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Église paroissiale Saint-Martin

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin

Dossier IM40005485 réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiées dais de procession, luminaire d'applique d'église, lustre d'église, chandelier d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, vase d'autel, ciboire, thabor, ampoule aux saintes huiles, coffret aux saintes huiles, coquille de baptême, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, goupillon, croix de procession, baiser de paix, santon, drap mortuaire, garniture de dais funéraire, ornement, statue, dalle funéraire, livre
Aire d'étude et canton Mugron
Localisation Commune : Caupenne

Au contraire de nombreuses églises chalossaises réaménagées au XIXe siècle, Saint-Martin de Caupenne a conservé une part importante de son mobilier et de son décor porté d'Ancien Régime. Aucun élément n'est toutefois antérieur au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, époque de l'acquisition de la seigneurie de Caupenne par la famille de Cès (1706). Celle-ci fut, selon la tradition locale, la bienfaitrice de l'église de son fief, protection dont le grand retable du maître-autel pourrait être le premier témoignage. L'autel lui-même, en marbre polychrome, datable des années 1760-1770, est l’œuvre des célèbres frères Mazzetti, sculpteur piémontais installés en Avignon. Le retable de l'autel de la Vierge, orné d'une copie de la Remise du rosaire du frère André (1712), est, avec la chaire à prêcher, les fonts baptismaux et un bénitier en marbre des Pyrénées, l'autre ajout majeur du milieu du XVIIIe siècle. Enfin, en 1780 selon l'abbé Darrieutort (dans sa monographie paroissiale de 1881) ou au début du XIXe siècle d'après d'autres sources, fut mis en place un important ensemble de lambris sur la totalité du pourtour de l'église, incluant des stalles dans le chœur et des confessionnaux dans les collatéraux. Ce décor, qui semble avoir été respecté à la Révolution, fut encore enrichi après le rétablissement du culte, grâce au curé Augustin Farthouat, dit "le Père de Caupenne", pendant son long ministère de l'an VIII à 1851. On doit à son initiative l'autel de saint Michel dans le collatéral nord (dont le décor fut toutefois achevé tardivement, témoin les copies d'après Heinrich Mücke et Wilhelm von Schadow qui ornent son retable), le mobilier et le lambris de la sacristie, et peut-être le lambris de l'église déjà mentionné. La seconde moitié du XIXe siècle n'a presque rien ajouté à l'ensemble mobilier, mais a transformé l'aspect intérieur de l'église avec la pose de verrières décoratives (anonymes) et surtout l'exécution en 1870 de peintures murales par Léonard Fortuné, en partie copiées d'après Friedrich Overbeck. L'édifice étant dépourvu de cloches au lendemain de la Révolution, la fabrique et l'abbé Farthouat purent récupérer deux cloches anciennes (1627 et 1632) provenant respectivement de Heugas et de Sabres ; si la première est toujours conservée, la seconde dut être refondue en 1877 par le Dacquois Louis-Rémy Delestan, là encore avec le concours de la famille de Cès-Caupenne. La sacristie renferme plusieurs pièces d'orfèvrerie exécutées entre 1800 et 1880 par des orfèvres parisiens (Martin et Dejean, J.-P.-A. Dejean, Chevron frères). L'objet le plus remarquable est toutefois une belle croix de procession en laiton repoussé des années 1530-1550, peut-être de fabrication languedocienne, qui est avec la plus connue "croix de Bias" l'une des rares pièces orfévrées du XVIe siècle conservées dans les Landes.

Auteur(s) Auteur : Desvergnes Charles Jean Cléophas,
Charles Jean Cléophas Desvergnes (1860 - 1928)
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sculpteur, auteur du modèle, signature
Auteur : Marron Marcel,
Marcel Marron

Fabricant de statues ("éditeur") à Orléans.


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fabricant de statues, signature
Auteur : Desclée et Compagnie,
Desclée et Compagnie

Imprimeur-éditeur à Tournai (Belgique).


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imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Laîné Adolphe ; Havard J.,
Laîné Adolphe ; Havard J.

Imprimeurs-éditeurs à Paris (19, rue des Saints-Pères).


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imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Mame Alfred et fils,
Mame Alfred et fils

Maison d'édition à Tours (voir Mame Alfred).


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imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Pélagaud Jean Benoît,
Jean Benoît Pélagaud (1802 - 1889)

Né le 1er mars 1802 à Vaise (Rhône), mort le 7 juin 1889. Reprend avec Lesne et Crozet les deux imprimeries de Rusand et reçoit le 7 mars 1835 son brevet de libraire. L'imprimerie, spécialisée dans les livres de dévotion et d'histoire religieuse, les catéchismes et les livres destinés aux établissements d'enseignement catholiques, a pour raison sociale "Pélagaud, Lesne et Crozet", puis "Pélagaud et Lesne" après le retrait de Crozet le 21 mai 1838, enfin "J.B. Pélagaud" après celui de Lesne le 18 mai 1844. Ouvre dans les années 1850 une librairie au 57 rue des Saints-Pères à Paris ; renonce à son brevet de lithographe en faveur de Mougin. En 1883, l'entreprise passe aux mains de Vitte et Perussel (source : Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, site de l’École nationale des chartes ; adresse : http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/25671).


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imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Nesme Henry,
Henry Nesme (1856 - 1935)

Orfèvre à Lyon.


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orfèvre

Annexes

  • Extraits d'archives concernant les deux églises de la commune de Caupenne et leur mobilier

    I. AP Caupenne (non coté). Registre des délibérations du conseil de fabrique de Caupenne (1834-1906) :

    - Séance extraordinaire du 20 mai 1836 : Mme de Cès-Caupenne a, le 16 mai, "exprimé le désir d'avoir un banc dans l'église de Caupenne pour elle exclusivement pendant sa vie et tant qu'elle résidera au dit Caupenne" en échange d'une "prestation annuelle consistant dans le pin [sic] et le vin d'autel nécessaires au culte". Demande accordée. "Ladite dame demanderesse a rendu des services à l'église en contribuant par ses bienfaits à sa décoration."

    - L'an 1838 et le 7 de janvier nous membres soussignés de la fabrique [...] avons fait le récollement [sic] des objets de l'église [...]."

    - Séance du 3 avril 1842 : "Nous membres soussignés du Conseil de fabrique de l’Église de Caupenne, considérant que les réparations à faire à l’Église sont de première nécessité pour la conservation de la voûte qui menace de tomber et dans plusieurs endroits elle est déjà détrempée par l'eau qui tombe de la toiture qui n'a été recouverte à temps faute de moyens. Considérant que la fabrique est dépourvue de toutes ressources pour subvenir à la dépense des réparations à faire à la toiture et à la voûte ; vu le devis estimatif de ces réparations à cet effet dressé par un homme de l'art qui le monte à 160 fr., son règlement de compte de 1841, ayant éprouvé un déficit de 153,60 entre ses faibles recettes et ses énormes dépenses et son budget de 1843 présentant un déficit de quatre cents francs, comme il paraît par le dit compte et budget dont le double est déposé à la mairie. / Éprouvons le regret de ne pouvoir rien voter pour les dépenses que la loi met à la charge de la fabrique et supplions en conséquence le Conseil municipal de suppléer à notre insuffisance absolue (quoique bien convaincu du peu de ressources qu'il a lui-même) ou au moins de prendre tel moyen que de droit auprès du gouvernement pour faire assurer au plutôt [sic] les travaux qui lui paraîtront les plus indispensables pour empêcher la ruine de ce monument. / [signé] Duboy Minvielle, Lannepouquet, [illisible], Ad. Farthouat p.tre, Maurin [...]."

    - Séance du 14 avril 1844 : "Vu l'impossibilité où se trouve le conseil de la commune de Caupenne d'accorder les fonds qui luy ont été demandés pour venir au secours de la fabrique [...], vu enfin l'urgente nécessité de réparations à faire aux églises de Caupenne et St-Laurent si on ne veut avoir la douleur de voir crouler ces édifices, les devis ont été remis au Département [...]." Une demande de secours est adressée au préfet.

    - Séance du 19 septembre 1875 : prise de possession de la cure par le nouveau desservant Étienne Darrieutort.

    - 1er octobre 1875 : "Inventaire des ornements, linge, mobilier et autres objets du culte à l'arrivée du curé soussigné. / Ornements. Drap d'or : 2, 1 en très mauvais état, l'autre convenable. Blancs : 3, l'un convenable, les deux autres déchirés. Rouges : 2 convenables. Vert : 1 en bon état. Violet : 2 id. Noirs : 3, l'un en bon état, l'autre déchiré, l'autre hors d'usage. Jaune : 1 interdit. / Chapes. En drap d'or : 1 toute neuve. Rouge et blanche : 1 presque hors d'usage. Rouge : 1 encore convenable. Noire : 1 déchirée. / Dalmatiques noires en bon état. / Voile de bénédiction : 1 bien simple, mais convenable. / Étoles pastorales, en drap d'or, une en bon état. Rouge : une convenable. Noire et violette : une presque neuve. / id. : une déchirée. / Dais : un tout neuf. / Tentures noires, une garniture. / Draps mortuaires : un tout neuf, deux usés. / Aubes brodées en bon état : 6. id. usées, un peu usées : 3. / Surplis : un en bon état, trois usés. / Aubes d'enfant de chœur : 4 presque neuves. / Soutanes id. : 4 presque neuves. / Cordons id. : 8, 4 en bon état. / Barrettes id. : 4 usées. / Calottes id. : 4 usées. / Barrettes de prêtre : 3 usées. / Amicts : 15 en bon état. / Purificatoires : 138 id. / Manuterges : 55 id. / Cordons : 6 un peu usés. / Corporaux : 8 en bon état. / Palles [sic] : 10 assez convenables. / Calice en vermeil. / id. en argent pied de cuivre. / Ostensoir en bronze doré. / id. en argent, pied de cuivre. / Ciboire en argent. / id. pour les malades en argent. / Crémières en argent pour baptême et extrême-onction. / Burettes, deux paires. / Chandeliers avec la croix de bois au maître-autel 6. / id. à l'autel de la Vierge 6. / id. à l'autel de St Michel 4 en mauvais état. / à la sacristie, 4 blanchis pour la bénédiction. / 4 en bronze avec souches en mauvais état. / Croix de procession : 2, une toute neuve. / id. pour les enterrements : 1 en mauvais état. / id. pour les enterrements d'enfants : 1 en mauvais état. / Encensoirs avec navettes : 2. / Bénitier 1, 2 goupillons. / Missels : 1 incomplet, 1 autre déchiré. / Pupitres de messe 2, du lutrin 1. / Un harmonium. / Un tabouret de bénédiction. / Vases à fleurs en porcelaine 6, en bois 10. / Une statue de la Ste Vierge. / Deux tapis couvrant les degrés, 2 pour les pieds du prêtre. / Bouquets artificiels : 24 en mauvais état, 2 convenables. / Rituel : un à la sacristie, un pour les malades. / Graduel et antiphonaire pour les chantres. / Garnitures d'autel brodées : 9 en bon état. / id. unies : 2 usées. / Nappes d'autel : 11 en bon état. / Sous-nappes : 7 très usées. / Nappes de communion : 2 paires en bon état. / Serviettes : 8 en bon état. / Rideaux de confessionnal : 5 en bon état. / Bourses de chandeliers : 6 usées. / En général, les ornements, les linges du prêtre et une partie du linge des autels ont besoin d'être renouvelés. L'église à l'intérieur est très bien, l'extérieur aura besoin d'être rafraîchi, et le clocher construit. / Caupenne, 1er octobre 1875. L. E. Darrieutort curé."

    - Séance de la quasimodo 1876 : "Décision prise avant la séance de quasimodo 1876. Les dalmatiques noires ne seront plus prêtées aux églises voisines que moyenant [sic] la somme de 10 f. chaque fois, le drap mortuaire 5 f., les tentures 3 chaque fois, la chappe [sic] 5 fr."

    - Séance du 8 avril 1877 : "Après la réunion, M. le curé a proposé à MM. les membres de la fabrique de demander au conseil municipal une allocation de 300 fr. pour contribuer à la refonte de la cloche. M. le trésorier s'est chargé de cette affaire. Il a présenté la demande au conseil municipal qui l'a votée à l'unanimité. Lorsque ce vote a été connu, Monsieur le trésorier et M. le curé se sont occupés de la refonte et ont prié M. Delestan fondeur à Dax de se rendre à Caupenne pour traiter l'affaire de la refonte de la cloche. / traité de la refonte le 17 juin 1877. Entre les soussignés / Monsieur Delestan fondeur demeurant à Dax faisant pour l'exécution des présentes élection de domicile à la mairie de Caupenne d'une part, et 1° M. Louis Raymond Alfred de Cès Caupenne et 2° M. Gustave Lartigau délégué du conseil municipal pour surveiller l'exécution du travail, pour lequel la commune de Caupenne a voté trois cents francs, d'autre part. / Art. 1. Monsieur Délestan s'engage par la présente à faire refondre pour le compte de la fabrique de Caupenne la cloche cassée, aux conditions suivantes. La descente de l'ancienne cloche se fera sous la direction de M. Delestan qui fournira les appareils, grue et cordages nécessaires. Le transport à Dax reste au compte de la fabrique. A son arrivée à la fonderie, la cloche sera immédiatement pesée en présence d'un délégué de la commune. / Art. 2. M. Délestan s'engage avec le même métal à fournir une cloche à peu près égale comme dimensions et poids à la cloche fêlée avec les inscriptions qui seront indiquées. Ces dimensions sont les suivantes. Hauteur 69 c et demi. Diamètre 86 c et demi. La nouvelle cloche devant comme son s'accorder avec l'ancienne pèsera environ 60 k de plus qui seront payés 3 f 80 le k. / Art. 3. Le prix de la refonte est fixé à 90 c. le k. / Art. 4. Le transport de la nouvelle cloche de Dax à Caupenne se fera aux frais, risques et périls de M. Delestan ainsi que la mise en place sans que pour cette installation la fabrique soit tenue à aucune espèce de dépense, dégageant dès aujourd'hui sa responsabilité dans l'opération. / Art. 5. M. Delestan s'engage à munir la nouvelle cloche de l'armature nécessaire pour permettre de faire frapper le battant à volonté sur tout le pourtour de la cloche de manière qu'elle puisse être mise en branle sans peine. Ce joug nouveau système lui sera payé 180. / Art. 6. M. Délestan prend l'engagement de répondre de la cloche pendant 5 ans dont 1 pour le son, de telle sorte que si durant ce espace de temps la cloche nouvelle venait à se casser, il serait obligé de la descendre, transporter, refondre et replacer, le tout sans aucun frais pour la fabrique. / Art. 7. La refonte de la cloche se fera en présence d'un ou plusieurs délégués de la fabrique ou du conseil municipal. / Art. 8. Le paiement se fera de la manière suivante. 300 f. au moment de la pose de la cloche qui devra avoir lieu avant le 1er sept. prochain au plus tard. 200 f. au 1er février 1878. La solde [sic] susceptible d'intérêt à 5% après le délai de garantie. / Fait à Caupenne le 17 juin 1877. / En conséquence toute la somme en dehors des 300 f. accordés par le conseil municipal reste à la charge de la fabrique aux termes fixés par l'acte ci-transcrit."

    - Même séance : "La Fabrique doit à Mr Candelon de Tarbes une banière [sic] 85 (payé)."

    - 1878 : "Souscription du corbillard".

    - 1883 : "Inventaire du mobilier et des ornements de l'église de Caupenne. / Ornements en drap d'or : 3 assez bons. Rouges : 2 usés. Blancs : 1 usé. Violets : 2 bons. Vert : 1 bons [sic]. Noir : 2 bons. / Dalmatiques noires une paire bon. / Chapes drap d'or : 1 neuve. Faux or : 1 bonne. Rouge : 1 usée. Noire : 1 bonne. / Étoles pastorales, drap d'or, 1 bonne. Rouge : 1 id. Blanche et violette : 2 id. Noire : 1 id. / Voiles de bénédiction : 2, un usé. / Dais : 1 bon. / Tentures noires, une garniture usée. / Banières [sic] : 2 bonnes. / Petits oriflammes : 21. / Une mitre neuve. / Un tabor (bon). / Une bourse de viatique usée. / Amicts : 17 bons. / Palles [sic] : 10 id. / Corporaux : 13 id. / Purificatoires : 138 id. / Manuterges : 55 id. / Aubes brodées : 6 usées. / id. unies : 4 id. / Cordons : 4 bons. / Surplis : 8 (4 usés). / id. unis : 3 usés. / Aubes d'enfant de chœur : 8 bonnes. / Soutanes id. : 8 usées. / Rideaux du confessionnal : 5. / Vases en porcelaine : 12. / id. en bois doré : 8. / Bouquets id. : 4. / id. verts : 6 en bon état. / id. blancs : 4. / Missels : 3. / id. pour les morts : 1. / Pupitre de messe : 2. / id. pour les chantres : 1. / Grands livres de chant : 2. / id. petits : 4. / id. pour les morts : 2. / Un harmonium. / Un corbillard en bon état. / Lustres en cuivre : 5. / Lustre en bois doré : 1. / Chandeliers d'autel et croix : 18 et 3 croix. / Pour la messe basse : 6. / Girandoles dorées : 8. / Pour l'adoration : 14 en bon état. / Verres de couleurs : 2. / Guirlandes en papier : 12. / id. pour la niche. / Calice en or (vermeil) ; 1. / id. coupe argent : 1 en bon état. / Ostensoirs en cuivre : 2, peu convenables. Bénitier : 1. id. porcelaine : 1. / Crémières : 3 en bon état. / Une lampe en cuivre. / Encensoirs : 2. / Goupillons : 2. / Burettes, deux paires. / Boîte pour le St Viatique : 1. / Ciboire en argent : 1 usé. / Clochettes : 2. / Autels : 3. / Statues : St Pierre, St Paul, la Ste Vierge en bon état, Sacré-Cœur neuve, St Joseph neuve. / Bancs funéraires. / Croix de procession 3. / Pour la paix 1. / Un bénitier en marbre. / Une chaire en bon état. / Chaises 321. / Bancs 7. / Deux tableaux aux fonts baptismaux, cinq aux autels (sans valeur)."

    - Séance du 10 août 1887 : projet de réparation de la toiture "des plus urgentes pour conserver les voûtes et les peintures déjà endommagées".

    - Séance du 15 octobre 1889 : installation de J.-B. Puyo, ex-curé de Taller, comme nouveau curé desservant.

    - Séance du 14 janvier 1903 : installation d'Alexandre-Barthélemy Dubasque comme nouveau curé desservant.

    - [Feuillet intercalé] 1er mars 1906 : "Nomenclature des objets mobiliers, dont l'église paroissiale a la jouissance, tant que le culte catholique y sera exercé. / 1° Chemin de croix de l'église de Caupenne. / 2° Autel de la Vierge de St-Laurent. / 3° Calice en vermeil. / 4° Canons d'autel, pupitre et un missel. / 5° 2 devants d'autel, l'un en drap d'or et l'autre en tulle et or et 4 bouquets. / [en face des n° 1 à 5 : Tous ces objets ont été mis à la disposition des curés de Caupenne par la famille Fayet.] / 6° Grande croix de procession et nappe d'autel. / 7° Aubes (les plus belles) d'enfant de chœur. / [en face des n° 6 et 7 : Offerts par Mme de Cès Alfred.] / 8° Missel rouge (1875). / 9° 4 vases en porcelaine pour maître-autel (1876). / [en face des n° 8 et 9 : Offerts par M. Darrieutort curé.] 10° Statues du Sacré-Cœur et de St Joseph (1877). Familles Duperier et de Cès. / 11° Corbillard, procuré à la fabrique par M. Darrieutort au moyen d'une souscription (1878). Les souscripteurs dont les noms ont été conservés ont seuls le droit de s'en servir gratuitement ; la fabrique, qui a acheté les draperies (38 fr.) peut faire payer les autres. / 12° Grand ostensoir (1864) (M. et Mme Victor Ringo). / 13° Cadran de l'église (1879) procuré par M. Darrieutort, curé - 50 fr. / 14° Draperies de l'Adoration, devant d'autel broché or, le tout inauguré en 1882 (donné par M. Darrieutort curé) (200 francs). / 15° Aube brodée offerte à M. Darrieutort par une dame de Mugron (1885). / 16° Une somme de 500 francs a été donnée à M. Darrieutort curé, qui a acheté 1° les chandeliers et la croix du maître-autel, 2° 4 candélabres bouquets, 3° et une paire de girandoles pour la bénédiction du très St Sacrement en 1888. / 17° Une nappe d'autel, offerte par Madame Vve Puyo en 1890. / 18° Statue de St Antoine (produit d'une souscription paroissiale faite par Madame Larrère, ancienne domestique du château). / 19° Un très beau devant d'autel offert par Madame Larrère Jean. / 20° Bouquets blancs, une gerbe, une niche et 6 vases. / 21° 2 magnifiques bouquets or, offerts par Mlle Anaïs Lartigau en 1905. / Le conseil de fabrique reconnaît que tous les objets ci-dessus relatés ne peuvent être considérés comme étant la propriété de la fabrique, mais qu'ils ont été mis à la disposition des curés desservant l'église de Caupenne pour le service du culte, et que si le service du culte catholique était supprimé dans la paroisse, ces familles ou leurs représentants en ligne directe ou collatérale auraient le droit de les reprendre. / Il reconnaît aussi 1° que la statue de la Ste Vierge ; 2° les deux paires de canons d'autel servant le dimanche et pour les grandes fêtes ; 3° deux ornements blancs avec leurs accessoires ; 4° une aube brodée ; 5° une bourse peinte pour l'exposition du très St Sacrement ; 6° un missel (celui qui sert tous les jours et le dimanche) ; 7° un voile blanc pour le St Sacrement ; 8° les canons d'autel de l'église de St-Laurent sont la propriété particulière de M. l'abbé Dubasque, curé de Caupenne. Fait à Caupenne le 1er mars 1906."

    - [Feuillet intercalé] : "Je soussigné déclare avoir reçu de M. l'abbé Dubasque, curé de Caupenne, la somme de quatre vingt seize francs soixante quinze centimes, prix de quarante trois chaises en bois de platane, livrables dans le courant de cette semaine. / Mugron le 23 mars 1908. / Pour acquit de la somme ci-dessus. / Lacampagne."

    II. AP Caupenne (non coté). Budget de fabrique de Caupenne (1843-1880, 1881, 1883, 1884, 1886) :

    - 1856 : "Grosses réparations de l'église et de la sacristie... 500 fr. / Approuvé sans présentation préalable des plans de travaux à exécuter".

    - 1857 : même objet. Somme : 2500 francs.

    - 1858 : même objet. Somme : 2500 francs.

    III. AD Landes (2 O 560). Église, presbytère, cimetière (1832-1935) :

    - 1903 : acquisition d'une horloge.

  • Extraits de la monographie paroissiale de Caupenne (mai 1881)

    Extraits de la monographie paroissiale de Caupenne , par le curé Darrieutort, mai 1881 (AD Landes, 16 J 16 b) :

    "Section deuxième - Archéologie / Première partie. Bâtiments religieux".

    La commune possède trois église : Caupenne, Bergouey, Saint-Laurent. Bergouey et Saint-Laurent sont des édifices à deux nefs, "sans vitraux peints".

    - Église Saint-Martin de Caupenne : "très irrégulière". Construction en pierres extraites des carrières de Tauzia. Plan primitif à deux nefs et une chapelle dédiée à la Vierge, chapelle prolongée par la suite à deux reprises (cf. reste d'un contrefort et croisée décentrée). Entrée et chœur romans, nefs de style ogival, arc triomphal ogival. Pas de clocher, mais une tour carrée tronquée, présentant les vestiges d'un escalier en pierre. Contre le mur ouest de la tour-clocher, deux anciennes sépultures en maçonnerie renfermées dans des ogives (enfeus ?), auxquelles s'ajoutent une troisième sépulture vide. Reste d'un bandeau (litre ?) : armoiries des seigneurs de Caupenne.

    - "Les cloches sont au nombre de deux, l'une fort ancienne porte la date de 1627 avec cette inscription "Faicte a esté la presente cloche pour l'esglise NRE Dame de Heugas estant curé MRE Bernard de Sarrameian". L'autre a été fondue en 1877 avec la matière d'une cloche qui datait de 1632 et qui avait appartenu à l'église de Sabres ; elle est dédiée à saint Martin" (p. 6).

    Suit la description de l'église : "Au-dessus des ouvertures donnant dans les nefs latérales, on voit les écussons de Pie IX, Mgr Savy, Mgr Lanéluc [sic] et Mgr Epivent. Ils ont été peints lorsqu'on couvrit les murs et la voûte d'une peinture d'un goût fort douteux, mais très apprécié de nos paysans [...]. Les titulaires des chapelles sont à droite la Ste Vierge, à gauche St Michel, St Jean-Baptiste et St Roch [...]. Tout le fond du chœur est cintré. Malheureusement, on a caché des merveilles avec un immense retable en bois style de la Renaissance. On a fermé les anciennes croisées pour en ouvrir trois immenses du plus mauvais goût. [...] Il est à désirer qu'un jour les ressources de la fabrique permettent de rétablir les croisées et le chœur comme autrefois et d'enlever pour le brûler ce retable qui cache tant de merveilles artistiques. Les murs du chœur sont peints dans le même genre et le même goût que le reste de l'église. On y voit N.S. J.C. enseignant et les quatre Évangélistes. A deux mètres de hauteur, les murs sont recouverts de boiseries. Elles datent de 1780 et seraient bien mieux placées dans une salle à manger que dans une église. L'autel principal et celui de la Ste Vierge sont en marbre. L'autel du chœur a dû subir des modifications lorsqu'on plaça le retable ; des morceaux de marbre trouvés ça et là semblent l'indiquer. Celui de St Michel est en bois sans style ; les trois autels n'offrent rien de particulier." Sol dallé en pierre de Bidache ; des noms gravés dans la pierre indiquent des sépultures.

    "L'église possède un immense lustre en bois qui, dit-on, avait été fait autrefois pour le théâtre de Bayonne. Aux branches de ce lustre sont suspendus et mobiles tous les fruits du pays, tels que cerises, poires, pommes, pèches, raisins, ainsi que les grains que l'on cultive à Caupenne, froment et maïs, le tout en bois doré. Ce lustre aurait besoin de grandes réparations, mais il est si fragile qu'on n'ose pas le toucher pour l'épousseter de crainte de le briser."

    "La sacristie est vaste et élevée ; les murs sont recouverts de boiseries, jusqu'au plafond, dans le même genre que celles de l'église [...]." Bénitier dans la sacristie réservé aux cagots.

    "Augustin Farthouat dut curé du 13 fructidor an VIII à 1851."

  • Œuvre disparue

    Clôture de sanctuaire. 18e s. (?). La clôture, sans doute supprimée dans les années 1960-1970, épousait le plan du chœur et des collatéraux : section droite dans le chœur, raccordée à celles des autels latéraux par des retours droits et des angles arrondis convexes. Les trous de fixation au sol sont encore visibles, avec indication des numéros de montage des panneaux, de 1 à 9 en partant du collatéral sud.

  • Liste des oeuvres non étudiées

    Dais (de procession ? de statue ?) [collatéral nord]

    2e moitié 19e s. Bois doré.

    Deux montants tournés, couronnement en forme de gâble néogothique à décor ajouré (rose, trèfles), pinacles et crochets.

    Paire de luminaires d’applique d'église (bras de lumière) [sacristie]

    4e quart 19e s. Bronze.

    Bras de lumière à trois branches.

    État : déposés.

    Ensemble de 4 lustres d'église (couronnes de lumière) [vaisseau central, dans les grandes-arcades]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Lustres à couronne de style néogothique, avec six lumières à bobèche et binet et croix en pendentif ; décor ajouré sur le pourtour de la couronne : médaillons crucifères à fond bleu.

    État : lustres électrifiés.

    Chandelier d’autel [collatéral droit, autel de la Vierge]

    Milieu 19e s. Laiton argenté.

    Style néoclassique. Base triangulaire, tige cannelée, bobèche en vase Médicis et binet. Décor : bustes de la Sainte Famille sur les faces de la base.

    h = 40,5.

    État : seul élément conservé d'une série.

    Ensemble d'une croix d'autel et d'un chandelier d’autel [sacristie]

    4e quart 19e s. Bronze doré.

    Style néo-médiéval. Base triangulaire. Décor : feuilles et pommes de pin stylisées sur la base, feuilles de vigne aux extrémités des bras de la croix.

    Croix : h = 72 ; la = 33,5 ; la = 28 (base). Chandelier : h = 53.

    État : un seul chandelier conservé d'une série de quatre ou six.

    Croix d’autel [sacristie]

    Milieu 19e s. Bois peint faux cuivre.

    Style néoclassique. Base rectangulaire d'élévation pyramidale, moulurée en cavet ; nœud en vase Médicis godronné ; palmettes romaines aux extrémités des bras.

    h = 46,5.

    Pupitre d’autel [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bois découpé et ajouré.

    h = 50 ; la = 27.

    [N° 47, inv. 1906.]

    Paire de vases d'autel [collatéral sud, autel de la Vierge]

    4e quart 19e s. Porcelaine dure blanche.

    Vases cornet de forme haute, avec anses rapportées et encolure évasée et dentelée. Décor : anses moulées en forme de feuilles ; monogramme MA doré sur la face de la base, bouquet de fleurs de champs peint sur la panse.

    h = 33.

    [Peut-être des éléments de l'ensemble de "4 vases en porcelaine pour [le] maître-autel" offert en 1876 par le curé Étienne Darrieutort (inventaire des biens de la fabrique, 1er mars 1906) ?]

    Ensemble de 4 vases d'autel (n° 1) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Alliage doré.

    Vases en forme d'amphore avec anses carrées à la grecque (fondues) ; décor estampé sur la panse : frise de rinceaux.

    h = 23,5.

    Ensemble de 4 vases d'autel (n° 2) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Cuivre doré.

    Vases en forme d'amphore, à décor estampé sur la panse : large bandeau avec tiges feuillues et fleuries sur fond amati.

    h = 25,5.

    Ensemble de 7 vases d'autel [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Cuivre doré.

    Deux paires, un ensemble de trois.

    h = 26,5 (trois vases) ; h = 19 (1ère paire) ; h = 13 (2e paire).

    Ensemble de 8 vases d'autel [autels latéraux]

    1er quart 20e s. Cuivre doré.

    Douilles d'obus en remploi, de forme tubulaire, à décor repoussé et gravé sur fond amati : croix et étoiles.

    h = 23,5.

    Ciboire (n° 1) [sacristie]

    1ère moitié 20e s. Alliage doré, argent (coupe). Henry NESME, Lyon (1910-1934).

    Style néogothique. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, couvercle à croix sommitale nimbée (fondue). Décor gravé et estampé : tiges feuillues.

    h = 25 ; d = 11,6 (pied) ; d = 9,8 (coupe).

    Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (différent de Lyon) ; poinçon de fabricant (H N, un calice dans un losange horizontal).

    Ciboire (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 20e s. Alliage doré.

    h = 14 ; d = 8 (pied) ; d = 11,8 (coupe).

    Thabor [sacristie]

    4e quart 19e s. Laiton doré.

    Faces ajourées ; décor de rinceaux, médaillon quadrilobé avec croix.

    h = 15,5 ; la = 30.

    Ensemble de 2 ampoules aux saintes huiles et leur coffret [sacristie]

    19e s. Laiton argenté, carton, cuir.

    Ampoules cylindriques à couvercle emboîtant, reliées par deux languettes métalliques ; coffret en carton recouvert d'une croûte de cuir. Inscriptions gravées sur les ampoules : O.S., S.C. (= oleum sanctum, sanctum chrisma).

    Coquille de baptême [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Métal argenté.

    Pied circulaire mouluré, vasque en forme de coquillage, avec appuie-pouce soudé.

    h = 45 (6,5 avec l'appui-pouce).

    Encensoir [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton argenté.

    Style classique. Décor : godrons.

    h = 26.

    Navette à encens [sacristie]

    Milieu 19e s. Laiton argenté.

    Style néo-rocaille. Navette en forme de nef, à pied circulaire, couvercle articulé sur charnière avec bouton de prise fondu et vissé. Décor : cartouches rocaille estampés sur le couvercle.

    h = 7 ; la = 12,5.

    Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton argenté, bois (manche du goupillon).

    Seau en vase Médicis. Décor estampé sur la panse du seau (palmettes). Manche du goupillon en forme de balustre.

    Seau : h = 20.

    Croix de procession (n° 1) [sacristie]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néo-médiéval. Hampe (à nœuds toriques) et douille en laiton, croix en bronze ; nœud torique ajouré à motifs de rinceaux, médaillons quadrilobés avec le Tétramorphe aux extrémités des bras de la croix ; Christ et titulus fondus et rivés.

    h = 244 (avec la hampe) ; h = 76 (sans la hampe) ; la = 33.

    [Sans doute la "grande croix de procession" offerte par Mme Alfred de Cès-Caupenne, née Anaïs Melchior, et citée dans l'inventaire de la fabrique du 1er mars 1906.]

    Croix de procession (n° 2) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Laiton.

    Hampe et douille en laiton, croix à bras tubulaires.

    h = 204 (avec la hampe).

    Baiser de paix [sacristie]

    Milieu 20e s. Laiton argenté.

    Plaque carrée à face convexe ; poignée rivée ; décor estampé (Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, à mi-corps).

    h = 10

    Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [sacristie]

    20e s. Plâtre polychrome.

    Crèche complète : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois, trois bergers, âne, bœuf.

    Ensemble de 3 santons (crèche de Noël) [sacristie]

    20e s. Plâtre polychrome.

    Crèche incomplète.

    Drap mortuaire (n° 1) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Velours coupé noir, fil métal argenté (passementerie).

    Drap mortuaire (n° 2) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Feutre noir, fil métal argenté (passementerie).

    Garniture de dais funéraire [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Velours coupé de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie et décor).

    Quatre pentes. Décor : semis de larmes.

    Ensemble de 2 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [sacristie]

    1ère moitié 20e s.

    A. Damas de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton noir et fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS. Décor du galon : quadrilobes avec quatre croix pattées et feuilles.

    B. Damas de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton jaune-or (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS en médaillon, croix rayonnantes.

    Ensemble de 9 statues

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).

    Vierge à l'Enfant écrasant le serpent ou Immaculée Conception (n° 1) (collatéral sud, à l'est ; iconographie : la Vierge tient l'Enfant qui transperce avec la hampe de la Croix le serpent de la Faute ; h = 115 ; ill. 20144090094NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (n° 1) (sacristie ; h = 109, la = 25). Sainte Jeanne d'Arc (entrée du vaisseau central, au nord ; h = 133 ; signature et marque de fabricant "Ch. Desvergnes / M. MARRON Ed[iteur] Orléans" ; console en plâtre avec écu aux armes de la sainte). Sainte Thérèse de Lisieux (entrée du vaisseau central, au sud ; h = 105, la = 29 ; console en plâtre avec écu timbré d'un rosier et entouré de roses). Notre-Dame de Lourdes (n° 2) (clocher ; statuette ; ill. 20144002044NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (n° 3) (clocher ; statuette ; ill. 20144002044NUC2A). Vierge à l'Enfant écrasant le serpent ou Immaculée Conception (n° 2) (clocher ; statuette ; ill. 20144002044NUC2A). Saint Joseph et l'Enfant Jésus (clocher ; statuette ; manque la tête de Joseph ; ill. 20144002044NUC2A).

    Buste : Homme tenant une perche [clocher] (ill. 20144002044NUC2A)

    20e s. Plâtre peint.

    Ensemble de 8 dalles (funéraires ?) [collatéraux]

    18e s. (?). Calcaire et grès.

    Fragments de dalles utilisés en remploi dans le dallage du collatéral.

    A. Quatre carreaux de pierre découpés (2e travée du collatéral sud). Inscription gravée : S.P. : T : A.M. CASTAIGNOS. B : [...].

    B. Un carreau (1ère travée du collatéral sud). Inscription gravée : DU PAYRE. D.S.P. : T. C[...]E. A.M. DUPERIE. DEIRE.

    C. Un carreau (1ère travée du collatéral sud). Inscription gravée : BARON.

    D. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : D : S : P : T.

    E. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : A : M :.

    F. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : DV.

    G. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : F.R.E.

    H. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : H E.

    Ensemble de 4 livres [sacristie]

    A. Missel romain. Jean-Benoît PELAGAUD et Compagnie, Lyon, 1854. Reliure noire, décor gravé au fer (bordure à palmettes, rinceaux d'acanthe, moresques). Page de titre : "Missale romanum [...] / Lugduni / Apud Pelagaud et Socios, SS. DD. Pape Bibliotypographos / viâ Mercatoriâ, 50 / M.DCCCL.LIV". État médiocre.

    B. Missel romain. DESCLÉE et Compagnie, Tournai, 1912. Reliure noire, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix fleurdelisée). Page de titre : "Missale romanum [...] / Desclée et Socii, S. Sedis Apost. et S. Rituum Congreg. Typographi. / 1912". Frontispice : Messe de saint Grégoire. Inscription concernant le donateur (gravée au fer sur le plat antérieur) : "Offert par la Paroisse de St-Vincent-de-Xaintes à N.D. de Maylis, 1912".

    C. Missel romain. Alfred MAME et fils, Tours, 1934. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix à rinceaux, moresques). Page de titre : "Missale romanum [...] / Turonibus / Typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae Rituum Congregationis / typographum / MCMXXXIV".

    D. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris et Digne, 1866. Reliure en cuir brun, dos à cinq nerfs. Page de titre : "Rituale romanum / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / cum cantu [...] / Parisiis / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19 via Sanctorum Patrum / - / Diniae / apud / Socios pro Cantu romano / MDCCCLXVI. Mauvais état.

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Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Caupenne, par le curé Darrieutort, mai 1881.

    Archives départementales des Landes : 16 J 16 b
  • Église, 1832-1935.

    Archives départementales des Landes : 2 O 560
  • Église : acquisition de mobilier et d'ornements (1876-1889).

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/5
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 2 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
  • Dons et legs à la fabrique (1880-1889) : don abbé Darrieutort (1880), legs Marguerite Tachoires (1887-1889).

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
  • Registre des délibérations de la fabrique de Caupenne (1834-1906).

    Archives paroissiales, Caupenne
  • Comptes de la fabrique de Caupenne (1840, 1843, 1850-1870, 1881-1886, 1887, 1889).

    Archives paroissiales, Caupenne
  • Budget de la fabrique de Caupenne (1843-1880, 1881, 1883, 1884, 1886).

    Archives paroissiales, Caupenne
  • Registre de la confrérie du Saint Scapulaire de Caupenne.

    Archives paroissiales, Caupenne
  • Confrérie du Saint Scapulaire de Caupenne : conditions d'admission et devoirs.

    Archives paroissiales, Caupenne
Bibliographie
  • CHABAS David. Villes et villages des Landes. Capbreton : D. Chabas. Tome I, 1968 ; tome II, 1970 ; tome III, 1972 ; tome IV, 1974.

    tome II, p. 123-129
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 19-21
  • DELOFFRE Raoul, BONNEFOUS Jean. Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales. Du Moyen Âge à la Renaissance. Biarritz : Atlantica, 2000.

    p. 128
Périodiques
  • Petite revue catholique du diocèse d'Aire et de Dax.

    1872, p. 266-271 (visite pastorale de Mgr Epivent)

Liens web

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