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Église paroissiale Sainte-Madeleine et cimetière

Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Madeleine et du cimetière

Dossier IM40004756 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées confessionnal, bénitier d'applique, clôture des fonts baptismaux, meuble de sacristie, armoire de sacristie, tronc, fauteuil de célébrant, prie-Dieu, lustre d'église, bouquet d'autel, canon d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, sonnette d'autel, ciboire, ostensoir, patène, thabor, pupitre-thabor, plateau de communion, réserve à eau baptismale, encensoir, seau à eau bénite, croix de procession, baiser de paix, chemin de croix, chandelier d'église, hallebarde, conopée, tour d'autel, garniture de dais de procession, chape, dalmatique, étole, ornement, statue, estampe, livre, harmonium
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Localisation Commune : Clermont

De l'ancienne église paroissiale, détruite en 1569 par les troupes protestantes, aucun élément mobilier n'a subsisté, non plus que de l'édifice qui lui a succédé, à l'exception de trois tableaux du début du XIXe siècle (peut-être attribuables au peintre oloronais Bernard Montaut), marouflés sur les murs de l'église reconstruite après 1865. Ont disparu en revanche l'autel de saint Pierre et son tableau, commandés en 1807-1808. C'est pour la nouvelle église que l'essentiel du mobilier et du décor actuels fut réalisé. Dès 1866, Jeanne Lartigau-Despériers offre un maître-autel de marbre, tandis que sa famille par alliance, les Despériers de Lagelouse, contribue à l'ameublement du reste de l'édifice, comme l'indiquent leurs armoiries apposées en deux endroits des collatéraux : autels de la Vierge et de saint Joseph, confessionnaux (d'après un modèle dessiné en 1858 par l'architecte H. Durand pour Saint-Paul-lès-Dax), clôture de chœur en fonte, chaire à prêcher (détruite), etc. Les trois cloches sont remplacées en 1871 par le fondeur dacquois Louis Delestan. La vitrerie, très hétérogène en raison de la multiplicité des donateurs et des verriers sollicités (dont le Bordelais G.-P. Dagrant en 1883 et le Toulousain L. Saint-Blancat), est mise en place progressivement dans le dernier quart du siècle. Dans les premières décennies du XXe siècle, le peintre bordelais Ernest Leduc exécute dans le chœur des peintures murales copiées d'après le Munichois Heinrich Hofmann, décor complété dans les mêmes années par un intéressant monument aux morts de la Grande Guerre, également peint sur toile marouflée à l'extrémité du collatéral gauche. Le vestiaire est entièrement renouvelé au tournant des XIXe et XXe siècles, de même que les vases sacrés, acquis auprès d'orfèvres parisiens (Jamain et Chevron) et lyonnais (Favier frères) ; un ostensoir de P. Poussielgue-Rusand, offert par Napoléon III dans les années 1860, a été déplacé avant 1992 à l'église de Tercis-les-Bains (canton de Dax sud). L'ensemble n'a guère subi de modifications depuis lors, hormis la suppression déjà mentionnée de la chaire après Vatican II.

Auteur(s) Auteur : Cabane Edouard, peintre, auteur du modèle
Auteur : Chassepot, imprimeur, signature
Auteur : Bouasse-Lebel Henri,
Henri Bouasse-Lebel

Éditeur à Paris (29, rue Saint-Sulpice), fils aîné d'Eulalie Bouasse, née Lebel.


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imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Mame Alfred et fils,
Mame Alfred et fils

Maison d'édition à Tours (voir Mame Alfred).


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éditeur, signature
Auteur : Christophe Henri,
Henri Christophe (1835 - 1866)

Henri Christophe, né à Paris en 1835, mort en 1866. Sa veuve, Mélanie Devoyer (née en 1834), lui succède à la tête de la maison organisée en société, en association avec Louis(e) Étienne (né en 1821). Les frères Chaperon reprennent la raison sociale en 1898 (source : Pierre Constant, Les facteurs d'instruments de musique, 1893).


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facteur d'harmonium
Auteur : Etienne Louis,
Louis Etienne (1821 - )

Associé à la veuve d'Henri Christophe, Mélanie Devoyer.


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facteur d'harmonium, signature

Annexes

  • Liste des oeuvres non étudiées

    Confessionnal de sacristie [sacristie]

    Limite 19e- s.-20e s. Bois ajouré.

    h = 150 ; la = 90 (dimensions approximatives).

    Ensemble de 2 bénitiers d'applique [porche]

    Vers 1865. Marbre brèche gris et ocre.

    Vasque ovales.

    la = 35.

    Clôture des fonts baptismaux [collatéral droit]

    Limite 19e s.-20e s. Fer forgé peint (noir).

    h = 160.

    Meuble de sacristie [sacristie]

    19e s. Pin teinté faux bois.

    Commode-armoire à deux corps superposés, cave et niche à arcature trilobée.

    h = 270 ; la = 270 (dimensions approximatives).

    Ensemble de 2 armoires de sacristie [sacristie]

    1re moitié 19e s. Pin et chêne teintés faux bois.

    Armoire 1 à trois battants juxtaposés ; moulures style Louis XV. Armoire 2 à huit battants juxtaposés et superposés.

    Armoire 1 : h = 200 ; la = 220 (dimensions approximatives). Armoire 2 : h = 270 ; la = 250 (dimensions approximatives).

    Tronc [collatéral droit]

    Limite 19e s.-20e s. Chêne teinté.

    h = 160 environ.

    Sert de piédestal à une statue de saint Antoine de Padoue (cf. ci-dessous).

    Fauteuil de célébrant et 2 tabourets de célébrant [chœur]

    Limite 19e s.-20e s. Bois tourné, velours façonné rouge (garniture).

    État : garniture récemment refaite.

    Ensemble d'une chaise-prie-Dieu et de 2 prie-Dieu à armoire [chœur et sacristie]

    Limite 19e-20e s. Bois, tapisserie au petit point (garniture de la chaise).

    Chaise : h = 105. Prie-Dieu : h = 110.

    Paire de lustres d'église [chœur] (ill. 20134000453NUC2A)

    4e quart 19e s. Verre transparent taillé à facettes et à motifs, laiton (armature).

    Douze lumières à bobèche et binet ; pampilles.

    h = 100 environ.

    Ensemble de 5 lustres d'église (couronnes de lumière) [tribune (en 1991)]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Lustres à deux couronnes superposées.

    [Déposés à la tribune, en mauvais état, en 1991 ; non retrouvés en 2013.]

    Ensemble de 9 lustres d'église [collatéraux(en 1991)]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Lustres à vasque en opaline bleue et blanche et armature en laiton doré ; six lumières à bobèche et binet ; décor de fleurs en laiton découpé et doré.

    [Suspendus entre les arcades des collatéraux en 1991 ; déposés avant 2013.]

    Ensemble de 6 bouquets d'autel [sacristie]

    1ère moitié 20e s. Papier et feuilles de métal doré.

    h = 80 environ.

    Jeu de 3 canons d'autel [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Chromolithographie, bois doré (cadres).

    h = 38.

    Ensemble de 4 chandeliers d’autel [collatéral droit, autel de la Vierge]

    Milieu 19e s. Laiton argenté.

    Style néoclassique. Base triangulaire, tige cannelée, bobèche en vase Médicis et broche.

    h = 27.

    Clochette d’autel [sacristie] (ill. 20134000483NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bronze doré.

    Style néoclassique. Décor à la molette : feuilles d'eau ou rais-de-cœur.

    h = 8,8.

    Croix d’autel [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néoclassique. Base triangulaire sur pieds en patte de lion.

    Sonnette d’autel [sacristie] (ill. 20134002730NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Bronze doré, acier.

    h = 12.

    Sonnette à trois timbres.

    Ciboire [sacristie] (ill. 20134000478NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Alliage doré.

    Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique plat, couvercle à croix sommitale fleuronnée.

    h = 25 ; d = 11,6 (pied).

    Sans marque.

    Ostensoir (n° 1) [sacristie (en 1991)] (ill. 20134002732NUC2A)

    Milieu 19e s. Argent doré.

    Style néoclassique. Base rectangulaire pyramidale, nœud en balustre. Décor repoussé, ciselé, fondu : Agneau mystique (rapporté sur la face de la base), triangle trinitaire (au revers de la base), têtes d'angelot (fondues au sable de part et d'autre du nœud), gloire de rayons avec gerbe de blé, pampres, angelots et croix sommitale fleuronnée.

    h= 55.

    [Objet repéré en 1991, non retrouvé en 2013.]

    Ostensoir (n° 2) [sacristie (en 1991)] (ill. 20134002732NUC2A)

    4e quart 19e s. Argent doré.

    Style néoroman. Base circulaire sur trois pieds, tige tubulaire, nœud torique, large lunette à bord festonné, gloire à rayons droits et flammés, croix sommitale tréflée.

    h= 44.

    [Objet repéré en 1991, non retrouvé en 2013.]

    Patène [sacristie]

    Milieu 20e s. Alliage doré.

    d = 13,8.

    Sans marque.

    Thabor [sacristie]

    Milieu 19e s. Bois peint doré (à la bronzine).

    Thabor de plan rectangulaire et d’élévation galbée, sans décor.

    h = 19.

    Pupitre-thabor [sacristie] (ill. 20134002730NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.

    Faces ajourées; décor de mufles de lion.

    h = 10.

    Plateau de communion [sacristie] (ill. 20134002730NUC2A)

    19e s. Cuivre doré.

    Forme ovale.

    Réserve à eau baptismale [sacristie] (ill. 20134002732NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Cuivre rouge, intérieur étamé.

    Encensoir [sacristie]

    4e quart 19e s. Laiton doré.

    Forme sphérique

    h = 10.

    Seau à eau bénite et goupillon [sacristie] (ill. 20134002730NUC2A)

    2e moitié 19e s. Laiton argenté, bois (manche du goupillon).

    Seau en vase Médicis. Décor estampé sur la panse du seau (godrons) et sur l'épaulement (palmettes).

    Seau : h = 18.

    Croix de procession [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré, bois (hampe).

    Style néoclassique.

    h = 120 environ (avec la hampe).

    Baiser de paix [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Laiton argenté.

    Forme hexalobée ; Christ en croix fondu et soudé sur croix gravée, arabesques à pommes de pin gravées sur fond amati sur le bord, poignée rivée.

    Chemin de croix [collatéraux] (ill. 20134000359NUC2A et 20134000360NUC2A)

    4e quart 19e s. Plâtre polychrome.

    Style néoroman. Cadres architecturés à arc cintré sur colonnettes, pinacles angulaires, croix sommitale ; scènes en bas et demi relief.

    h = 100 environ.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 1) [sacristie] (ill. 20134002730NUC2A)

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Base tripode à faces ajourées, nœud en vase à anses, bouquet de lumière à sept branches étagées, avec binet et bobèche. Décor fondu et ajouré : fleurs, épis de blé et pampres en métal découpé (bouquet de lumière).

    h = 30.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 2) [sacristie] (ill. 20134002730NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, faux albâtre.

    Base circulaire, bouquet de lumière mobile avec tige centrale et trois branches en couronne, portant quatre lumières à binet et bobèche.

    h = 35.

    Hallebarde de suisse [sacristie]

    4e quart 19e s. Acier, bois tourné et peint.

    h = 210 environ.

    Ensemble de 2 tours d’autel [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s.

    A. Satin de coton et soie blanc, fil de soie polychrome (passementerie, décor). Décor : roses rouges. Ill. 20134002740NUC1A.

    B. Damas de coton et soie rouge, fil métal doré et argenté (décor, passementerie). Décor : triangle trinitaire dans une gloire (broderie), ornements végétaux dans des quadrilobes (décor de fond du damas). Ill. 20134002744NUC1A.

    Ensemble d’un tour d’autel et d’un conopée [sacristie] (ill. 20134002736NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie).

    Décor (fil métal doré) : cœur enflammé, épis de blé, grappes de raisin, roseaux.

    Conopée [sacristie] (ill. 20134002736NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Satin de coton blanc, fil métal doré (passementerie) et fil de soie polychrome (décor).

    Décor brodé : chrisme entre l'alpha et l'oméga (drap doré), branches de liseron (broderie polychrome).

    Garniture de dais de procession (du Saint-Sacrement) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré et argenté (passementerie et décor).

    Décor : Agneau mystique, Tables de la Loi, Pélican mystique, triangle trinitaire.

    Ensemble de 4 chapes [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. (A), milieu 20e s. (B à D).

    A. Damas de coton violet, bougran de toile violet (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor (chaperon) : Pélican mystique dans une gloire. Ill. 20134002741NUC1A.

    B. Damas de coton blanc, satin de coton et soie jaune-or (parements), bougran de toile rouge (doublure), fil de coton jaune et rouge (passementerie, décor). Décor (chaperon) de style Art déco : croix semée de croix pattées. Ill. 20134002741NUC1A.

    C. Gros de Tours de coton noir, drap doré (mandorle du chaperon), fil de coton rouge et jaune (passementerie, décor). Décor (chaperon) : croix avec médaillon en mandorle (monogramme JHS) à la croisée et croix pattées à l'intérieur des bras. Ill. 20134002734NUC1A.

    D. Tissu synthétique blanc, fil doré (passementerie, décor). Décor (chaperon) : vasque avec flamme. Ill. 20134002734NUC1A.

    Ensemble de 2 dalmatiques [sacristie] (ill. 20134002743NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré et fil de coton rouge (passementerie).

    Décor : monogramme IHS.

    Ensemble de 4 étoles (étoles pastorales) [sacristie] (ill. 20134002737NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s.

    A. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie), fil polychrome (décor). Décor : croix.

    B. Velours de coton et soie rouge, fil métal doré (passementerie, décor), cannetilles, paillettes. Décor : croix pattées rayonnante, rinceaux avec fleurs de chardon, épis de blé et grappes de raisin (métal).

    C. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor). Décor : croix (en galon).

    D. tapisserie au petit point polychrome (blanc, beige, vert, violet), fil métal doré (passementerie). Décor (tapisserie) : médaillons en losange à fond vert ou beige, avec monogramme IHS et croix grecques fleurdelisées.

    Ensemble de 11 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s.

    A. Velours de coton et soie rouge grenat, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor (croix dorsale à redents de la chasuble) : croix à motifs feuillagés, avec monogramme JHS dans une mandorle à la croisée, branches de rosier (décor identique à celui de l'ornement noir K). Ill. 20134002742NUC1A.

    B. Velours de coton et soie rouge lie-de-vin, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor (croix dorsale à redents de la chasuble) : monogramme IHS dans une gloire. Ill. 20134002735NUC1A.

    C. Damas de coton et soie rouge vermillon, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor) et argenté (décor). Décor (croix dorsale à redents de la chasuble) : Pélican mystique dans une gloire. Ill. 20134002742NUC1A.

    D. Damas de coton et soie rouge, tapisserie au petit point (croix dorsale de la chasuble et parements), bougran de toile rouge (doublure), fil de coton rouge et doré (passementerie, décor). Décor (chasuble) : croix en tapisserie à motifs polychromes (monogramme IHS, rinceaux). Ill. 20134002742NUC1A.

    E. Satin de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), drap lamé doré et satin rouge (décor), fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. dans un octogone en satin rouge à la croisée, motifs végétaux, chevrons, etc. Ill. 20134002742NUC1A.

    F. Moire de coton et soie blanche, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie), fil de soie jaune-or et violet (décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. dans un quadrilobe entouré d’œillets violets. Ill. 20134002739NUC1A.

    G. Damas de coton et soie blanc et or, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Motif de fond du damas : semis de quadrilobes fleuronnés. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. avec croix et clous dans une gloire de rayons. Ill. 20134002735NUC1A.

    H. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : croix fleuronnée avec monogramme I.H.S. et branches de rosier. Ill. 20134002735NUC1A.

    I. Satin de coton et soie verte, bougran de toile vert (doublure), fil de coton blanc (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques dans un médaillon quadrilobé entouré de rinceaux. Ill. 20134002742NUC1A.

    J. Damas de coton et soie violet, bougran de toile violet (doublure), fil de coton et soie doré (passementerie, décor). Décor broché (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques dans un médaillon quadrilobé (à la croisée), médaillons quadrilobés à motifs végétaux (bras) et feuilles de vigne. Ill. 20134002739NUC1A.

    K. Velours de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : croix à extrémités fleuronnées monogramme JHS dans un médaillon à la croisée, branches de rosiers (décor identique à celui de l'ornement rouge A). Ill. 20134002739NUC1A.

    Ensemble de 6 statues

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).

    Sacré-Cœur (collatéral gauche, 5e travée ; yeux en verre coloré ; h = 155 avec le socle ; ill. 20134002731NUC1A). Saint Antoine de Padoue (collatéral gauche, 2e travée ; h = 140 environ ; placée sur un tronc-piédestal en bois). Notre-Dame de Lourdes (collatéral droit, chapelle des fonts, posée au sol ; h = 171). Vierge à l'Enfant (sacristie [en 1991] ; h = 145 environ ; marque de fabricant effacée ; ill. 20134002733NUC1A). Immaculée Conception (réserve à l'extrémité du collatéral gauche ; plâtre blanc ; h = 90 environ). Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars (vaisseau central, entrée, à gauche ; plâtre blanc ; h = 50).

