Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin

Dossier IM40006495 réalisé en 2017

Fiche

Parties constituantes non étudiées lambris de demi-revêtement, autel, confessionnal, fonts baptismaux, bénitier, chaire à prêcher, clôture de choeur, clôture des fonts baptismaux, fauteuil de célébrant, commode de sacristie, armoire, lustre d'église, canon d'autel, chandelier d'autel, chandelier d'église, croix d'autel, pupitre d'autel, clochette d'autel, sonnette d'autel, vase d'autel, boîte à hosties, burettes, découpoir à hosties, ostensoir, thabor, encensoir, navette à encens, cuiller à encens, seau à eau bénite, croix de procession, santon, croix, voile huméral, statue, livre, harmonium
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Localisation Commune : Coudures

L'église de Coudures ne conserve actuellement aucun vestige de son mobilier antérieur à la Révolution, pas même du "maître-autel en bois doré avec nombreux personnages" signalé par l'abbé Vincent Foix dans ses Notes. La totalité des meubles et objets date des XIXe et XXe siècles, essentiellement du dernier quart du XIXe, période de transformation et d'agrandissement de l'édifice à l’initiative du curé Éloi Foy. Celui-ci commanda en 1891-1893 au verrier nancéien Émile Richard, pour le chœur et les nouveaux collatéraux, un important ensemble de verrières historiées (offertes par les familles notables de la paroisse), tandis que le sculpteur montois Éloi Ducom réalisait divers travaux de sculpture monumentale (fenêtres, culots, clefs de voûte). Trois autels en marbre furent fournis en 1896 par le marbrier toulousain Jules Guiraud, complétés par des statues et un chemin de croix livrés par le fabricant F.-D. Monna, également toulousain. Le directeur des Domaines Émile Leconte offrit en 1898 le lambris du chœur. Peu après, la confrérie du Tiers-Ordre de saint François, fondée en 1883 (mais officialisée seulement en 1894), installa son propre autel dans la chapelle qui lui était dévolue et compléta son décor par deux statues de la maison parisienne Raffl et une verrière commandée au Bordelais G.-P. Dagrant (1903). Le décor ne connut plus dès lors que de rares adjonctions, dont un monument aux morts à l'issue de la Grande Guerre, orné d'une statue d'après le sculpteur italien Guido Casini. En 1934 et 1936, un peintre amateur, P. Gasca, exécute des peintures murales dans les chapelles des collatéraux, dédiées à leurs titulaires respectifs, la Vierge et saint Michel. Les quatre armoires civiles du XIXe siècle ajoutées au mobilier de la sacristie proviennent de l'ancien presbytère, bâti en 1820 et désaffecté dans les années 1990. La sacristie conserve un vestiaire complet aux couleurs liturgiques, probablement acquis après 1906 (l'inventaire rédigé cette année-là décrit des ornements vieux et usés), un ensemble de vases sacrés et d'objets cultuels en métal précieux issus d'ateliers parisiens (Poussielgue-Rusand, Demarquet frères, J.-Ph.-A. Dejean) et lyonnais (Favier frères, Armand-Calliat, Villard et Fabre) - à l'exception d'un nécessaire aux saintes huiles du Toulousain Louis III Samson (1798-1809) et d'une navette provinciale de 1809-1819 -, enfin une série de livres liturgiques sortis des maisons Mame, Pélagaud, Monteilhet et Lainé et Havard. Les quatre cloches furent fondues respectivement par le Dacquois F.-D. Delestan en 1858 et les Tarbais P. Dencausse en 1884, J.-L. U. Dencausse en 1921 et A. Darricau vers 1925.

Auteur(s) Auteur : Turgis Louis Auguste, dit(e) Turgis jeune,
Louis Auguste Turgis , dit(e) Turgis jeune (1818 - )

Prénom usuel : Louis. Né à Gouville (Manche) le 2 mai 1818. Imprimeur-lithographe, fils d'imprimeur, succède à son frère à partir du 10 juillet 1856 (brevet) ; installé au 80, rue Serpente (1857), puis au 10 & 12, rue des Écoles, enfin au 60, rue Serpente ; crée une succursale à New-York (41 Barclay Street, 78 Duane Street, 83 Saint Léonard).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur, signature
Auteur : Giscard Henri,
Henri Giscard (1895 - 1985)

Successeur de son père Bernard Giscard (1851-1926) à la tête de la fabrique toulousaine de statues, fondée par son grand-père Jean-Baptiste (1824-1906) en 1855.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues, signature
Auteur : Monna François-Dominique,
François-Dominique Monna (1849 - 1907)

La maison toulousaine Monna, fondée avant 1887 par François-Dominique Monna (1849-1907), produisait, selon un encart publicitaire de 1890, "statues religieuses, autels, chaires à prêcher et chemins de croix, en terre cuite, pierre, bois et marbre". L'entreprise, devenue "Trinqué-Monna" en 1929, ne ferma définitivement qu'en 1972.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues, attribution par source
Auteur : Moncassin François,
François Moncassin

