculpé en 1858, encore en usage en 1875.


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orfèvre, signature
Auteur : Chertier Jean-Alexandre,
Jean-Alexandre Chertier (1825 - 1890)
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orfèvre
Auteur : Favier Pierre-Henry,
Pierre-Henry Favier (1809 - 1894)

Orfèvre à Paris, actif entre 1846 et 1870. Son fils Louis lui succéda.


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orfèvre
Auteur : Desvergnes Charles Jean Cléophas,
Charles Jean Cléophas Desvergnes (1860 - 1928)
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sculpteur, auteur du modèle, signature
Auteur : Marron Marcel,
Marcel Marron

Fabricant de statues ("éditeur") à Orléans.


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fabricant de statues, signature

Annexes

  • Liste des oeuvres disparues

    Ensemble autel, 2 gradins d'autel et tabernacle (maître-autel) [chœur] (ill. 20144000277NUC1A)

    1855. Bernard JABOUIN, marbrier à Bordeaux. Marbre blanc (structure), chêne sculpté et doré (statuettes, arcatures, colonnettes), bronze doré (porte du tabernacle).

    Style néoroman. Autel-tombeau orné sur la face de cinq arcs en plein cintre abritant les effigies assises du Christ bénissant et des Évangélistes. Double gradin . Tabernacle : façade imitant un portail roman, avec porte en bronze doré ornée d'un Bon Pasteur ; côtés de l'armoire eucharistique percés de quatre niches renfermant les statuettes des saints patrons du diocèse (Vincent de Xaintes, Vincent de Paul, Sever et Girons) ; ailes de même hauteur que l'armoire, comportant des arcatures sur deux niveaux abirtant les effigies des douze Apôtres. Exposition : dais carré porté par quatre paires de colonnettes jumelées. L'intérieur de l'armoire eucharistique était garni de moire argentée brodée de fil d'or et de perles polychromes, avec les représentations du Pélican mystique (au revers de la porte) et de l'Agneau de Dieu (sur le panneau de fond).

    Dimensions approximatives : h = 260, la = 300 ; autel : la = 260 ; tabernacle : h = 120, la = 80.

    Autel exécuté à Bordeaux par Bernard Jabouin (1810-1889), consacré le 4 juin 1855, supprimé (et sans doute détruit) lors de la rénovation du chœur par l'architecte René Guichemerre en 1959. La garniture intérieure brodée du tabernacle, exécutée à Paris en 1855 pour 500 francs, fut déposée un temps au "musée" diocésain installé dans la maison Notre-Dame, derrière la basilique.

    Bénitier.

    "Bénitier en marbre de grandeur presque colossale, propriété des lazaristes de Buglose", signalé par l'abbé Duboscq dans sa monographie paroissiale de Saint-Vincent-de-Paul (Pouy) en 1888. Il avait été confisqué au sanctuaire de Buglose, avec une cloche et une horloge, par le commissaire du district de Pouy le 27 juin 1793. Déposé à l'église paroissiale de Pouy (devenu Saint-Vincent-de-Paul en 1828), il y était encore en 1888 (monographie paroissiale déjà citée), mais ne s'y trouve plus actuellement.

    Trône épiscopal et son dais [croisée, au nord] (ill. 20144000337NUC1A)

    4e quart 19e s.

    Fauteuil à dossier bas, cintré et ajouré ; dais en velours de soie rouge à passementerie en fil doré et broderie de fil de soie polychrome (effigie de Notre-Dame de Buglose).

    Seule la garniture du dais est conservée (voir Œuvres non étudiées).

    Ensemble de 6 chandeliers d'autel [chapelle du Rosaire, autel de la Vierge] (IVR72_20124001587NUC2A)

    1ère moitié 19e s. Laiton doré.

    Style néoclassique. Tige en balustre, bobèche en vase Médicis. Décor : Agneau mystique rayonnant, triangle trinitaire rayonnant, blé et vigne sur les faces de la base, pieds en patte de lion, volutes carrées à la grecque et feuilles d'acanthe aux angles de la base, feuilles d'acanthe au bas de la tige, palmettes d'acanthe sur le fût, chapiteau ionique avec draperie au sommet de la tige, godrons sur la bobèche.

    [Chandeliers autrefois placés sur l'autel de la Vierge (comme le montre un cliché de R. Labat, vers 1950). Des séries identiques sont conservées à Horsarrieu (réf. IM40003524), Morganx (réf. IM40003737), Hagetmau (réf. IM403786), Onesse-et-Laharie (réf. IM40002253) et Cachen (réf. IM40002427).]

    Ensemble d'ex-voto

    Argent. Disposés sous l'Ancien Régime autour de la statue de Notre-Dame de Buglose dans la niche du retable du maître-autel. Ils représentaient, selon l'abbé Delmeja (1779) "des cœurs, des têtes, des bras et des jambes, monuments précieux de la reconnaissance des miraculés, preuves parlantes des faveurs reçues par l'intercession de la Mère de Dieu". Parmi eux figurait le "ventre d'argent" offert par les époux d'Abadie, d'Ossages, le 13 septembre 1722 en remerciement de la guérison de leur fille Marie-Nicole, "tombée dans une chaudière d'eau bouillante" (Cazaunau et Lesbats, 1970, p. 96). L'inventaire rédigé en août 1790 signale "27 plaquettes d'argent représentant divers membres du corps". L'ensemble de ces objets fut probablement envoyé à la fonte après les saisies révolutionnaires ou emporté lors du pillage du 27 juin 1793.

    Croix de sacristie (crucifix) [sacristie (en 1992)] (ill. 20124000433NUC2A)

    19e s. Ivoire (Christ) et bois (croix).

    h = 50 environ (croix).

    Était en 1992 fixée sur le panneau central de l'armoire du meuble de sacristie.

  • Liste des oeuvres non étudiées (sauf orfèvrerie)

    Croix monumentale [devant le chevet] (ill. 20124000326NUC2A et 20124000327NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Calcaire, fer forgé.

    Socle parallélépipédique en calcaire, à base moulurée en doucine renversée et corniche en cavet ; croix en fer forgé (fers carrés pour le montant, la traverse et le monogramme, fers courbes pour le nimbe, fers relevés pour les fleurons).

    Décor : monogramme MA dans un cercle à la croisée, fleurons en crochets aux extrémités des bras.

    Inscription (gravée sur la face du socle) : NOTRE-DAME / DE / BUGLOSE.

    Ensemble de 2 portes, d'un lambris de demi-revêtement, d'un lambris de hauteur et d'un placard [entrée de la sacristie] (ill. 20124000431NUC2A)

    3e quart 19e s. Chêne teinté.

    Portes à chambranle mouluré couronné d'un fronton bilobé sculpté d'un monogramme MA entre deux cœurs crucifères et sommé d'une croix. Lambris et battants du placard panneautés.

    Verrière (baie 118) [tribune occidentale, baie sud]

    3e quart 19e s. Verre transparent peint, grisaille sur verre, plomb.

    Lancette en plein cintre. Décor géométrique (quadrilobes) et végétal stylisé.

    [Cette verrière décorative à lancette étroite, unique dans la vitrerie historiée ou symbolique de la basilique, ne semble appartenir à aucun des ensembles dus à Émile Thibaut (1855) et à Joseph Villiet (1863).]

    Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel et 2 faux tabernacles (autels de saint Pierre [actuellement de sainte Madeleine] et de saint Paul) [tribune occidentale] (ill. 201240000688NUC2A et 201240000689NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bois peint polychrome et doré.

    Style néoroman. Autel tombeau rectangulaire à bordure biseautée et colonnettes angulaires, gradin droit surmonté d'un faux tabernacle (sans porte) sommé d'une exposition carrée et d'un crucifix. Décor peint : sur la face du tombeau, quadrilobe à fond bleu avec tiare et clefs en sautoir (autel de saint Pierre) ou croix fleuronnée et parchemin inscrit "EPIST. / S. PAULI / AP." (autel de saint Paul) ; sur le faux tabernacle, monogramme SP doré.

    Dimensions : h = 99, la = 180 (autel) ; h = 15 (gradin) ; h = 67 (faux tabernacle ; h = 93 avec le crucifix).

    [L'autel de saint Paul est surmonté de la statue du saint titulaire (voir ci-dessous) ; la statue de saint Pierre a été remplacée au-dessus de l'autel homonyme par une statue de sainte Madeleine.]

    Ensemble autel, gradin d'autel et tabernacle (autel de saint Joseph) [collatéral sud, dernière travée, mur sud]

    Vers 1970-1980. Marbre gris et brèche, laiton doré.

    Autel-table sur deux pieds cylindriques ; gradin encastrant un tabernacle parallélépipédique en brèche, avec porte en laiton doré.

    Ensemble de 2 clôtures de chapelle [chapelle du Rosaire, chapelle des fonts baptismaux]

    2e moitié 19e s. Fer forgé et fonte.

    Clôtures à portillon central et deux panneaux dormants. Décor : fleurs de "lotus".

    h = 150 environ.

    Prie-Dieu [chœur]

    Limite 19e s.-20e s. Bois teinté faux ébène, velours façonné rouge (garniture de l'agenouilloir et de l'accotoir).

    Dossier à décor ajouré (croix).

    Ensemble de 3 fauteuils de célébrant [chœur]

    4e quart 19e s. Bois fruitier, velours façonné rouge (2 fauteuils) et vert (1 fauteuil).

    Accotoirs galbés en volute.

    h = 89 ; la = 49.

    Fauteuil de célébrant [chœur]

    4e quart 19e s. Bois fruitier, velours façonné rouge (garniture).

    Décor sculpté de style néo-Renaissance.

    Meuble de sacristie [chapelle du Sacré-Cœur] (ill. 20124000687NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Bois blanc peint faux bois.

    Chasublier à deux battants juxtaposés ; corps supérieur sur cave, à placard central fermé par un battant, entouré de huit petits tiroirs (quatre de chaque côté).

    Ensemble de 12 chandeliers d’autel (deux garnitures) [entrée de la sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néoroman. Pied triangulaire à faces ajourées, tige torsadée, nœud sphérique, bobèche ajourée, broche.

    Décor : volutes, pommes de pin, fleurons et perles (pied).

    h = 60 (sans la broche).

    Croix d'autel [sacristie] (ill. 20124000341NUC2A)

    20e s. Bois fruitier verni.

    Base triangulaire en pyramide tronquée, sur pieds en patte de lion, sculptée sur ses trois faces de cœurs sacrés jumelés ; tige tournée en balustre ; croix en deux éléments, à extrémités tréflées, avec Christ en ronde bosse (de style roman) et titulus en forme de parchemin déroulé.

    h = 102 ; la = 40 ; Christ : h = 25.

    Ensemble de 2 sonnettes (clochettes) d'autel [sacristie] (ill. 20124000429NUC2A)

    4e quart 19e s. Bronze doré.

    Marques indéchiffrables.

    Bassin à burettes et 2 burettes [sacristie] (ill. 20124000429NUC2A)

    2e moitié 19e s. Laiton doré, verre moulé.

    Bassin ovale à bord perlé.

    h = 15 (burettes).

    Burette [sacristie]

    2e moitié 19e s. Verre moulé et taillé à facettes, laiton doré.

    h = 16.

    État : objet dépareillé.

    Réserve à eau baptismale [sacristie] (ill. 20124000429NUC2A)

    20e s. Cuivre rouge.

    Récipient cylindrique à couvercle emboîtant plat ; anses rivées sur les flancs de la réserve, croix sommitale sur le couvercle.

    h = 22 ; d = 31.

    Encensoir [sacristie] (ill. 20124000438NUC2A)

    Milieu 19e s. Laiton doré.

    Style néoclassique. Pied circulaire, couvercle emboîtant ajouré. Décor estampé : godrons (réserve, couvercle). Décor fondu : élément de prise du couvercle en vase.

    h = 24.

    Ensemble de 2 navettes à encens [sacristie] (ill. 20124000438NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bronze doré.

    Décor en relief : perles.

    h = 8.

    Navette à encens [sacristie] (ill. 20124000438NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bronze doré.

    Style néoclassique. décor en relief : rinceaux, croix.

    h = 10.

    Seau à eau bénite et son goupillon [sacristie] (ill. 20124000438NUC2A)

    20e s. Laiton moulé et doré.

    Seau de style néoroman, avec anse mobile. Décor estampé et fondu sur le pourtour du seau : Vierge à l'Enfant et les quatre Évangélistes.

    h = 18 (seau).

    Croix de procession (n° 1) [entrée de la sacristie] (ill. 20124000337NUC2A)

    Milieu 19e s. Laiton argenté et bronze argenté et doré (éléments rapportés).

    Style néoclassique. Hampe et douille emboîtante en laiton, nœud en forme d'urne à anses carrées à la grecque ; Christ (représenté vivant), gloire de rayons (à la croisée), titulus (en forme de parchemin déroulé), fleurons en forme de lyre.

    h = 91 (croix avec la douille) ; h = 149 (hampe).

    État : il manque les fleurons de la traverse et une figure rapportée (la Vierge ou la Madeleine) au revers du montant.

    Croix de procession (n° 2) [entrée de la sacristie] (ill. 20124000340NUC2A)

    Milieu 19e s. Laiton et bronze argentés.

    Style néoclassique. Hampe et douille emboîtante en laiton, nœud en forme de vase ; Christ (représenté vivant), Vierge (au revers), gloire de rayons (à la croisée), titulus (en forme de parchemin déroulé), fleurons en forme de lyre.

    h = 47,5 (croix avec la douille) ; la = 23,5 ; h = 117 (hampe).

    Croix de procession (n° 3) [entrée de la sacristie]

    Milieu 19e s. Laiton argenté et bronze argenté et doré (éléments rapportés), bois (hampe).

    Style néoclassique. Hampe en bois, douille emboîtante en laiton, nœud en forme d'urne à anses carrées à la grecque ; Christ (représenté vivant), gloire de rayons (à la croisée), titulus (en forme de parchemin déroulé), fleurons en forme de lyre.

    Ensemble de 3 lanternes de procession [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton doré, verre, bois fruitier (hampe).

    Lanterne hexagonale vitrée, à anse mobile sur charnière et couvercle en forme de flèche à fleur de lys sommitale.

    h = 134.

    Ensemble d'ex-voto [porche] (ill. 20124000413NUC2A et 20124000414NUC2A)

    4e quart 19e s.-1ère moitié 20e s. Marbre blanc.

    Nombreuses plaques de marbre à inscriptions gravées et dorées ou peintes en noir, datées entre 1878 et 1945. Elles couvent les angles nord-est et nord-ouest du porche, l'arcade d'entrée au nord et les deux tympans en demi-lune au sommet des murs est et ouest.

    Croix : Christ en croix [oratoire nord-est]

    20e s. Bois, bronze ou régule.

    h = 87.

    Paire de chandeliers d’église (n° 1) [collatéral sud, autel de saint Joseph]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néoroman. Base tripode, bombée et ajourée ; tige oblique portant cinq lumières à bobèche et binet mobiles. Décor : effigie de Notre-Dame de Buglose.

    h = 69,5.

    Paire de chandeliers d’église (n° 2) [collatéral sud, autel de saint Joseph (en 1992)]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néoroman. Base tripode, bombée et ajourée ; tige portant six lumières en bouquet, à bobèche et binet mobiles. Décor : rinceaux de vigne (base).

    h = 44.

    Coussin d'autel [sacristie] (ill. 201240000450NUC2A)

    1ère moitié 20e s. Velours de coton et soie violet.

    Décor peint : lys.

    Garniture de dais (de trône épiscopal) [sacristie] (ill. 20124000450NUC2A)

    4e quart 19e s. Velours façonné rouge, fil métal doré (passementerie, décor), fil de soie polychrome (décor).

    Décor brodé en fil doré : croix et fleurs de lys stylisées ; décor brodé en fil polychrome ("peinture à l'aiguille") : effigie de Notre-Dame de Buglose dans un médaillon ovale à fond blanc.

    [Cette tenture garnissait autrefois le dais du trône épiscopal, installé dans l'arcade nord de l'entrée du chœur.]

    Drap mortuaire [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Velours façonné noir, fil métal argenté (passementerie).

    Garniture de dais de procession (n° 1) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor).

    Décor brodé : triangle trinitaire, Agneau mystique, Pélican mystique, tables de la Loi, rinceaux.

    Garniture de dais de procession (n° 2) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie).

    Ensemble de 12 chapes [sacristie] (Ill. 20124000440NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. (A à H) et 2e moitié 20e s. (I à L).

    A. Damas de coton et soie blanc, bougran de toile jaune-or (doublure), fil de soie polychrome (décor brodé), fil métal doré (passementerie). Décor brodé (chaperon) : monogramme J.H.S., grappes de raisin.

    B. Moire de coton et soie blanche, bougran de toile jaune-or (doublure), fil de soie polychrome et fil métal doré (passementerie, décor). Décor (chaperon) : effigie du Sacré-Cœur ("peinture à l'aiguille").

    C. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor (chaperon) : sacré-cœur rayonnant dans des rinceaux.

    D. Velours de coton et soie rouge grenat, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Fermail en bronze doré. Décor brodé (chaperon) : monogramme J.H.S. dans des rinceaux entre des chardons et des couronnes.

    E. Satin de coton et soie violet, bougran de toile violette (doublure), fil de coton orangé (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : monogramme J.H.S. entouré de pampres.

    F. Velours de coton et soie violet, doublure en bougran de toile violet, fil métal argenté (passementerie, décor). Décor (chaperon) : monogramme J.H.S. rayonnant.

    G. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : monogramme J.H.S. rayonnant.

    H. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : monogramme J.H.S. rayonnant entre des roses.

    I. Damas de coton et soie blanc, fil de coton rouge (parements).

    J. Damas de coton et soie blanc, fil de coton jaune-or et vert (parements).

    K. Damas de coton et soie blanc, fil de coton rouge (parements).

    L. Velours de coton et soie noir, fil de coton jaune-or (parements).

    Paire de dalmatiques et de manipules (n° 1) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc et doré, fil métal doré (passementerie, décor).

    Décor : rinceaux et fleurs, croix.

    [Assortis à l'ornement blanc n° D ci-dessous.]

    Paire de dalmatiques et de manipules (n° 2) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie rouge grenat, fil métal doré (passementerie, décor).

    Décor : croix.

    [Assortis à l'ornement rouge n° I ci-dessous.]

    Paire de dalmatiques et de manipules (n° 3) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor).

    Décor : croix.

    Paire de dalmatiques et de manipules (n° 4) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor).

    Décor : croix.

    Ensemble de 16 ornements [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. (sauf indication contraire).

    A. Damas de coton et soie blanc, tapisserie polychrome au petit point (croix dorsale et colonne pectorale de la chasuble), bougran de toile jaune-or (doublure), fil de coton rouge et doré (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S., croix fleuronnées et croix recroisetées dans des médaillons à redents entourés d'hermines. 1ère moitié 20e s. Ill. 20124000432NUC2A.

    B. Damas de coton et soie blanc, tapisserie polychrome au petit point (croix dorsale et colonne pectorale de la chasuble), bougran de toile rouge (doublure), fil de coton jaune-or (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S., croix grecques tréflées et fleurs de lys héraldiques dans des médaillons quadrilobés à fond bleu roi. 1ère moitié 20e s. Ill. 20124000432NUC2A.

    C. Gros de Tours de coton et soie blanc, tapisserie polychrome au petit point (croix dorsale et colonne pectorale de la chasuble), bougran de toile rouge (doublure), fil de coton jaune-or (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S., cercles fleuronnés, croix et palmes. Ill. 20124000436NUC2A.

    D. Damas de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor) et argenté (décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, rinceaux et fleurs. Avec 2 dalmatiques et 2 manipules assortis (cf. ci-dessus).

    E. Satin de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie). Chasuble de forme française. Décor peint à la gouache (croix dorsale de la chasuble) : pampres.

    F. Damas de coton et soie vert, bougran de toile verte (doublure), fil métal argenté (passementerie). Chasuble de forme française. Décor du damas : rosiers. Ill. 20124000441NUC2A.

    G. Gros de Tours de coton et soie vert, velours façonné vert bouteille (croix dorsale et colonne pectorale de la chasuble), bougran de toile verte (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor du fond du tissu : fleurs (pivoines,...) polychromes. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques dans une gloire. Ill. 20124000441NUC2A.

    H. Damas de coton et soie rouge, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), paillons en laiton doré. Chasuble de forme française. Décor du fond du damas : quadrillage en losange à motifs végétaux stylisés. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques entouré de volutes à paillons. Ill. 20124000445NUC2A.

    I. Velours de coton et soie rouge, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques et fleurs de chardon dans des rinceaux reliés par des couronnes fleuronnées. Ill. 20124000448NUC2A. Avec 2 dalmatiques et 2 manipules assortis (cf. ci-dessus).

    J. Velours de coton et soie rouge grenat, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor) et argenté (décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, dans une gloire.

    K. Velours de coton et soie rouge grenat, velours rose (croix dorsale et croix pectorale de la chasuble), bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor) et argenté (décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, dans une gloire.

    L. Velours de coton et soie violet, bougran de toile violette (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux. Ill. 20124000442NUC2A.

    M. Velours de coton et soie violet, drap doré (croix dorsale et colonne pectorale), bougran de toile violette (doublure), fil métal doré (passementerie). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale et colonne pectorale de la chasuble) : rinceaux. Ill. 20124000449NUC2A.

    N. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor : monogramme J.H.S. dans une gloire, bouquets de roses. Ill. 20124000444NUC2A.

    O. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor : monogramme J.H.S. dans une gloire, rinceaux et fleurs. Ill. 20124000447NUC2A.

    P. Satin de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Chasuble de forme française. Décor (croix dorsale de la chasuble) : croix torsadées. 1ère moitié 20e s. Ill. 20124000446NUC2A.

    Ensemble de 4 étoles pastorales [sacristie]

    1ère moitié 20e s.

    A. Gros de tours de coton et soie rouge, fil métal doré (passementerie, décor). Décor : croix fleurdelisées, rinceaux. Ill. 20124000443NUC2A.

    B. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor). Décor : croix fleurdelisées, festons. Ill. 20124000443NUC2A.

    C et D. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor). Décor : croix de Malte. Ill. 20124000443NUC2A.

    Ensemble de 5 statues

    Limite 19e s.-20e s. (sauf mention contraire). Plâtre polychrome (sauf mention contraire).

    Saint Paul (tribune occidentale, autel de saint Paul ; sur console en plâtre polychrome à feuilles de chardon ; h = 100 environ ; ill. 20124000689NUC2A). Sainte Madeleine (tribune occidentale, autel de saint Pierre [autrefois placée au-dessus de l'autel dédié à la sainte dans le collatéral sud de l'église] ; sur console en plâtre polychrome à feuilles de chardon ; marque de fabricant peinte sur le socle à droite : VERREBOUT ; h = 100 environ ; ill. 20124000694NUC2A et 20124000695NUC2A). Sacré-Cœur (tribune occidentale ;1881 ; plâtre peint ocre ; déposée ; h = 130 environ ; inscription peinte en doré sur le socle : 1856 - 17 MAI 1881 [commémoration d'un jubilé sacerdotal ?] ; état : manque la main droite ; ill. 20124000693NUC2A). Sainte Jeanne d'Arc (chapelle du Rosaire ; h = 170 environ ; marque de fabrique : M. MARRON ÉDITEUR, ORLÉANS ; modèle de Charles Desvergnes). Notre-Dame de La Salette (chapelle du Rosaire [en 1992, non retrouvée en 2012] ; h = 160 environ).

  • Liste des objets d'orfèvrerie non étudiés

    L'étude du riche ensemble de pièces d'orfèvrerie de la basilique, sommairement recensé en 1992, n'a pas été autorisée lors de l'opération d'inventaire de 2012. La liste qui suit s'appuie donc sur le recensement de 1992, aux informations lacunaires. Une partie de la collection a été récemment déplacée à l'évêché de Dax.

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ensemble de 2 burettes et bassin à burettes (ill. IM4000429NUC2A)

    2e moitié 19e s. Argent doré.

    Décor de style néo-rocaille : roseaux (burette de l'eau), grappes de raisin (burette du vin), angelots (marli du bassin).

    h = 16 (burettes) ; la = 31 (bassin).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

    Ensemble calice et patène (n° 1) (ill. IM4000429NUC2A)

    Milieu 19e s. Argent doré.

    Style néo-17e siècle. Pied circulaire à talus bombé, nœud ovoïde, deux bagues, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Annonciation, Nativité et Fuite en Égypte (pied), Adoration des mages, Présentation au temple, Jésus parmi les docteurs (fausse-coupe) ; angelots, épis de blé, pampres, coquilles.

    h = 34,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

    Ensemble calice et patène (n° 2) (ill. IM4000438NUC2A)

    1857-1890. Alexandre CHERTIER, Paris. Argent doré.

    Style néo-17e siècle. Pied circulaire, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Comparution devant Pilate, Flagellation, Jésus présenté au peuple (pied), bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (fausse-coupe) ; épis de blé, pampres, roseaux ; croix et rinceaux (patène).

    h = 27,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : A C, un charretier tenant son fouet (losange horizontal).

    Avec boîte de calice. Inscription sur étiquette : "L'abbé Montauzé".

    Ensemble calice et patène (n° 3) (ill. IM4000438NUC2A)

    2e moitié 19e s. Argent doré.

    Style néo-17e siècle. Pied polylobé, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : bustes de la Vierge et des Évangélistes, angelots (pied), Calvaire, pampres et roseaux (fausse-coupe) ; effigie de Notre-Dame de Buglose (patène).

    h = 28 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

    Ensemble calice et patène (n° 4) (ill. IM4000438NUC2A)

    2e moitié 19e s. Argent doré.

    Style néo-17e siècle. Pied circulaire, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Repos pendant la fuite en Égypte, Crucifixion, Repas d'Emmaüs (pied), bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph entourés d'épis de blé (fausse-coupe) ; monogramme JHS (patène).

    h = 26,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Initiales gravées sur le pied : H.D.

    Calice (n° 5) (ill. IM4000438NUC2A)

    2e moitié 19e s. Argent doré.

    Style néo-17e siècle. Pied circulaire, nœud piriforme, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, estampé : Repos pendant la fuite en Égypte, Crucifixion, Repas d'Emmaüs (pied), bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph entourés d'épis de blé (fausse-coupe) ; monogramme JHS (patène).

    h = 32 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

    État : argent oxydé, patène perdue.

    Ensemble calice et patène (n° 6) (ill. IM4000438NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Argent doré.

    Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor repoussé, ciselé et estampé : croix, roseaux, pommes de pin et grenades (sur le pied et la fausse-coupe) ; monogramme IHS (gravé sur la patène).

    h = 23 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : J F.

    Avec boîte de calice. Inscription : L. DIHARCE A BAYONNE.

    Ensemble calice et patène (n° 7) (ill. IM4000430NUC2A)

    2e moitié 19e s. Pierre-Henry FAVIER, Paris. Argent doré et émaillé.

    Style néogothique. Calice : pied hexalobé à redents, tige à six pans, nœud torique, fausse-coupe ajourée. Patène : ombilic saillant à décor émaillé. Décor : médaillons émaillés en forme de goutte avec effigies du Sacré-Cœur, de la Vierge au Sacré-Cœur et de saint Joseph (pied), Vertus théologales (fausse-coupe) ; Agneau de Dieu vexillaire dans un médaillon émaillé à six lobes (patène).

    h = 26 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : FAVIER, deux burettes sans anse, quatre points (losange horizontal).

    Avec boîte de calice portant la marque : "Jh FAVIER successr de Samson, Toulouse, rue des Filatiers 43.

    Ensemble calice et patène (n° 8) (ill. IM4000430NUC2A)

    1819-1838, Paris. Argent doré.

    Style néo-17e s. Pied circulaire, nœud en vase Médicis, fausse-coupe ajourée. Décor repoussé, ciselé, fondu : Mort de saint Joseph, Jésus présenté au peuple, Résurrection du Christ (pied), Agonie au jardin des oliviers, Montée au Calvaire, Crucifixion (fausse-coupe) ; épis de blé, roseaux et pampres, palmes sur le cavet du pied ; Repas à Emmaüs (patène).

    h = 30 (calice).

    Poinçons : grosse garantie et 1er titre Paris 1819-1838 ; poinçon de fabricant illisible.

    Avec boîte de calice.

    Ensemble calice et patène (n° 9) (ill. IM4000430NUC2A)

    4e quart 19e s. (1891 ?). Argent doré.

    Style néogothique. Calice : pied hexalobé à redents, tige à six pans, nœud torique, fausse-coupe ajourée, patène à ombilic saillant. Décor : motifs végétaux stylisés, épis de blé, roseaux et pampres (pied et fausse-coupe), cabochons (nœud) ; monogramme SJ (patène).

    h = 24 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : "Comp[...] ordinis presbyteratus XXVI Maii 1866 Calicem [...] in memoriam jubilaei sacerdotis Dae Nae A Buglae Anno 1891, voverunt"". Marque de marchand (sous le pied) : DIHARCE / BAYONNE.

    Avec boîte de calice. Marque de marchand : DIHARCE / BAYONNE.

    Ensemble calice et patène (n° 10) (ill. IM4000430NUC2A)

    4e quart 19e s. (vers 1900). BIAIS, Paris. Argent doré.

    Style néogothique. Calice : pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée, patène à ombilic saillant. Décor : médaillons avec effigies des Évangélistes (pied), symboles des Évangélistes (nœud), rinceaux et feuilles (fausse-coupe) ; monogramme IHS, cœur sacré, croix rayonnante et clous dans la couronne d'épines (patène).

    h = 22 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Marque de fabricant (plaque soudée sous le pied) : BIAIS Aîné et Cie / PARIS. Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : "Catherine Marie Marguerite Marcelline 22 juillet 1900".

    Avec boîte de calice en bois.

    Ensemble calice et patène (n° 11) (ill. IM4000434NUC2A)

    1847-1889. Placide POUSSIELGUE-RUSAND, Paris. Argent doré et émaillé.

    Style néogothique. Calice : pied hexalobé à bord circulaire et embase à pans, tige tubulaire annelée, nœud torique, fausse-coupe constituée de faux filigranes fondus. Patène : ombilic saillant à décor émaillé. Décor émaillé à fond bleu ciel du calice : six médaillons circulaires sur le talus du pied (effigies à mi-corps du Sacré-Cœur, de saint Pierre, saint Jean l’Évangéliste, saint François d'Assise, saint Benoît [?] et de l'ange de Justice), trois plaques trapézoïdales sur l'embase du pied (effigies en pied de Notre-Dame de Buglose, saint Joseph et saint Vincent de Paul). Décor émaillé de la patène : grand médaillon à fond bleu avec l'Agneau de Dieu. Décor de faux filigranes fondus dessinant des rinceaux sur trois pans de l'embase du pied, sur le nœud et la fausse-coupe du calice. Pierres fines et cabochons de verre coloré vert et violet sur les différents éléments du calice.

    h = 22,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : P P R, une croix et une ancre en sautoir, un cœur en chef (losange horizontal). Correspond au modèle n° 375 du catalogue Poussielgue-Rusand (vers 1880). Un autre exemplaire, avec fausse-coupe plus riche, est à l'église de Saugnac-et-Cambran (réf. IM40003956).

    Avec boîte de calice.

    Ensemble calice et patène (n° 12) (ill. IM4000434NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Argent doré.

    Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée. Décor : rinceaux gravés, médaillons argentés (en amande) avec effigie du Sacré-Cœur, de la Vierge et de saint Joseph (pied) ; monogramme IHS (patène).

    h = 23 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

    Ensemble calice et patène (n° 13) (ill. IM4000434NUC2A)

    1871-1913. Paul BRUNET, Paris. Argent doré.

    Style néogothique. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe pleine. Décor : bandeaux et médaillons argentés avec ange tenant poisson et pain, patriarche portant mitre à deux pointes (Aaron ?), saint avec une charrue (saint Isidore ?) (pied) ; Agneau mystique (patène).

    h = 18 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : P B, une mitre (losange horizontal).

    Avec boîte de calice. Marque de fabricant : P. BRUNET, 13 rue de Grenelle, St-Germain - PARIS.

    Ensemble calice et patène (n° 14) (ill. IM4000434NUC2A)

    4e quart 19e s. (1898 ?). Argent doré.

    Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe pleine. Décor : médaillons argentés avec Nativité, Agonie au jardin des oliviers et Crucifixion (pied), Vertus théologales (fausse-coupe) ; monogramme IHS dans des rinceaux (patène).

    h = 23 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : André et Blanche à leur frère 24 et 25 juillet 1898.

    Avec boîte de calice. Carte épinglée : "Calice appartenant à l'abbé J. Clavé, curé, Téthieu".

    Ensemble calice et patène (n° 15) (ill. IM4000434NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Argent doré et émaillé.

    Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor : médaillons émaillés quadrilobés avec effigies du Christ en croix, de la Vierge et de saint Joseph (pied), médaillons estampés avec monogrammes IHS, MA et SJ (fausse-coupe) ; chrisme dans une couronne de fleurs (patène).

    h = 22,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve).

    Avec boîte de calice.

    Ensemble calice et patène (n° 16) (ill. IM4000434NUC2A)

    1ère moitié 20e s. (1948 ?). François BIAIS, Paris. Argent doré, corne (?).

    Style Art déco. Pied discoïdal plat, tige pyramidale à pans (corne ?), nœud torique, coupe basse nue. Décor (sur le nœud): couronne d'épines "étirée".

    h = 16,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Poinçon de fabricant : BIAIS. Marque de fabricant : François / BIAIS / PARIS. Inscription (gravée sur sous le pied) : "23 juin 1923-1948 Paroisse de Ste-Thérèse de l'Enfant-Jésus".

    Avec boîte de calice. Marque de fabricant : BIAIS / PARIS.

    [Propriété en 1992 de l'abbé Bernard Hayet, recteur du sanctuaire de Buglose.]

    Ensemble calice et patène (n° 17) (ill. IM4000434NUC2A)

    1er quart 20e s. (1914 ?). Argent doré.

    Style néogothique. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique plat, coupe à décor gravé. Décor : rinceaux gravés, médaillons argentés avec effigie de Notre-Dame de Buglose, Christ en croix, saint Joseph, Baptême du Christ (pied) ; monogramme IHS et cœur sacré (patène).

    h = 21,5 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le propriétaire (gravée sous le pied) : C. BRETHES prêtre 29-30 juin 1914.

    Avec boîte de calice. Marque de marchand : DIHARCE / BAYONNE ; inscription concernant le propriétaire : C. BRETHES.

    Ensemble calice et patène (n° 18) (ill. IM4000434NUC2A)

    1ère moitié 20e s. (1942 ?). Argent doré.

    Style néoroman. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique ajouré, coupe basse nue. Décor (ajouré, sur le nœud) : symboles des Évangélistes.

    h = 17 (calice).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Date (gravée sur la patène) : Anno Di MCMXLII.

    Avec boîte de calice.

    Ciboire (n° 1) (ill. IM4000429NUC2A)

    1867. Argent doré.

    Style néogothique. Large pied quadrilobé, tige tubulaire, très large coupe piriforme à couvercle conique. Décor : rinceaux repoussés, médaillons émaillés (croix), cabochons de verre coloré.

    h = 38.

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Date gravée sous le pied : Anno MDCCCLXVII.

    Cet objet d'une taille et d'une contenance exceptionnelles était sans doute destiné à la communion lors des grandes cérémonies tenues à Buglose chaque 8 septembre et à l'Octave de la Nativité, instituées après le couronnement de la statue de Notre-Dame de Buglose en septembre 1866 (le ciboire est daté 1867).

    Ciboire (n° 2) (ill. IM4000429NUC2A)

    1858-1875. Edmond LETHIMONNIER, Paris. Argent doré.

    Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique côtelé, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor : instruments de la Passion (pied), grappes de raisin, pommes de pin, grenades, rinceaux.

    h = 29.

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : LETHIMONNIER, un timon ou gouvernail.

    État : croix du couvercle brisée.

    Ciboire (n° 3) (ill. IM4000429NUC2A)

    4e quart 19e s. (1884 ?). Argent doré.

    Style néogothique. Pied à six lobes, tige tubulaire, nœud torique côtelé, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor : instruments de la Passion (pied), grappes de raisin, épis, roseaux et fleurons (fausse-coupe et couvercle).

    h = 26 (hauteur actuelle après suppression de la tige).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sous le pied) : "D. Darthos. L. Lajus. J.P. Darracq. E. Dubarbier. C. Larquier. J. Anglade. In memoriam XXV anni sui sacerdotii et in pignus perpetuae fraternitatis. Die XVI Octobris 1884".

    État : tige supprimée.

    Ciboire (n° 4) (ill. IM4000429NUC2A)

    2e moitié 19e s. Laiton et argent dorés.

    Style néo-17e s. Pied circulaire, nœud piriforme. Décor : épis de blé, grappes de raisin, fleurons.

    h = 17 (hauteur actuelle après suppression de la tige et de la croix sommitale).

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant : ARNAL (?).

    État : tige supprimée, croix du couvercle perdue.

    Ciboire (n° 5) (ill. IM4000430NUC2A)

    4e quart 19e s. (1899 ?). Laiton et argent dorés.

    Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, une bague, coupe nue, couvercle à croix sommitale. Décor : croix en faux brillants et pierre bleue (pied), perles (bord du pied et du couvercle), croix pattée (couvercle).

    h = 30.

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve). Inscription concernant le donateur (gravée sur le pied et sur la bâte) : "3 décembre 1865 - Deo Gratias 3 décembre 1899. T.L.P.Q.", "N.L. - J.E.P. - J.M.A. - A.T.P. - Pie Jesu Domine miserere nobis".

    Avec boîte de ciboire (bois).

    Ostensoir (n° 1) (ill. 20124000435NUC2A)

    4e quart 19e s. Argent doré et émaillé, verre transparent coloré.

    Pied quadrilobé à redents, nœud sphérique, gloire ajourée à rayons droits et bifides. Décor : motifs végétaux en haut relief fondus sur le pied, rosaces à cabochons de verre sur le nœud, volutes végétales à la base de la gloire, réseau de feuilles de vigne entourant quatre médaillons émaillés à fond bleu (symboles des Évangélistes) sur la gloire, croix sommitale fleuronnée à cabochons de verre rouge.

    h = 69.

    Marque de marchand (gravée sous le pied) : Léon DIHARCE / BAYONNE.

    Ostensoir (n° 2) (ill. 20124000438NUC2A)

    2e moitié 19e s. Argent (partiellement doré).

    Style néoclassique. Base rectangulaire pyramidale, tige en balustre, gloire à croix sommitale. Décor : Agneau mystique fondu et doré sur la face de la base, triangle trinitaire repoussé au revers, pieds en patte de lion, canaux sur le cavet de la base, deux angelots fondus au sable de part et d'autre du nœud, épis de blé et pampres à la base de la gloire, croix sommitale fleuronnée.

    h = 55.

    Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant illisible (Martin et Dejean ?).

    Ostensoir (n° 3) (ostensoir-monstrance) (ill. 20124000429NUC2A)

    2e moitié 19e s. BILLAUX, Bruxelles. Laiton et argent dorés, verre transparent incolore.

    Style néogothique. Ostensoir à monstrance cylindrique en verre, montée sur une base polylobée et une tige tubulaire à nœud torique en laiton fondu et doré. Décor gravé sur la base, décor fondu architecturé autour de la monstrance : contreforts à pinacles, niches abritant des figurines d'anges orants ; couronnant la monstrance, une niche-édicule à flèche sommitale, abritant une figurine du Sacré-Cœur de Jésus.

    h = 63.

    Marque de fabricant (sur une plaque sous la base) : BILLAUX - BRUXELLES.

    Aiguière à ablutions et son bassin (ill. 20124000429NUC2A)

    2e moitié 19e s. Laiton doré.

    Style néo-Renaissance. Aiguière à panse ovoïde montée sur un pied polylobé, avec anse fondue en crosse, soudée ; basson circulaire à large marli. Décor repoussé et fondu : cartouches et rinceaux.

    h = 31 (aiguière) ; d = 30 (bassin).

    Ensemble coffret aux saintes huiles et 2 ampoules aux saintes huiles (ill. 20124000429NUC2A)

    Limite 17e s.-18e s. Argent.

    Coffret parallélépipédique, couvercle emboîtant pyramidal à quatre pans. Ampoules cylindriques à saint chrême et à huile des catéchumènes.

    h = 11 (coffret).

    Poinçon (sous le coffret) : poinçon de maître (?) à quatre lettres (illisibles) disposées en croix de saint André. Inscriptions (gravées sur les ampoules) : S.C., O. CAT.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Saint-Vincent-de-Paul, par le curé Duboscq, 1888.

    Archives départementales des Landes : 16 J 19
  • Projet d'érection en succursale et distraction de la succursale de Gourbera, 1844-1847.

    Archives départementales des Landes : 70 V 71/1
  • Demande de restitution d'une cloche, d'une horloge et d'un bénitier (1817-1818), réparations (1848), sépultures de Mgrs Epivent, Delannoy et Touzet.

    Archives départementales des Landes : 70 V 71/3
  • Budget et comptes de gestion de la fabrique, 1894-1905.

    Archives départementales des Landes : 70 V 71/8
Documents figurés
  • Porte et lambris de la sacristie. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : croix d'autel, calice et patène, 3 ciboires, ostensoir-monstrance, aiguière à ablutions et son bassin, coffret aux saintes huiles, 2 paires de burettes et leurs bassins, réserve à eau baptismale.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 4 calices et leurs patènes, ciboire.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 8 calices et leurs patènes.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ensemble d'orfèvrerie en 1992 : 5 calices et leurs patènes, ostensoir, encensoir, 2 navettes à encens, seau à eau bénite et son goupillon.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ostensoir (n° 1).

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Croix de sacristie. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Tour d'autel et coussin d'autel. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ensemble de 9 chapes. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement blanc (n° 1). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement blanc (n° 2). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Deux ornements verts : les chasubles. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement rouge (n° 1). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement rouge (n° 2). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement violet (n° 1). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement violet (n° 2). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement doré (n° 1). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement doré (n° 2). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Ornement noir. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
  • Étoles. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W art. 46 / canton de Dax nord
Bibliographie
  • DEGERT Antoine. "La résurrection de Buglose". Revue de Gascogne, XVIII, 1923.

    p. 208-220
  • CAZAUNAU L., LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

  • CUZACQ René. Les statues de la Vierge dans l'Art ancien landais. Pau : Marimpoey, 1970.

    p. 9-19
Périodiques
  • DEGERT Antoine. "Un ancien pèlerinage : Buglose. Le village et son histoire primitive". Revue de Gascogne, XVII, 1922.

    p.12-23, 128-142, 174-181
  • DEGERT Antoine. "Les origines du pèlerinage". Revue de Gascogne, 1922.

    p. 128-142
  • DEGERT Antoine. "Organisation et dotation du pèlerinage". Revue de Gascogne, 1922.

    p. 174-181
  • DEGERT Antoine. "Les historiographes de Buglose : Mauriol, Delmeja". Revue de Gascogne, XVIII, 1923.

    p. 27-37
  • DEGERT Antoine. "Buglose au cours du XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution". Bulletin de la Société de Borda, 1923.

    p. 78-91
  • DEGERT Antoine. "Buglose sous la Révolution". Revue de Gascogne, XVIII, 1923.

    p. 117-128
  • ROUDIÉ Paul. "Réflexions à propos de la statue de Notre-Dame de Buglose". Bulletin de la Société de Borda, 1988, 410.

    p. 241-256
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe