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Église paroissiale Saint-Martin

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin

Dossier IM40004924 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées monument aux morts, autel, confessionnal, fonts baptismaux, bénitier d'applique, clôture de choeur, meuble de sacristie, armoire de sacristie, lustre d'église, chandelier d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, vase d'autel, thabor, encensoir, navette à encens, chemin de croix, croix, chandelier d'église, chandelier, ornement, statue, livre
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Localisation Commune : Gousse

L'église de Gousse, reconstruite en 1886, n'a presque rien conservé de l'édifice qu'elle a remplacé, à l'exception des deux cloches fondues respectivement par le fondeur orthézien Jacques Domecq sous le Premier Empire et par le Dacquois Louis-Rémy Delestan en 1875. La totalité du mobilier fait l'objet d'un renouvellement complet dès l'achèvement des travaux, avec le don par des familles locales des trois autels (en calcaire et en marbre des Pyrénées), de l'unique confessionnal et des fonts baptismaux. La chaire elle-même est exécutée par un artisan du village, le menuisier A. Betrat. La vitrerie est installée en deux temps (celle du chœur en 1886, celles des collatéraux l'année suivante) par le verrier toulousain Louis Saint-Blancat. Plusieurs statues de série à l'effigie des saints les plus populaires au tournant du XXe siècle sont acquises, dont un exemplaire de la Jeanne d'Arc de M. Pierson (Institut catholique de Vaucouleurs). Dans le même temps, on renouvelle entièrement le contenu de la sacristie, vestiaire et objets du culte, ces derniers par des achats auprès d'orfèvres lyonnais comme T.-J. Armand-Calliat et L. Guillat - seul un ensemble calice-patène un peu plus ancien (par le Parisien Alexis Renaud, 1838-1847) provient de l'ancienne église.

Auteur(s) Auteur : Laîné Adolphe ; Havard J.,
Laîné Adolphe ; Havard J.

Imprimeurs-éditeurs à Paris (19, rue des Saints-Pères).


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éditeur, signature
Auteur : Mame Alfred,
Alfred Mame (1811 - 1893)

Henry-Armand-Alfred Mame (Tours, 17 août 1811 - Tours, 12 avril 1893), fils d'un imprimeur lui-même issu d'une famille d'éditeurs et de libraires originaires d'Angers (maison fondée en 1778), porta à son apogée les éditions Mame, rachetées en 1980 par Desclée de Brouwer.


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imprimeur-éditeur, signature
Auteur : Association des libraires catholiques,
Association des libraires catholiques

Maison d'édition parisienne.


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éditeur, signature
Auteur : Hallez Louis-Joseph,
Louis-Joseph Hallez (1804 - 1882)

Dessinateur et peintre, né à Lille, collaborateur de l'éditeur tourangeau Alfred Mame.


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dessinateur, graveur, signature
Auteur : Berthiault Emile,
Emile Berthiault

Imprimeur à Tours.


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imprimeur, signature

Annexes

  • Extraits de documents concernant l'église

    A.D. Landes, 16 J 19 : monographie paroissiale de Saint-Jean-de-Lier et Gousse, par le curé Léon Duvivé, décembre 1888.

    - Église annexe Saint-Martin de Gousse. Édifice bâti par la commune : construction commencée le 15 mars 1886, église bénite et inaugurée le 6 mars 1887.

    Édifice dans le "style ogival du XIIIe siècle", à trois nefs, bâti en pierre blanche d'Angoulême et moellons de Cassen et de Saint-Jean-de-Lier. le clocher a été élevé "seulement jusqu'à la naissance du beffroi, faute de ressources", mais une flèche en pierre était prévue.

    La nef principale, de 15m de long sur 8 de haut, présente des piliers aux chapiteaux sculptés et une voûte en briques plates aux nervures en pierre de taille.

    Les bas-côtés possèdent chacun un autel en marbre blanc des Pyrénées avec statue, respectivement dédié à la Sainte Vierge et à saint Joseph.

    Le chœur à pans coupés est éclairé par trois grandes croisées "à ogives" et deux rosaces "en œil de bœuf". Les vitraux représentent les bustes du Sacré-Cœur, de saint Martin (patron de l'annexe) et de saint Jean-Baptiste (patron de la paroisse). Les autres verrières sont des grisailles "de peu de prix mais de bon goût".

    Les deux sacristies "n'ont rien de remarquable".

    C'est l'abbé Duvivé, installé curé de Saint-Jean-de-Lier et de Gousse en 1880, qui renouvela tous les ornements sacerdotaux ("le vestiaire").

    _____________________________________________________________

    A.D. Landes, 11 J 263 / 2 E 1 : Registre de délibérations de la fabrique de Saint-Jean-de-Lier et Gousse (1770-1893).

    - Lettre d'Armand Destouesse au président du conseil de fabrique, 4 septembre 1886 : va faire don "à la nouvelle église de Gousse de l'autel en marbre de la Vierge".

    - Lettre de Mme Deleuze née Mazos au président du conseil de fabrique, 17 septembre 1886 : fait don "à la nouvelle église de Gousse de l'autel de saint Joseph et de sa statue" contre l'octroi de deux places dans cette chapelle.

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  • Liste des oeuvres non étudiées

    Monument aux morts (de la guerre de 1914-1918) [enclos de l'église, au sud-ouest] (ill. 20134002028NUC2A)

    1er quart 20e s. Calcaire, marbre blanc.

    Soubassement rectangulaire nu surmonté d'une stèle à base chantournée et sommet cintré ; plaque en marbre blanc veiné, à inscriptions gravées et dorées, encastrée sur la face ; seconde plaque ajoutée au dessous de la première après la Seconde Guerre mondiale.

    [Monument autrefois installé à l'angle sud du carrefour voisin, déplacé dans l'enclos de l'église depuis quelques années, après avoir été percuté lors d'un accident de la circulation ; restauré à cette occasion (socle à degré ajouté).]

    Autel (maître-autel) [chœur]

    Vers 1960-1970. Bois.

    Pieds en balustre.

    [Autel "face au peuple" installé après le concile Vatican II.]

    Confessionnal [collatéral gauche] (ill. 20134002080NUC2A)

    Vers 1885-1890. Chêne teinté et ciré.

    Confessionnal à trois loges, sur degré de plan trapézoïdal. Loge centrale : battant rectangulaire avec claire-voix dans la moitié supérieure ; loges latérales ouvertes en arc brisé, avec accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie. Décor de style néogothique : ajourage quadrilobé sur la claire-voie du battant central, arcs brisés jumelés sur la partie pleine, monogramme IHS gravé sur le tympan de la loge centrale, gâble à crochets et croix sommitale, merlons sur les loges latérales, pinacles aux angles.

    h = 300 ; la = 200 (dimensions approximatives).

    Fonts baptismaux [collatéral droit] (ill. 20134002078NUC2A)

    Vers 1885-1890. Pierre calcaire d'Angoulême.

    Cuve octogonale sur pied-colonne cylindrique (à bague octogonale) et base octogonale.

    h = 100,5 ; d = 60.

    État : il manque un couvercle.

    Paire de bénitiers d'applique [vaisseau central, entrée] (ill. 20134002079NUC2A)

    Vers 1885-1890. Calcaire d'Angoulême.

    Vasque d'applique semi-octogonale sur culot pyramidal de même plan.

    h = 41 ; la = 35.

    Clôture de chœur ou de sanctuaire [chœur, collatéraux] (ill. 20134002081NUC2A)

    Vers 1885-1890. Fonte de fer peinte (noir).

    Clôture régnant sur la largeur de l'édifice ; trois portillons (celui en face du chœur déposé) ; décor fondu : fleurons, couronne d'épines "développée" sur l'appui et la base.

    h = 72.

    État : le portillon à deux battants du chœur est déposé dans une réserve.

    Meuble de sacristie (commode-armoire) [sacristie] (ill. 20134002791NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Chêne.

    Meuble à deux corps : commode-chasublier à deux battants juxtaposés ouvrant sur une série de sept tiroirs superposés, et deux battants latéraux ouvrant sur des placards ; crédence en niche ; armoire à trois battants, celui de gauche isolé, les deux autres jumelés, le tout surmontant deux paires de tiroirs superposés.

    Chasublier : h = 112 ; la = 208 ; pr = 84,5. Armoire : h = 175 ; la = 190 ; pr = 40.

    Armoire de sacristie [réserve]

    Limite 19e s.-20e s. Pin teinté.

    Armoire à deux battants juxtaposés, corniche d'assemblage.

    h = 195 environ.

    Paire de lustres d’église (couronnes de lumière, veilleuses du saint sacrement) [collatéraux, autels]

    2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés.

    Couronnes à six lumières ; veilleuse en verre translucide rouge.

    h = 90.

    État : électrifié.

    Lustre d’église (n° 2) [vaisseau central, 1ère travée]

    2e moitié 19e s. Laiton doré.

    Vasque circulaire à bord ajouré portant six lumières à bobèche et binet.

    État : électrifié.

    Ensemble de 2 chandeliers d’autel et d'une croix d'autel [chœur, maître-autel]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néo-roman. Base triangulaire à faces ajourées ornées de motifs végétaux ; tige tubulaire, nœud torique à feuilles, bobèche ajourée à bord dentelé, broche (chandeliers) ; Christ en croix (représenté vivant), titulus en forme d'écriteau rectangulaire, symboles des évangélistes dans des médaillons aux extrémités des bras de la croix.

    Chandeliers : h = 43,5. Croix : h = 70 environ.

    Ensemble de 2 chandeliers d’autel [collatéral gauche, autel de saint Joseph]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néo-roman. Base tripode, tige tubulaire, nœud torique, bobèche ajourée, broche. Décor fondu : monstres ailés aux angles de la base.

    h = 55,5.

    Pupitre d'autel [sacristie] (ill. 20134002066NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bois fruitier (noyer ?)

    Objet en deux parties (pupitre et socle) monoxyles, emboîtées, articulées sur charnières. Décor découpé et ajouré : tiare et clefs de saint Pierre en sautoir dans un médaillon ovale central entouré de feuilles en rinceaux.

    h = 65 ; la = 29,2.

    Vase d'autel [sacristie] (ill. 20134002076NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure peinte (polychrome), glaçure incolore.

    Vase cornet à base ovale, anses moulées et rapportées, encolure évasée à bord dentelé ; face peinte en rose, vert et doré, revers nu. Décor peint : bouquet de muguets.

    h = 24,5 ; la = 34.

    Marques (sous la base) : chiffre "19" (peint) ; marque "I°I" (en creux).

    Thabor [collatéral gauche, autel de saint Joseph]

    Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verroterie.

    Plan rectangulaire, élévation en pyramide tronquée ; plateau fixe ; faces ajourées ; décor : monogramme J.H.S. (en verroterie rouge), pattes de lion, rinceaux de vigne.

    h = 17 ; la = 34.

    Encensoir (n° 1) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze argenté.

    Style classique. Décor : godrons sur la base et le bord du couvercle, angelots au point d'attache des chaînes, vase fondu au sommet.

    h = 25.

    Encensoir (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze argenté.

    Style classique. Décor : godrons.

    Navette à encens [sacristie] (ill. 20134002067NUC2A et 20134002068NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bronze.

    Base circulaire, réserve en forme de nef ; décor fondu : angelot aux ailes repliées et palmette Louis XIV sur le couvercle.

    h = 8.

    Ensemble seau à eau bénite et goupillon [clocher, pièce à l’étage]

    2e moitié 19e s. Laiton argenté.

    Décor estampé sur la panse du seau : palmettes.

    Seau : h = 20 ; goupillon : l = 25.

    Chemin de croix [collatéraux] (ill. 20134002108NUC2A)

    4e quart 19e s. Terre cuite polychrome.

    Cadres architecturés de style néogothique (arc trilobé sur colonnettes, gâble aigu, pinacles, croix sommitale tréflée) ; scènes en bas et demi relief sur fonds de paysage ou d'architecture peints à l'huile.

    Titre en bandeau sur fond rouge au bas de chaque scène ; numéro de chaque station en chiffres romains sur un écu à fond rouge sous la traverse inférieure.

    h = 120 ; la = 59.

    Croix : Christ en croix [vaisseau central, 3e pilier droit, en face de la chaire] (ill. 20134002111NUC2A et 20134002795NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (Christ, titulus) et doré (gloire), bois peint noir et doré (croix).

    Croix à extrémités tréflées ornées de médaillons avec les symboles des évangélistes ; gloire dorée à la croisée. Christ représenté vivant, les pieds cloués l'un à côté de l'autre reposant sur le suppedaneum.

    Christ : h = 100 environ ; croix : h = 210 environ.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église [collatéral gauche, autel de saint Joseph]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Chandeliers à cinq lumières étagées sur trois niveaux, à binets en vase et bobèches en corolle de fleur ; base circulaire. Décor en laiton découpé : lys et feuilles.

    h = 34,5 ; la = 31,5.

    Ensemble de 4 chandeliers [sacristie]

    19e s. Laiton doré.

    Base et tige hexagonales, bobèche mobile, binet en vase.

    h = 25.

    Ensemble de 2 chandeliers [sacristie]

    19e s. Bronze argenté.

    Base carrée à angles échancrés, tige à ressauts, binet en vase.

    h = 23

    Ensemble de 6 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. (sauf indication contraire).

    A. Moire de coton et soie rouge, bougran de toile rouge (doublure), fil de coton jaune-or et rouge (passementerie). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques dans un encadrement losangé à motifs végétaux. ill. 2034002794NUC1A.

    B. Satin vert clair, gros de Tours de soie verte, bougran de toile blanche (doublure), fil argenté (passementerie, décor). Décor broché sur le fond du satin : grappes de raisin et feuilles de vigne, épis de blé et campanules. Croix dorsale de la chasuble (satin) à décor brodé en fil métal argenté : Agneau mystique sur le livre aux spet sceaux dans une gloire. ill. 2034002794NUC1A.

    C. Drap lamé doré, bougran de toile jaune (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : cœurs sacrés enflammés et jumelés, croix de Malte. ill. 2034002794NUC1A.

    D. Damas de coton et soie noir, tapisserie au petit point (médaillon de la croix dorsale de la chasuble), bougran de toile noire (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor (croix dorsale de la chasuble) : médaillon en tapisserie avec le monogramme J.H.S. ill. 2034002796NUC1A.

    E. Tissu synthétique blanc, bougran de toile blanche (doublure), fil de soie rose et rouge, fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S. en lettres gothiques, bouquets de roses stylisées dans des losanges entourés de rinceaux dorés. Chasuble de forme gothique, milieu 20e s. ill. 2034002796NUC1A.

    F. Toile de coton violet, bougran de toile blanche (doublure), fil de soie polychrome (décor), fil de coton blanc (passementerie, décor). Décor brodé ("peinture à l'aiguille", croix dorsale de la chasuble) : Christ en croix sur fond de rinceaux gothiques orangés. Chasuble de forme gothique, milieu 20e s. ill. 2034002074NUC2A, 2034002075NUC2A, 2034002796NUC1A.

    Ensemble de 3 statues

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.

    Sacré-Cœur (chœur, mur gauche ; h = 100 environ ; inscription peinte sur la face du socle : "Venez à moi" ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots et roses). Saint Michel terrassant le démon (vaisseau central, 2e pilier à droite ; h = 102 [118,5 avec les ailes] ; sur console en plâtre, en talon ; ill. 20134002793NUC1A). Notre-Dame de Lourdes (entrée du chœur, à gauche ; h = 128).

    Ensemble de 4 livres : missels romains [sacristie]

    A. 1852. Société des libraires catholiques, Paris. Titre : « Missale romanum / ex decreto sacrosancti concilii tridentini / restitutum / S. Pii V Pontificis Maximi / jussu editum / Clementis VIII et Urbani VIII / auctoritate recognitum / accuratissima editio / cum additamentis novissimis / [armoiries de Pie IX] / Parisiis, / sumptibus Societatis Bibliopolarum Catholicorum / liturgiae romanae editorum / MDCCCLII ». Reliure en carton et cuir brun. ill. 20134002073NUC2A.

    B. et C. (identiques) 1878. Alfred MAME, Tours. Titre : « Missale romanum / ex decreto sacrosancti concilii tridentini / restitutum / S. Pii V Pontificis Maximi / jussu editum / Clementis VIII et Urbani VIII / auctoritate recognitum / accuratissima editio / novis missis ex indulto apostolico concessis aucta / [trophée liturgique avec tiare, clés croisées, missel ouvert] / Turonibus / typis A. Mame, typographii / illustrissimi ac reverendissimi DD. archiepiscopi et cleri / M.D.CCC.LXXVIII ». Reliure en carton et cuir rouge, décor frappé à l'or (croix rayonnante sur les plats), tranche dorée, signets en soie rouge et verte. Une planche hors texte : Calvaire (signée à l'intérieur du trait, en bas à droite "L.D.J.", lettre sous le trait carré "L.J. HALLEZ invt. et delt. - Alfred MAME et FILS Editeurs Tours - Em. Berthiault imp. Tours"). Dessinateur et graveur : Louis-Joseph Hallez (le modèle du Calvaire date de 1855). Imprimeur : Emile Berthiault. ill. 20134002071NUC2A et 20134002072NUC2A.

    D. 1942. Alfred MAME et fils, Tours ("MDMXLII").

    Livre : rituel romain [sacristie] (ill. 20134002069NUC2A)

    1866. Adolphe LAINE et J. HAVARD, Paris.

    Reliure en carton et cuir brun, décor doré au fer sur le dos (filets).

    Titre : Rituale / romanum / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / cum cantu / Juxta traditionem accurate emendato / cui accedunt varia supplementa ad usum provinciae Auscitanae / Ill. ac RR. DD. archiepiscopi / Franc. Aug. Delamare / jussu edita / [trophée pontifical avec tiare, clés, pierre angulaire ("super Petra"), croix pastorale et épée] / Parisiis / apud Ad. Lainé et J. Havard / 19, via Sanctorum Patrum. / Dinaie / apud / Socios pro Cantu romano / MDCCCLXVI."

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Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère et cimetière, 1824-1929.

    Archives départementales des Landes : 2 O 838
  • Monographie paroissiale de Saint-Jean-de-Lier et Gousse, par le curé Léon Duvivé, décembre 1888.

    Archives départementales des Landes : 16 J 19
  • AD Landes. 70 V 140/3. État des revenus des fabriques, 1808

    Archives départementales des Landes : 70 V 140/3
  • Registre de la fabrique de l'église de Gousse (1843-1897).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
  • Confrérie du Saint Sacrement de Saint-Jean-de-Lier et Gousse (1882-1913).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
  • Fabrique de Saint-Jean-de-Lier et Gousse (1892-1913).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
Documents figurés
  • Meuble de sacristie. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 166
  • Statue de saint Michel terrassant le démon. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 166
  • Croix : Christ en croix. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 166
  • Ornements rouge, doré et vert. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 166
  • Ornements blanc, noir et violet. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 166
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