Fabricant de statues et de mobilier religieux à Toulouse (10, rue Bayard et rue Saint-Antoine du Taur). En 1892, l'en-tête de sa correspondance était : "Moncassin, fabricant statuaire, / lauréat de l'École des Beaux-Arts 1867, / Manufacture de Mobilier d'église en tous styles, / statues toutes matières, / groupes, bas-reliefs, polychromie, / terre-cuite perfectionnée, / autels, chaires, fonts baptismaux, Christs, / chemins de la croix nouveaux, approuvés et corrigés par Rome, toutes dimensions, / atelier de marbrerie". Père d'Henri-Raphaël (1883-1958), qui lui succéda à la tête de la maison.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues, attribution par source
Auteur : Monteilhet, dit(e) Monteilhet jeune,
Monteilhet , dit(e) Monteilhet jeune

Marchand d'ornements religieux à Lyon (2, avenue de l'Archevêché) de 1861 à 1898.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marchand
Auteur : Pélagaud Jean Benoît,
Jean Benoît Pélagaud (1802 - 1889)

Né le 1er mars 1802 à Vaise (Rhône), mort le 7 juin 1889. Reprend avec Lesne et Crozet les deux imprimeries de Rusand et reçoit le 7 mars 1835 son brevet de libraire. L'imprimerie, spécialisée dans les livres de dévotion et d'histoire religieuse, les catéchismes et les livres destinés aux établissements d'enseignement catholiques, a pour raison sociale "Pélagaud, Lesne et Crozet", puis "Pélagaud et Lesne" après le retrait de Crozet le 21 mai 1838, enfin "J.B. Pélagaud" après celui de Lesne le 18 mai 1844. Ouvre dans les années 1850 une librairie au 57 rue des Saints-Pères à Paris ; renonce à son brevet de lithographe en faveur de Mougin. En 1883, l'entreprise passe aux mains de Vitte et Perussel (source : Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, site de l’École nationale des chartes ; adresse : http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/25671).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur
Auteur : Mame Alfred,
Alfred Mame (1811 - 1893)

Éditeur à Tours.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur
Auteur : Laîné Adolphe ; Havard J.,
Laîné Adolphe ; Havard J.

Imprimeurs-éditeurs à Paris (19, rue des Saints-Pères).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur-éditeur
Auteur : Rodolphe Émile, dit(e) Maison Rodolphe fils et Debain,
Émile Rodolphe , dit(e) Maison Rodolphe fils et Debain

La fabrique d'harmoniums Rodolphe fut fondée à Paris en 1850 par Pierre-Louis-Alphonse Rodolphe, installé avant 1859 au 357, rue Saint-Honoré, puis au 64, rue Amelot, enfin au 15, rue de Chaligny. Les pièces étaient fabriquées à Nogent-sur-Seine (Aube) sous la direction d'Émile Rodolphe, fils du fondateur, puis assemblées dans l'atelier parisien. La maison obtint plusieurs médailles à l'Exposition parisienne de 1855 ainsi qu'aux Expositions universelles de 1862 (Londres), 1867, 1878, 1889 et 1900. Les frères Rodolphe rachètent en 1885 la société Debain et Compagnie. La raison sociale devient alors "Rodolphe fils et Debain" (source : http://harmonium.fr/pages/documentation---rodolphe---histoire.html).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature
Auteur : Lapayre Eugène,
Eugène Lapayre (1846 - 1926)

Sculpteur parisien, né et mort à Boulages (Aube).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Lopez E., fabricant de statues, signature
Auteur : Vignancour Jean-Pierre,
Jean-Pierre Vignancour (1723 - 1807)

Imprimeur du roi et de l'évêque d'Aire à Pau dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur

Annexes

  • Liste des oeuvres non étudiées

    Lambris de demi-revêtement [déposé, chapelle du Tiers-Ordre] (ill. 20174000443NUC2A)

    Limite 18e s.-19e s. (?). Bois résineux.

    Panneau de lambris rectangulaire vertical. Panneautage de style Louis XV : cadre principal cintré à oreilles surmonté d'un panneau horizontal échancré et flanqué de deux parcloses.

    État : seul panneau conservé d'un lambris de provenance non identifiée (l'ancien lambris du chœur, remplacé en 1896 ?).

    Autel (maître-autel) [chœur] (ill. 20174000426NUC2A)

    1996. Bois.

    Autel-table "face au peuple" en bois marqueté, de plan trapézoïdal. Décor rapporté (gerbe de blé, sarment de vigne) et décor en marqueterie (blé et vigne, colombe du Saint-Esprit et flammes).

    [Autel commandé par l'abbé Gilbert Lavigne, curé de Coudures, à l'atelier de marqueterie du lycée des Métiers d'art du bois et de l'ameublement de Revel (Haute-Garonne) ; inauguré le 2 juin 1996 (comm. de l'abbé Lavigne).]

    Confessionnal [collatéral nord] (ill. 20174000399NUC2A)

    19e s. Chêne teinté et ciré.

    Confessionnal entièrement encastré dans une niche murale ; trois loges sur plan rectangulaire ; loge centrale avec battant à claire-voie (quatre barreaux tournés) ; découpe cintrée à oreilles pour la claire-voie du battant et les linteaux des loges latérales ; fronton rapporté, plaqué au mur (décor de losange).

    [Ce confessionnal comportait un pendant, aujourd'hui disparu, dans le collatéral sud.]

    Fonts baptismaux [collatéral sud, à l'ouest, chapelle des fonts] (ill. 20174000422NUC2A)

    19e s. (?). Calcaire et pierre reconstituée.

    Cuve circulaire à bord droit, sans feuillure, trou d'évacuation des eaux ; maçonnée sur un pied cylindrique avec petits congés en pointe à la partie inférieure.

    h = 92 ; d = 57.

    Bénitier (de milieu) [porche] (ill. 20174000422NUC2A)

    2e moitié 19e s. Marbre blanc.

    Vasque circulaire à bord saillant avec feuillure, posée sur un pied en balustre, lui-même fixé sur un socle carré mouluré en cavet.

    Chaire à prêcher (élément) [chapelle sud-est (du Tiers-Ordre)] (ill. 20174000446NUC2A)

    1ère moitié 19e s. Chêne.

    Chaire déposée ; seuls éléments conservés : abat-voix octogonal, fragment du dorsal.

    [La chaire encore en place, adossée au pilier nord-est de la nef, est visible sur une carte postale ancienne (ill. IVR72_20174000550NUC1A) : cuve à panneaux moulurés chantournés sur culot galbé suspendu ; escalier tournant à rampe pleine débouchant à gauche dans le collatéral nord ; dorsal à crucifix rapporté ; abat-voix plat sans couronnement.]

    Clôture de sanctuaire [chœur et collatéraux (chapelles de la Vierge et de saint Michel)]

    4e quart 19e s. Fer forgé peint (en noir et doré), chêne (appui).

    Clôture de plan droit, régnant sur la largeur de l'église, avec portillon devant chacun des trois autels (à battants jumelés pour le maître-autel, à battant unique pour les autels latéraux). Décor : volutes.

    h = 73.

    État : les trois portillons ont été supprimés.

    Clôture des fonts baptismaux [collatéral sud, à l'ouest, chapelle des fonts] (ill. 20174000423NUC2A)

    4e quart 19e s. Fer forgé peint (en noir et doré) et fonte.

    Clôture de plan trapézoïdal, à deux dormants et porte à deux battants. Décor : quadrilobes en médaillons reliés par des billes à des volutes affrontées, fleurons et feuilles ; croix latine à bras fleuronnés à l'aplomb du montant du portillon ; grecque sur les montants en fonte.

    h = 192 (sans la croix sommitale).

    Paire de fauteuils de célébrant [chœur]

    4e quart 19e s. Chêne teinté et ciré.

    Style néo-Renaissance. Colonnettes tournées sur le piétement, les supports d'accotoirs et le dossier ; crénelage sur la traverse supérieure du dossier.

    h = 94 ; la = 58.

    Commode de sacristie [sacristie]

    4e quart 19e s. Chêne (bâti) et pin (battants) teintés faux bois.

    Partie centrale saillante, à deux battants juxtaposés ; côtés en retrait, à battant unique ; plateau en trois planches et bordure d'assemblage.

    h = 101 ; la = 261 (partie centrale : la = 151 ; partie latérales : la = 55 chacune) ; pr = 87.

    Armoire (n° 1) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bois résineux teinté faux chêne.

    Deux battants juxtaposés à panneautage rectangulaire simple, pieds antérieurs découpés en sabot, pieds postérieurs équarris, corniche moulurée rapportée.

    [Armoire provenant de l'ancien presbytère de Coudures, bâti en 1820 et désaffecté dans les années 1990.]

    Armoire (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bois résineux (pin ou sapin) teinté faux chêne.

    Deux battants juxtaposés à panneautage rectangulaire simple, pieds antérieurs tournés en toupie, pieds postérieurs équarris, corniche moulurée rapportée ; à l'intérieur, deux tiroirs médians juxtaposés et des tablettes.

    [Armoire provenant de l'ancien presbytère de Coudures, bâti en 1820 et désaffecté dans les années 1990.]

    Armoire (n° 3) [chapelle sud-est (du Tiers-Ordre)] (ill. 20174000438NUC2A)

    4e quart 19e s. Bois résineux (pin ou sapin) teinté faux bois.

    Armoire-vitrine régnant sur le mur sud de la chapelle ; quatre grands battants vitrés jumelés deux à deux, surmontant quatre battants pleins horizontaux, également jumelés.

    Armoire (n° 4) [pièce au-dessus de la sacristie] (ill. 20174000260NUC2A)

    4e quart 19e s. Bois résineux (pin ou sapin) teinté faux bois.

    Armoire-vitrine à deux grands battants vitrés jumelés, surmontant deux battants pleins carrés, également jumelés.

    Paire de lustres d'église (couronnes de lumière) [déposés, salle au-dessus de la sacristie] (ill. 20174000261NUC2A)

    4e quart 19e s. Laiton doré.

    Lustres à deux couronnes ajourées et six lumières.

    [N° 13 et 14, inv. 1906 : "un lustre couronnes cuivre estimé 75,00" ; "un autre lustre... 75." Revendiqués par "M. Darrozès, boulanger à Coudures".]

    Ensemble de 3 canons d'autel (n° 1) [sacristie] (ill. 20144002598NUC2A)

    2e moitié 19e s. Chromolithographie, laiton doré (cadre).

    Cadres en plein cintre à décor estampé (frise de feuilles de vigne, croisillons) ; lithographies sous verre. Décor des lithographies : Calvaire (canon central), Agonie du Christ au jardin des oliviers (canon du lavabo), Résurrection du Christ (canon du dernier évangile).

    h = 43,5 ; la = 54 (canon central) ; h = 35 ; la = 22 (canons latéraux).

    [Lithographie : pas de lettre visible.]

    Ensemble de 3 canons d'autel (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Chromolithographie, bois doré (cadre).

    Lettre (lithographies, sous le trait carré) : Paris, L. Turgis & Fils, Edit. Imp., r. des Ecoles, 60 - 419 - New York, Barclay St. 39.

    [Un exemplaire identique, portant la même lettre et le numéro de modèle "421" à Horsarrieu (canton d'Hagetmau), un autre avec le numéro "421" à Maillas (canton de Roquefort, réf. IM40002521).

    Ensemble de 6 chandeliers d’autel et d'une croix d'autel [chœur, maître-autel] (ill. 20174000436NUC2A et 20174000437NUC2A)

    2e moitié 19e s. Laiton estampé et doré, bronze doré.

    Style éclectique. Base triangulaire d'élévation galbée, tige en balustre, bobèche en vase Médicis et broche (chandeliers) ; Christ et titulus fondus et rapportés (croix). Décor : pieds en griffe, volutes angulaires, médaillons, agrafes et chutes de fruits (base), fleurons d'acanthe (extrémités des bras de la croix) ; Christ représenté vivant au moment de l'invocation au Père ; ange en vol (titulus).

    Croix d'autel (n° 1) [sacristie]

    Milieu 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néoclassique. Base triangulaire sur pieds en volute ; Christ et titulus fondus et rivés.

    Décor : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (sur les faces de la base), palmettes en lyre (aux extrémités des bras) ; Christ figuré vivant au moment de l'invocation au Père.

    Croix d'autel (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés et argentés.

    Style éclectique. Base triangulaire sur pattes de lion, nœud torique, croix fondue en un seul élément ; Christ et titulus fondus, argenté et rivés.

    Décor : marguerites et feuilles (sur les faces de la base), boutons (nœud), fleurons (aux extrémités des bras).

    Croix d'autel (n° 3) [collatéral nord, autel de la Vierge]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néo-roman. Base triangulaire bombée, tige cylindrique, nœud torique, croix fondue avec Christ et titulus rapportés. Décor : motifs végétaux stylisés.

    Croix d'autel (n° 4) [chapelle sud-est, autel du Tiers-Ordre]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néo-roman. Base triangulaire bombée, tige tubulaire cannelée, nœud torique, croix fondue avec Christ et titulus rapportés. Décor : rinceaux romans (base), motifs végétaux stylisés.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 1) [collatéral sud, chapelle des fonts] (ill. 20174000424NUC2A)

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés avec rehauts peints bleus.

    Style néo-roman. Base triangulaire ajourée sur pieds en griffe, tige torsadée, nœud torique, deux couronnes de lumière superposées (huit et quatre lumières à bobèches et binets). Décor (laiton découpé) : croisillons, pommes de pin et feuilles de vigne.

    h = 99.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 2) [chapelle sud-est, autel du Tiers-Ordre] (ill. 20174000440NUC2A)

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés avec rehauts peints bleus.

    Style néo-roman. Base triangulaire ajourée sur pieds en griffe, tige tubulaire, nœud torique ajouré, bouquet de lumière à sept lumières étagées en pyramide, avec bobèches et binets. Décor : feuilles de vigne.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 3) [sacristie]

    4e quart 19e s. Laiton et régule dorés.

    Style néo-roman. Base triangulaire en forme de feuilles, bouquet de lumière à tige oblique portant cinq lumières avec bobèches et binets. Décor : lys, feuilles.

    h = 36.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église (candélabres) (n° 4) [collatéral nord, autel de la Vierge] (ill. 20154000402NUC1A)

    4e quart 19e s. Laiton doré, verre transparent incolore.

    Style néo-roman. Base triangulaire, tige tubulaire, bouquet de sept lumières avec bobèches et binets, pampilles en verre moulé. Décor (laiton découpé) : lys.

    Ensemble de 2 pupitres d'autel [sacristie]

    19e s. Bois fruitier découpé, sculpté et ajouré.

    A) Décor sculpté et ajouré : grande palmette entre volutes.

    B) Décor découpé et ajouré : croix entre des palmes.

    Ensemble de 2 clochettes d’autel [sacristie]

    19e s. Bronze.

    Clochette d'autel [sacristie] (ill. 20174000355NUC2A)

    19e s. Bronze, buis tourné (manche).

    Campaniforme ; manche en balustre ; grelot en guise de battant.

    h = 20,5 ; d = 9,2.

    Sonnette d'autel [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Bronze doré et acier chromé.

    Sonnette à quatre timbres.

    h = 13.

    Ensemble de vases d'autel [chapelle sud-est (du Tiers-Ordre), armoire] (ill. 20174000438NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche, laiton doré, verre transparent.

    Vases cornets en porcelaine ; vases balustres et soliflores en verre moulé ; vases obus en laiton.

    Boîte à hosties [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Fer blanc.

    Boîte ronde, couvercle plat à bouton de prise.

    h = 9 ; d = 11.

    Paire de burettes [sacristie]

    2e moitié 20e s. Alliage argenté, verre, laiton doré.

    Paire de découpoirs à hosties [sacristie]

    19e s. Fer forgé, bois tourné (manche).

    Ostensoir [sacristie] (ill. 20174000377NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verre transparent.

    Base circulaire sans pieds, tige tubulaire, nœud torique, gloire à lunette ronde cerclée de cabochons de verre blanc, pourtour en laiton estampé, rayons droits et flammés et croix sommitale fleuronnée.

    h = 53 ; la = 28,5.

    État : lunule non retrouvée.

    Thabor (n° 1) [chapelle sud-est (du Tiers-Ordre)] (ill. 20174000441NUC2A)

    Milieu 19e s. Bois blanc doré à la mixtion.

    Plan rectangulaire, élévation galbée, revers creux, pieds tournés en toupie. Décor rapporté en plâtre : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux (argenté), palmes angulaires, frise de palmes et de lys.

    Thabor (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néo-roman. Plan carré ; deux bras de lumière à trois branches (bobèches et binets) de part et d'autre (montage ?). Décor : pieds en forme de patte, rinceaux romans sur les faces.

    Encensoir [sacristie]

    Milieu 19e s. Laiton et bronze argentés.

    Style classique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor fondu en relief et ajouré à l’emporte-pièce : palmettes grecques, feuilles, godrons, trois angelots, vase ou urne (bouton de prise du couvercle).

    h = 27,5.

    Navette à encens et sa cuiller [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bronze argenté.

    Navette à forme en nef ; décor de godrons (coupe), volutes et arabesques (couvercle).

    h = 8,5 (navette).

    Paire de navettes à encens [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bronze argenté.

    En forme en nef ; décor de godrons (navette 1), de palmettes, fleurettes et arabesques (navette 2).

    Seau à eau bénite [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton (argenté à l'origine).

    Seau en vase Médicis, avec anse chantournée. Décor : godrons.

    h = 20 (22 avec l'anse).

    État : argenture effacée.

    Croix de procession (n° 1) [pièce au-dessus de la sacristie] (ill. 20174000263NUC2A)

    Milieu 19e s. Bois blanc doré à la mixtion.

    Style classique. Gros nœud galbé en balustre, croix emboîtée, titulus cloué. Décor (apprêt gravé) : cartouches rocaille à acanthes (nœud), frise de cercles tangents (intérieur des bras).

    État : mauvais état, manque (Christ, hampe, fleurons des bras).

    Croix de procession (n° 2) [sacristie] (ill. 20174000382NUC2A et 20174000383NUC2A)

    2e moitié 19e s. Bronze et laiton argentés.

    Style néoclassique. Douille emboîtante en laiton ; nœud en urne godronnée ; croix en bronze, avec Christ et titulus rapportés, fleurons soudés. Décor : feuilles et coquille (fleurons des bras) ; Christ représenté vivant au moment de l'invocation au Père.

    h = 59 ; la = 23.

    État : hampe manquante.

    Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [sacristie]

    1ère moitié 20e s. Plâtre polychrome.

    Composition : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois mages, trois bergers, âne, bœuf.

    Croix : Christ en croix [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre blanc, bois teinté.

    Socle à trois degrés, croix emboitée ; Christ et titulus en plâtre patiné couleur ivoire.

    Voile huméral (n° 2) [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor).

    Ensemble de 8 statues

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.

    Sacré-Cœur (entrée du chœur, au nord ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots et roses ; n° 18, inv. 1906 : "Statue du Sacré-Cœur, estimée 20,00. Revendiquée par Mlle Marie Darribère"). Saint Joseph et l'Enfant Jésus (entrée du chœur, au sud ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots et roses ; n° 21, inv. 1906 : "Une statue de St Joseph, estimée 10" ; ill. 20174000418NUC2A). Saint Jean-Baptiste (collatéral sud, chapelle des fonts baptismaux). Saint Antoine de Padoue (collatéral sud ; acquise en 1893-1894 [Mémoire des travaux exécutés dans l'église : "Récapitulation, 1894/novembre. Pour mémoire : statue de St Antoine, 55, et socle 18 f. Payés par Mme de Tavernier" (née Marie de Ladoue)]). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral sud, à l'est ; marque de fabricant peinte sur le socle "Mon GISCARD / TOULOUSE" et cachet du Carmel de Lisieux ; ill. 20174000417NUC2A). Sainte Jeanne d'Arc (chapelle sud-est [du Tiers-Ordre] ; modèle de Charles Desvergnes édité par le fabricant Marcel Marron, d'Orléans). Notre-Dame de Lourdes (n° 1) (chapelle sud-est [du Tiers-Ordre]). Notre-Dame de Lourdes (n° 2) (sacristie ; h = 83 ; marque en creux au revers : E. LAPAYRE [Eugène Lapayre (1846-1926), sculpteur né et mort à Boulages, Aube] ; marque sur la terrasse : E. Lopez).

    Ensemble de 9 livres [sacristie]

    A. Missel romain. Jean-Benoît PÉLAGAUD (1802-1889), Lyon, 1851. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs. Page de titre : "Missale / romanum / Ex decreto sacrosancti concilii Tridentini / restitutum / S. Pii Quinti / jussu editum / Clementis VIII. et Urbani VIII. papae / auctoritate recognitum / [...] / Lugduni, / apud Pelagaud et Socios, SS. DD. Papae bibliotypographos, / via Mercatoriâ, 26 / Parisiis / in bibliotheca ecclesiastica Poussielgue-Rusand / via vulgo dicta Petit-Bourbon-Saint-Sulpice, 3 / M.DCCC.LI." Mauvais état.

    B. Missel romain. Alfred MAME, Tours, 1874. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix fleuronnée rayonnante). Page de titre : "Missale romanum [...] / Turonibus / Typis A. Mame, typographi / Illustrissimi ac Reverendissimi D. N. Archiepiscopi et cleri / MDCCCLXXIV".

    C. Missel romain. Alfred MAME, Tours, 1892. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats. Page de titre : "Missale romanum [...] / Turonibus / Typis A. Mame, typographi / Illustrissimi ac Reverendissimi D. N. Archiepiscopi et cleri / M.DCCC.XCII".

    D. Missel romain. Alfred MAME, Tours, 1892. Reliure en cuir brun, dos à cinq nerfs, décor gaufré (croix fleuronnée rayonnante), tranches dorées. Page de titre : "Missale romanum [...] / [armes de Léon XIII] / Turonibus / Typis A. Mame, typographi / Illustrissimi ac Reverendissimi D. N. Archiepiscopi et cleri / M.DCCC.XCII".

    E. Missel romain. Alfred MAME et fils, Tours, 1899. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs, décor gaufré (croix) sur les plats. Page de titre : "Missale romanum [...] / Turonibus / Typis A. Mame et filiorum / S. Sedis apostolicae et S. Rituum congregationis typographorum / M.DCCC.XCIX".

    F. Missel romain. Alfred MAME et fils, Tours, 1922-1939. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, tranches dorées. Page de titre : "Missale romanum [...] / [armes de Pie XI] / Turonibus / Typis A. Mame et filiorum..." Frontispice : photographie de l'Adoration des bergers de Velasquez (cliché Braun).

    G. Missel romain. Alfred MAME et fils, Tours, 1922-1939. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix latine, moresques à lambrequins et palmettes), tranches dorées. Page de titre : "Missale romanum [...] / [armes de Pie XI] / Turonibus / Typis A. Mame et filiorum..." Frontispice : photographie de l'Adoration des bergers de Velasquez (cliché Braun).

    H. Rituel du diocèse d'Aire. Jean-Pascal VIGNANCOUR, Pau (?). Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (bordure de feuilles de chêne). Composition : XVI + 284 pages. Manquent la page de titre et la dernière page, mais mandement de Mgr Playcard de Raigecourt, évêque d'Aire, daté du 5 septembre 1775 : sans doute un exemplaire du rituel édité à Pau en 1776 par Jean-Pascal Vignancour (1723-1807), imprimeur du roi et de l'évêque d'Aire, dont deux autres exemplaires sont conservées à Bourriot-Bergonce (réf. IM40002372) et à Vielle-Soubiran (réf. IM40002730).

    I. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris et Digne, 1866. Reliure en cuir chamois, dos à cinq nerfs. Page de titre : "Rituale romanum / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / cum cantu / juxta traditionem accurate emendato / qui accedunt varia supplementa ad usum / provinciae auscitanae / ill. ac. rev. DD. archiepidcopi / Franc. Aug. Delamare . jussu edita / [trophée pontifical] / Parisiis, / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19, via Sanctorum Patrum / - / Diniae / apud / Socios pro Cantu romano / M.DCCC.LXVI."

    Harmonium [chapelle sud-est (du Tiers-Ordre)]

    Limite 19e s.-20e s. RODOLPHE Émile (maison Rodolphe fils et Debain), facteur à Paris. Bois, métal, ivoire.

    Marque de fabricant (sur plaque) : Rodolphe fils / & Debain / Paris / 15 rue Chaligny.

    [La fabrique d'harmoniums Rodolphe fut fondée à Paris en 1850 par Pierre-Louis-Alphonse Rodolphe, installé avant 1859 au 357, rue Saint-Honoré, puis au 64, rue Amelot, enfin au 15, rue de Chaligny. Les pièces étaient fabriquées à Nogent-sur-Seine (Aube) sous la direction d'Émile Rodolphe, fils du fondateur, puis assemblées dans l'atelier parisien.]

    [Propriété d'un particulier.]

    _______________________________________________________________________

  • Extraits de documents concernant l'église de Coudures et son mobilier

    I. "Procès-verbal de l'état des églises du diocèse d'Aire en vertu des lettres clauses de Charles IX, roy de France, en date du 5 octobre 1571" (dans Revue de Gascogne, 1860, tome I, p. 314) :

    "COTHURES. L'église parroissialle est a la collation de l'Evêque d'Aire, y a cure d'ames. En est curé Mr Bernard pretre natif et résidant sur le lieu et y prêche l'Evangile au contentement du peuple ainsi qu'étoit accoutumé ; mais l'église a été brulée et démolie sauf quelques murailles, les ornements livres de la dte église et cloches rompues par les gens du capitaine Baudignan et les calices d'argent avoient été auparavant pris par le sieur de Sericlien les tous de la dite Religion pretandue — les maisons du dt curé les livres saccages et dont il y avoit grande quantité et tous les biens et meubles pillés et emportés par le dt Baudignan."

    II. Notes de l'abbé Vincent Foix : vieux clochers, vieilles ruines (AD Landes, II F 947), p. 1-16 :

    - P. 1 : Mention de la paroisse sous le nom de de Culturis en 1335 (Cazauran, Pouillé, p. 137). L'église fut brûlée et démolie à l'exception de quelques murailles. Pillage de livres, calices, ornements (Revue de Gascogne, 1860, p. 314). Pour la rebâtir après plusieurs essais sans doute infructueux, Raimond Martin, clavier de l'église, se mit résolument à l'œuvre. Il dut assigner en cour de parlement l'évêque d'Aire et le chapitre de Saint-Girons [d'Hagetmau] pour réclamer au premier 150 livres, au second, autant payables dans trois ans tandis que les habitants étaient imposés à 600 livres. L'arrêt favorable fut obtenu à Bordeaux le 6 septembre 1603. Le texte parle expressément de la "rediffication de lad. eglize jusques a ce qu'elle soit rebastie et accomodée". Il parle aussi d'une enchère que fit Jehan Duris, sergent royal, à 1499 livres le 31 janvier 1603 (Archives de Saint-Girons, Hagetmau).

    - P. 2 : Visite épiscopale du 18 mai 1756. Au collatéral à gauche s'ouvrait la chapelle Notre-Dame (Archives de l'évêché d'Aire). Dans la nef à droite et dans un enfoncement pratiqué dans le mur, chapelle Saint-Michel.

    - P. 3 : L'église actuelle remonte au XVe siècle. Elle a trois nefs. Au nord, la chapelle de la Sainte Vierge, au midi celle de saint Michel subsistant toujours. Le maître-autel est en bois doré avec nombreux personnages (Monographie de Coudures, Archives du Grand Séminaire d'Aire).

    III. Archives communales de Coudures, registres des délibérations du conseil municipal :

    - 1825 (12 mai) : mentionne un "plan et devis dressé par le sieur Bourdüe des ouvrages à faire au clocher de cette commune et au presbytère" (restauration du clocher, construction du presbytère).

    - 1841 (juin) : mentionne un "devis estimatif des travaux à faire pour l'élargissement du bas-côté de gauche dans l'église de Coudures, dressé par l'architecte soussigné sur l'invitation du maire après délibération du conseil municipal de juin 1841" (dans ce bas-côté se trouvaient les fonts baptismaux).

    - 1888 : "Il résulte du rapport de l'architecte que l'état actuel du clocher présente un danger réel et que pour prévenir toute catastrophe, il convient d'y exécuter sans délai la réparation prescrite au devis."

    IV. Archives paroissiales de Coudures, registre des délibérations du conseil de fabrique et du bureau des marguilliers de l'église Saint-Martin de Coudures de la session de quasimodo 1890 à 1905 :

    - P. 33 : 1899 (séance de quasimodo). "Les opérations du conseil étant terminées, Monsieur le Président a proposé au conseil de voter des remerciements à Monsieur Leconte pour la générosité qu'il a eue de doter l'église des magnifiques boiseries qui décorent le chœur. Déjà M. Leconte avait fait à l'église le don de l'autel en marbre de St Michel. Le conseil en outre accepte la remise qui lui est faite du dossier contenant les plans et devis des dites boiseries pour les garder dans les archives de la Fabrique."

    - P. 50 : 1906 (20 février). Protestation de M. le curé de Coudures (Mauléon) contre l'inventaire des biens de l'Église, prescrit par la loi du 9 décembre 1905. Fait mention d'une restauration récente de cette église ("tout récemment complètement restaurée et remise à neuf"). Ces travaux ne sont signalés nulle part dans le registre de la fabrique.

    V. Archives départementales des Landes, 70 V 104/5 :

    - 1824 (21 avril) : état des fournitures employées à la réparation du clocher (bardeaux, chaux, sable, clous) pour 300 francs.

    - 1884 (9 juin) : Pierre Dencausse, fondeur à Soues près de Tarbes, déclare avoir reçu commande de refondre une cloche d'environ 500 kilos pour 700 francs.

    - 1905 (22 mai) : lettre du maire Jean-Baptiste Lamaignère : "l'église a été restaurée en 1606 par la commune et depuis entretenue par la fabrique et des dons particuliers".

    VI. Archives départementales des Landes, série O, liasse 2 :

    - 1938 : bordereau des pièces du dossier de la réfection du clocher (devis descriptif, plans, cahier des charges, rapport de l'architecte) par l'architecte Navarre. Plans : façade ouest, élévation et plan au sol, détail des ouvertures. Les travaux consistent essentiellement dans : 1) la construction à neuf d'un étage des cloches surmonté d'une flèche recouverte d'ardoises ; 2) la réfection des enduits de la tour et de la façade nord-ouest de l'église ; 3) de menus travaux de réparation et de réfection.

    - 1953 : "Le clocher de Coudures, démoli par l'ouragan du 22 9bre 1952, qui renverse le clocher de l'église et traverse la toiture et le plafond." "Plan dressé par le sieur Jean Daraignez aîné, menuisier, pourvu de patente, demeurant à Coudures. / A Coudures, le 13 9bre 1953."

    VII. Archives paroissiales de Coudures, cahier manuscrit "La Paroisse Saint-Martin de Coudures" (n.s., s.d. [colonel Jean de Lobit (1890-1961), maire de Coudures]) :

    Coudures dépendait de la baronnie d'Hagetmau. En 1440, Coudures et son église sont détruits et brûlés par les troupes du sire d'Albret [Charles II]. Annexe d'Aire à partir du règne de Charles IX, l'église est à nouveau détruite en septembre 1569 par les huguenots du capitaine Baudignan.

    Liste des curés de Coudures aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le curé Jean de Justes (1620-1645) "fit achever la reconstruction de l'église qui fut terminée en 1606 comme l'indique l'inscription gravée sur une pierre au-dessus du portail d'entrée du clocher. Mais cette église ne comportait que la nef centrale." Son neveu et successeur Raymond de Justes institua la confrérie du Saint Sacrement.

    Le curé Jean II de Castaignos (1748-...) : "A partir de 1764, il fit ajouter à la nef unique de 1606 le collatéral de droite avec son autel dédié aux saints Michel et Jacques. La chaire à prêcher qui se trouvait du côté de l'épître fut déplacée du côté de l'évangile."

    "Les sépultures dans l'église. Il est regrettable que les noms de ces personnes [non nommées] qui étaient inscrits sur le pilier nord de l'église aient été effacés en 1890 au moment de la "modernisation" de l'église par l'abbé Foy." La liste suit (datée entre 1635 et 1772).

    'La paroisse pendant la Révolution." Inventaire de l'église réalisé le 2 février 1793 par le maire Jean Dupuy et le procureur Étienne Langlade : "ils ne trouvèrent qu'un encensoir en argent". L'église fut transformée en temple de l'Être suprême en l'an II.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Réponse à la circulaire de mai 1905 : renseignements sur l'église et le presbytère.

    Archives départementales des Landes : 70 V 104/4
  • Église : réparation du clocher (1824), refonte d'une cloche (1884).

    Archives départementales des Landes : 70 V 104/5
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (20 février 1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 104/8
  • Dons et legs à la fabrique (1837-1898) : Marguerite Dutournier (1840-1841), Pierre Belloc (1843), Catherine Destenave (1844), Jeanne Tauzin épouse Mibielle (1859), Marie-Lucine Descorps (1877), Laure Larrejuzan (1898).

    Archives départementales des Landes : 70 V 104/9
  • Comptes de gestion de la fabrique (1894-1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 104/10
  • Notes de l'abbé Vincent Foix : vieux clochers, vieilles ruines.

    Archives départementales des Landes : II F 904
  • Correspondance du verrier nancéien Émile Richard adressée au curé Éloi Foy, concernant la fourniture des verrières de l'église, 1890-1894.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Correspondance de Reilhac Saint-Laurent et Compagnie et du curé Éloi Foy concernant la fourniture d'autels pour l'église de Coudures, 5 mai 1891 et 6 mai 1893.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Correspondance du fabricant statuaire toulousain Moncassin adressée au curé Éloi Foy, concernant la fourniture d'un chemin de croix et d'un Christ de chaire, 1892-1893.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Correspondance du fabricant toulousain François-Dominique Monna adressée au curé Éloi Foy, factures pour un Christ en fonte et une statue de saint Michel, septembre-novembre 1896.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Diplôme d'érection de la confrérie du Tiers-Ordre de saint François à Coudures, par le pape Léon XIII, 1er décembre 1894.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Mémoire et facture du verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant pour la verrière de la chapelle du Tiers-Ordre, 5 août 1903.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Publicité du marchand Monteilhet Jeune, 2 avenue de l'Archevêché à Lyon, vers 1900.

    Archives paroissiales, Coudures
  • Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Coudures, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
Bibliographie
  • LOBIT Jean de. La Paroisse Saint-Martin de Coudures. Manuscrit, s.d. [1957].

    Archives paroissiales, Coudures
  • SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes. Études landaises, 2012.

    p. 200
Périodiques
  • CAZAURAN Jean-Marie (abbé). "Pouillé du diocèse d'Aire", Bulletin de la Société de Borda. Dax, 1884, p. 21-34, 97-119, 201-216 ; 1885, p. 131-162, 229-244, 255-286 ; 1886, p. 1-29, 281-283.

    1885, p. 262
  • LOBIT Jean de. "Une lande de Chalosse". Bulletin de la Société de Borda. Dax, 1953, tome 2, p. 65-84.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe