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Église paroissiale Sainte-Eulalie

Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Eulalie

Dossier IM40006866 réalisé en 2017

Fiche

Parties constituantes non étudiées plaque commémorative, confessionnal, fonts baptismaux, ambon, prie-Dieu, chandelier de choeur, burettes, bassin à burettes, calice, patène, navette à encens, croix de procession, chemin de croix, croix, chandelier d'église, console, statue, grotte de Lourdes, crèche de Noël
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Localisation Commune : Saint-Sever

A l'exception d'un ciboire d'argent du XVIIIe siècle et d'un groupe sculpté de Saint Michel terrassant le démon (mais celui-ci provient de l'église abbatiale de Saint-Sever), l'église de Sainte-Eulalie ne possède aucun élément mobilier antérieur au milieu du XIXe siècle. Le meuble le plus ancien est un autel-tombeau des années 1850, attribuable à la fabrique bordelaise Daux. Les deux autres autels et le confessionnal néogothiques ne datent que du dernier quart du siècle, de même que le mobilier de la sacristie, du même style. L'intéressant ensemble de verrières, le premier témoignage de l'activité du peintre-verrier G.-P. Dagrand dans les Landes, a été installé en 1864-1866, 1883 et 1890. Quant aux objets cultuels conservés à la sacristie, ils sortent (à l'exception du ciboire déjà cité) d'ateliers parisiens (M. Thierry, Demarquet frères, Lethimonnier, Jamain et Chevron) et lyonnais (Villard et Fabre). Les cloches ont été livrées par les fondeurs tarbais Ursulin Dencausse en 1874 et 1876 et André Darricau en 1929.

Annexes

  • Liste des œuvres non étudiées

    Ensemble de 3 plaques commémoratives [porche]

    20e s. Marbre blanc.

    A. Inscription gravée : "A la mémoire / du sergent CLAYE / tombé au champ d'honneur / le 25 Février 1915 / les sous-officiers / de la 8e Cie / du 141e territorial."

    B. Inscription gravée : "A la mémoire / de Gaston Plantier / maréchal des logis / mort au champ d'honneur / le 15 Juin 1940."

    C. Inscription gravée : "A la mémoire / du 1ère classe Henri Vergez / parachutiste / mort en Algérie / le 12 juin 1957."

    Plaque commémorative de la famille Daugreilh-Pavillon [collatéral sud, 3e travée] (ill. 20174001374NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Marbre noir.

    Plaque rectangulaire horizontale à sommet cintré à oreilles et angles échancrés.

    Inscription (gravée et dorée) : FAMILLE / DAUGREILH-PAVILLON / De Profundis.

    h = 45 ; la = 44.

    [Plaque scellée sous une verrière de G.-P. Dagrand offerte en 1865 par Auguste Daugreilh.]

    Confessionnal [collatéral sud] (ill. 20174001375NUC2A)

    2e moitié 19e s. Chêne teinté et verni.

    Style néoroman ; trois loges sur plan trapézoïdal ; loge centrale saillante avec battant rectangulaire à claire-voie (rinceaux romans) ; loges latérales à linteau trilobé, avec accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie ; frise faîtière à crénelage régnant sur la corniche, croix tréflée au sommet de la loge centrale, pinacles aux angles.

    Fonts baptismaux [collatéral nord, travée orientale] (ill. 20174001383NUC2A)

    2e moitié 20e s. Fausse pierre.

    Pied de style néoroman (Apôtres sous une arcature), cuve néo-17e siècle à godrons.

    h = 90 ; d = 95.

    Paire d'ambons et 2 chandeliers de chœur [entrée du chœur]

    4e quart 20e s. Bois tourné.

    Décor : colonnettes tournées en balustre.

    Prie-Dieu [collatéral sud]

    19e s. Chêne teinté clair.

    Agenouilloir carré, accotoir à montants pleins avec tablette médiane et pupitre en dos d'âne.

    h = 84 ; la = 50 ; pr = 64.

    Burette et plateau à burettes [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.

    Burette (de l'eau) en verre moulé et laiton doré (anse et monture) ; décor gravé sur la panse (roseau). Plateau en laiton doré, à bord chantourné et éléments de fixation des burettes ; décor de perles et de rinceaux romans avec épis de blé et pampres.

    Burette : h = 12 ; plateau : la = 27.

    État : il manque la burette du vin et le couvercle de la burette de l'eau.

    Calice et patène [sacristie] (ill. 20174001426NUC2A)

    4e quart 20e s. Alliage doré.

    Calice à pied circulaire, nœud fondu, haute coupe ovoïde à décor martelé ; chrisme (P) fondu et soudé sur le pied, poissons disposés verticalement (nœud). Patène à ombilic saillant (sans décor).

    h = 19,8 ; d = 10,4 (coupe) ; d = 10,6 (pied) ; d = 15,2 (patène).

    Sans marque.

    Navette à encens [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bronze doré.

    Navette classique en forme en nef, à base ovale. Décor : urne fumante et bouquet de roses (couvercle).

    h = 7 ; la = 12,5.

    Croix de procession (n° 1) [sacristie]

    Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté et doré, bois.

    Style néoclassique. Nœud en urne aplatie (canaux, festons de laurier) ; Christ, titulus (cartouche ovale à cuirs néo-17e siècle) et fleurs de lys héraldiques (aux extrémités des bras) fondus et vissés ou soudés.

    h = 64,5 (actuelle) ; la = 36.

    État : manquent la hampe et la douille.

    Croix de procession (n° 2) [sacristie]

    Milieu 19e s. Bronze doré, bois tourné.

    Style néoclassique. Hampe en bois, douille emboîtante, nœud en urne godronnée ; Christ, titulus (écriteau rectangulaire) et palmettes romanes fondus et vissés ou soudés.

    h = 45 (sans la hampe) ; la = 20 ; h = 108 (hampe).

    Chemin de croix [collatéraux]

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.

    Cadres quadrilobés à redents, personnages en bas et demi relief.

    État : manquent les croix sommitales des cadres.

    Croix : Christ en croix [chœur]

    1er quart 20e s. Plâtre peint (gris et beige clair), bois.

    Christ grandeur nature (plâtre) sur croix en bois.

    Croix : Christ en croix (crucifix) [sacristie]

    1er quart 20e s. Bois fruitier.

    Croix de style Art nouveau (fleur sur tige feuillue entre deux volutes "coup de fouet") ; Christ représenté mort. Revers plat non décoré.

    h = 100 ; la = 54,5.

    Paire de chandeliers d'église [collatéral sud, autel de la Vierge] (ill. 20174001372NUC2A)

    2e moitié 19e s. Laiton et régule dorés.

    Style éclectique. Base tripode ajourée, nœud torique, tige tubulaire de plan polylobé portant un bouquet de lumière à sept branches, lumières à bobèche et binet. Décor fondu : rinceaux romans avec feuilles de vigne, grappes de raisin et mufles léonins (base), feuilles romanes, feuilles de vigne et grappes (branches).

    Console (table en console) [chœur]

    19e s. Bois fruitier (?) teinté.

    Table d'applique de style Louis-Philippe. Pieds antérieurs galbés en volute, pieds postérieurs droits, avec tablette d'entrejambes.

    h = 80 ; la = 144,5 ; pr = 88,5.

    Ensemble de 4 statues

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf indication contraire).

    Saint Joseph (collatéral nord ; sur l'autel de la 1ère travée ouest ; h = 117 ; manque le lys). Saint Vincent de Paul et deux enfants abandonnés (collatéral nord ; h = 126 ; manque un attribut dans la main droite). Sacré-Cœur (collatéral sud, 3e travée ; h = 152 [146 sans le socle] ; ill. 20174001373NUC2A). Saint Antoine de Padoue (collatéral sud, 1ère travée ; sur socle moderne en bois).

    Grotte de Lourdes et statue de Notre-Dame de Lourdes [porche, angle sud-est] (ill. 20174001393NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Carton-pierre et plâtre polychrome.

    Niche centrale abritant une statue en plâtre de la Vierge de Lourdes ; en haut à gauche, maquette d'église néogothique en plâtre blanc.

    Crèche de Noël : 11 santons [sacristie] (ill. 20174001384NUC2A et 20174001385NUC2A)

    Milieu 20e s. Plâtre polychrome.

    Onze pièces principales : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois, deux bergers (agenouillés), âne, bœuf, ange-tronc (coquille). S'y ajoutent six moutons (provenant d'un autre ensemble).

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Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens de la mense et de la fabrique, 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 340/14-16
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