    Ensemble de 2 estampes (chromolithographies) en pendant : Christ souffrant, Vierge de douleur [collatéral droit, mur antérieur] (ill. 2013400364NUC2A et 2013400365NUC2A)

    2e moitié 19e s. Chromolithographie, bois sculpté (cadre).

    Iconographie : le Christ de douleur ou Ecce Homo, couronné d'épines, un roseau à la main ; la Vierge de douleur tenant la couronne d'épines dans un linge.

    Sans lettre. Cadre : décor de godrons.

    h = 50 ; la = 30 (dimensions approximatives).

    Estampe (lithographie) : Sainte Thérèse de Lisieux [sacristie]

    Vers 1925. Édouard CABANE, CHASSEPOT (imprimeur). papier, lithographie, bois plâtré et doré (cadre).

    Lettre : Cabane (à l'intérieur du trait carré, sous la figure) ; Chassepot imp. / Carmel de Lisieux pinxit (sous le trait carré).

    h = 60 ; la = 40 (dimensions approximatives).

    Estampe (chromolithographie) : Notre-Dame du Perpétuel Secours [collatéral gauche, 5e travée]

    Limite 19e s.-20e s. BOUASSE-LEBEL,Paris (éditeur, imprimeur). Papier, chromolithographie, bois plâtré et doré (cadre).

    Titre : "Image miraculeuse vénérée à Rome dans l'église Saint-Alphonse". Lettre : Bouasse-Lebel / - / 29, rue St-Sulpice - Paris.

    Cadre en bois peint doré, à décor rapporté en plâtre moulé (course de laurier, canaux, perles).

    h = 86 ; la = 67 (dimensions du cadre).

    Livre : missel romain [sacristie]

    1957. MAME et fils, Tours (éditeur-imprimeur). Papier, cuir, carton.

    Page de titre : "MISSALE ROMANUM [...] / Turonibus, Typis A. MAME et filiorum / MCMLVII.

    Harmonium [collatéral gauche]

    Limite 19e s.-20e s. H. CHRISTOPHE et ÉTIENNE, Paris. Bois, ivoire.

    Caisse flanquée de colonnettes angulaires.

    Marque de fabricant (sur étiquette) : H. CHRISTOPHE & ÉTIENNE / PARIS / médaillés en 1894. / - / Œuvre Ste Cécile / abbé SABOURAIN / directeur / St-Gaultier / INDRE.

    État : hors d'usage.

    _______________________________________________________________________

  • Oeuvre déplacée

    Ostensoir. Placide POUSSIELGUE-RUSAND, Paris, années 1860. Argent partiellement doré. h = 79 ; la = 36,5. Offert par Napoléon III à l'église de Clermont ; déplacé avant 1992 à l'église de Tercis-les-Bains (canton de Dax sud), sans doute à la faveur de la mutation d'un desservant. Voir réf. IM40004247.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de comptes de la fabrique, 1807-1808.

    Archives départementales des Landes : E dépôt 84/23
  • Registres des comptes de la fabrique de Clermont (1856, 1859, 1860, 1867, 1868, 1870, 1871, 1872, 1873, 1874, 1875, 1876, 1877, 1878, 1879).

    Archives communales, Clermont
  • Église, presbytère, cimetière, 1810-1935.

    Archives départementales des Landes : 2 O 591
  • Réponse à la circulaire de mai 1905 : renseignements sur l'église et le presbytère.

    Archives départementales des Landes : 70 V 101/4
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 20 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 101/6
  • Dons et legs à la fabrique : Jacques Camiade (1819), Jean-Pascal Bouet (1831-1832), Jean Cabiro (1848), Éloïse de Seguin (1892).

    Archives départementales des Landes : 70 V 101/10
Documents figurés
  • Objets de la sacristie en 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 161
  • Objets de la sacristie en 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Deux conopées et tour d'autel. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Tour d'autel en satin blanc. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Tour d'autel en damas rouge. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Garniture de dais de procession et dalmatiques. Diapositive, 1991

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Chapes blanche et violette. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Chapes blanche et noire. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Étoles pastorales. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Ornements blanc, doré et rouge. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Ornements blanc, rouges et vert. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Ornements blanc, violet et noir. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
  • Statue du Sacré-Cœur. Diapositive, 1991.

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  • Statue de la Vierge à l'Enfant. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 61
Bibliographie
  • BOULLANGER Denis, LEBLANC Philippe. Étude de diagnostic préalable à la restauration de l'église de Clermont, mars 2012.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe