Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame

Dossier IM40005079 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées tableau commémoratif des morts, autel, confessionnal, clôture de choeur, bénitier d'applique, lutrin à armoire, chaise prie-Dieu, prie-Dieu de sacristie, armoire de sacristie, dais de procession, chandelier d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, calice, patène, thabor, encensoir, navette à encens, croix de procession, panneau de confrérie, baiser de paix, chemin de croix, chandelier d'église, chandelier, conopée, tour d'autel, garniture de dais de procession, bourse du viatique, ornement, voile huméral, statue, peinture monumentale, livre, harmonium
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Localisation Commune : Onard
Cadastre : 2014 C 372

L'église d'Onard n'a conservé aucune trace de son mobilier ante-révolutionnaire, à la seule exception de fonts baptismaux en pierre peut-être datables du XVIIe siècle. Hormis ceux-ci, les éléments les plus anciens sont une cloche fondue en 1813 par l'Orthézien J. Domercq (d'abord commandée aux Espagnols P. Bodega et N. Ygual, et complétée en 1878 par un second instrument dû à L.-R. Delestan de Dax) et le maître-autel, attribuable au fabricant dacquois Doux et datable des années 1850 par comparaison avec d'autres œuvres attestées. La vitrerie a été installée en 1892 par le verrier bordelais G.-P. Dagrant. La chaire "en bois verni" et les deux confessionnaux en chêne mentionnés dans l'inventaire de 1906 ont disparu dans les décennies qui suivirent le concile de Vatican II. En revanche, deux nouveaux autels (dédiés à la Vierge et à saint Joseph) ont été réalisés en 1948 par le menuisier Jean Castaing dit Planté et le sculpteur Luzier. La sacristie renferme un vestiaire complet, acquis au tournant des XIXe et XXe siècle, ainsi qu'un ensemble de pièces d'orfèvrerie, dont les plus anciennes (début du XIXe siècle) sont d'origine parisienne et bordelaise (L. Dupouy) et les plus récentes (fin du XIXe et milieu du XXe siècle) de provenance lyonnaise (T.-J. Armand-Calliat, Favier frères, Mémery et Hours).

Auteur(s) Auteur : Desclée, Lefebvre et Compagnie,
Desclée, Lefebvre et Compagnie

Desclée, Lefebvre et Compagnie, imprimeurs-éditeurs à Tournai.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Mame Alfred et fils,
Mame Alfred et fils

Maison d'édition à Tours (voir Mame Alfred).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Bodega Pierre,
Pierre Bodega

Fondeur de cloches d'origine espagnole, actif en Chalosse au début du 19e siècle, associé de Nicolas Ygual.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, attribution par source
Auteur : Ygual Nicolas,
Nicolas Ygual

Fondeur de cloches d'origine espagnole, actif dans les Landes de Gascogne au début du 19e siècle, associé de Pierre Bodega.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches, attribution par source
Auteur : Dumont et Lelièvre,
Dumont et Lelièvre

Fabrique d'harmoniums fondée aux Andelys (Eure) en 1874 par l'imprimeur Lelièvre, associé dès 1877 à Léon Dumont, concepteur d'instruments.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature
Auteur : Castaing Jean, dit(e) Planté,
Jean Castaing , dit(e) Planté (1906 - 1992)

Menuisier né à Onard (Landes), formé à Bordeaux et installé à Dax. Son pseudonyme, Planté, provient du nom de sa maison natale, "A Planté" (comm. Christian Labeyrie, avril 2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Annexes

  • Liste des oeuvres disparues

    Autel secondaire, dit de saint Girons. Bois peint faux marbre et doré, fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle. Autel tombeau galbé à décor peint (cœurs sacrés de Jésus et Marie entourés de deux palmes en sautoir dans un médaillon circulaire) ; gradin droit ; tabernacle avec armoire eucharistique galbée en forme d'urne, porte en plein cintre décorée d'un Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, ailes latérales rectangulaires horizontales amorties de panneaux chantournés et de pots à feu. Autel en mauvais état au milieu du XXe siècle, supprimé et détruit en 1969. Une photographie ancienne (coll. Dudès-Daguinos, Onard, ill. 20174000655NUC2A) en conserve le souvenir.

    Peintures murales : Les sept péchés capitaux. Peintures de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle dont quelques vestiges furent découverts en 1892 sur le mur droit du chœur : on distinguait, sur un premier panneau, un page chevauchant un lévrier, sur un second panneau un sanglier, personnifiant respectivement l'envie et la gourmandise. Bibliographie : Suau Jean-Pierre, Gaborit Michelle, Peintures murales des églises de la Grande-Lande, Bordeaux : Confluences, 1998, p. 93 ; Suau, Jean-Pierre, "Peintures murales landaises de la fin du Moyen-Âge disparues au XIX et au XX siècle", Bulletin de la Société de Borda, 2 trimestre 1990 (comm. de M. Christian Labeyrie, mai 2017).

  • Liste des oeuvres non étudiées

    Ensemble de 2 tableaux commémoratifs des morts (des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945) [nef]

    Vers 1920 (1), vers 1945 (2). Marbre gris veiné.

    Plaques rectangulaires ; inscriptions gravées.

    Autel [chœur]

    Vers 1980. Bois.

    Autel-table.

    Confessionnal [clocher, réserve]

    Vers 1930. Bois.

    Simple panneau de bois percé d'un guichet grillagé.

    Bénitier d'applique [porche]

    Limite 19e s.-20e s. Pierre.

    Vasque semi-circulaire godronnée soutenue par deux consoles en fer forgé.

    d = 47 (vasque).

    Clôture de chœur [clocher, réserve] (ill. 20134000910NUC2A, 20134000932NUC2A, 20134000933NUC2A, 20134000934NUC2A)

    19e s. Fer forgé.

    Clôture droite ; portillon à deux battants, deux longs panneaux dormants ; assemblage par bagues carrées et soudure ; décor de volutes affrontées et adossées formant des motifs cordiformes.

    la = 505 (1er panneau) ; la = 160 (2e panneau).

    État : œuvre déposée (le portillon dans un réserve au clocher, les panneaux dormants près d'un bâtiment municipal, à l'extérieur).

    [Clôture installée en 1892, déposée en 1969.]

    Lutrin à armoire [clocher, réserve]

    19e s. Chêne tourné, fer forgé.

    Pupitre sur pied tourné, armoire parallélépipédique à battant unique.

    h = 110 (armoire).

    Chaise prie-Dieu [clocher, réserve] (ill. 20134002822NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Bois tourné, tapisserie au point (garniture).

    Décor de la garniture en tapisserie : monogramme IHS (siège-agenouilloir), roseaux en bouquet (accotoir).

    h = 105.

    Prie-Dieu à armoire [clocher, réserve]

    Limite 19e s.-20e s. Bois.

    h = 102.

    Armoire de sacristie [sacristie]

    4e quart 19e s. Chêne.

    Armoire à six battants.

    h = 310 environ ; la = 130.

    Dais de procession [clocher, réserve] (ill. 20134000907NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s. Bois taillé et tourné, peint en blanc.

    Quatre montants (partie supérieure cannelée, partie inférieure galbée en balustre), quatre traverses, plafond (décor rapporté : colombe du Saint-Esprit dans une gloire en forme de croix de Malte).

    État : démonté et déposé.

    Ensemble de 8 chandeliers d’autel [sacristie] (ill. 20134002821NUC1A)

    2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Style néoclassique. Base triangulaire, nœud en urne, tige cannelée, bobèche godronnée en vase Médicis, broche. Décor en relief : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces de la base ; pieds en patte de lion ; feuilles d'acanthe aux angles de la base.

    h = 82,5 ; la = 24.

    Ensemble de 4 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel (garniture) [sacristie (chandeliers), maître-autel (croix)] (ill. 20134000884NUC2A, ill. 20134002821NUC1A)

    2e moitié 19e s. Laiton doré.

    Style néoclassique. Base triangulaire, nœud en urne godronné, tige cannelée, bobèche en vase Médicis, broche (chandeliers) ; Christ et titulus fondus et rivés (croix). Décor en relief : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces de la base ; Christ en croix représenté vivant, les pieds cloués l'un sur l'autre reposant sur le suppedaneum ; titulus en forme de cartouche néo-17e siècle à cuirs ; fleurons à ove, coquille et tiges feuillues aux extrémités des bras.

    Chandeliers : h = 68 (sans la broche) ; croix : h = 80 environ.

    État : il manque un chandelier.

    Ensemble de 6 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel (garniture) [collatéral, autel de la Vierge] (ill. 20134002820NUC1A)

    2e moitié 19e s. Laiton doré.

    Style néo-roman. Base hémisphérique tripode, tige tubulaire, bobèche dentelée et broche (chandeliers) ; Christ et titulus fondus et rivés (croix). Décor en relie, les pieds cloués l'un sur l'autre reposant sur le suppedaneum ; gloire à la croisée et fleurons en forme de feuilles de vigne aux extrémités des bras.

    Pupitre d'autel [sacristie] (ill. 20134002821NUC1A)

    Milieu 19e s. Bois blanc découpé et peint (rouge et or).

    Pupitre pliant à tablette mobile sur charnière. Décor rapporté en plâtre : cœur sacré entre deux palmes (base), croix tréflée (sommet).

    h = 60 ; la = 30.

    État : décor ruiné.

    Calice et patène [sacristie] (ill. 20134000823NUC2A)

    1ère moitié 19e s. Laiton doré, argent.

    Calice à pied circulaire, tige à nœud ovoïde et deux collerettes en laiton doré, coupe tulipe en argent ; patène en argent partiellement doré, à ombilic saillant non décoré. Décor gravé et poinçonné sur le pied du calice (croix rayonnante, vigne et palmettes sur le talus, lambrequins sur le cavet), ciselé gravé sur le culot du nœud (feuilles lancéolées et nervurées), à la molette sur les collerettes et sur le ressaut médian du pied (stries).

    Calice : h = 24,8 ; d = 8 (coupe) ; d = 12,3 (pied). Patène : d = 13,5.

    [La coupe du calice et la patène, bien qu'en argent, ne portent aucun poinçon.]

    Thabor [sacristie] (ill. 20134000861NUC2A)

    Milieu 19e s. Bois blanc doré à la feuille d'or à l'huile, apprêt gravé.

    Plan rectangulaire, profil galbé en doucine et talon droits. Décor d'apprêt gravé : feuilles d'acanthe aux angles antérieurs. Décor rapporté en plâtre moulé : frise de feuillages, motif central trilobé (disparu : trois têtes d'ange ?).

    h = 16 ; la = 40,5.

    Encensoir [sacristie]

    2e moitié 19e s. Laiton argenté.

    Style classique. Décor : godrons sur la base et le bord du couvercle.

    [Objet repéré en 1991, volé vers 1996 (comm. orale).]

    Navette à encens (n° 1) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bronze argenté.

    Forme en nef ; godrons sur la base et le bord du couvercle.

    h = 7 ; la = 13.

    Navette à encens (n° 2) [sacristie]

    2e moitié 19e s. Bronze argenté.

    Forme en nef ; bouton de prise fondu sur le couvercle ; godrons sur la base et le bord du couvercle.

    h = 6 ; la = 12,5.

    Croix de procession [sacristie] (ill. 20134000818NUC2A)

    Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze doré, bois (hampe).

    Style néoclassique. Hampe en bois tourné ; douille emboîtante en laiton ; nœud en forme d’urne ; croix en bronze argenté ; Christ et titulus (phylactère déroulé) et fleuron au bas du montant en bronze doré ; fleurons en forme de lyre à volutes soudés aux extrémités des bras.

    h = 73 (croix avec la douille et le nœud, sans la hampe) ; la = 33,5.

    Ensemble de 3 panneaux d'association [sacristie]

    2e quart 20e s. Carton découpé et peint.

    Panneaux en forme d'écussons à fleurs de lys et chapelets. Inscriptions peintes : J.A.C. ; J.A.C.F. ; L.F.A.C.F. d'Onard.

    Insignes des membres de 1) la Jeunesse agricole catholique (JAC), mouvement créé en novembre 1929 ; 2) son équivalent féminin, la Jeunesse agricole catholique féminine (JACF) ; 3) la Ligue féminine d'action catholique française (LFACF), née de la fusion en 1933 de la Ligue patriotique des Françaises et de la Ligue des femmes françaises.

    Baiser de paix [sacristie] (ill. 20134002825NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s. Bronze doré.

    Forme trilobée : poignée en boucle soudée au revers. Décor fondu et rapporté : Christ en croix.

    h = 10 ; la = 10,5.

    Chemin de croix [nef, collatéral] (ill. 20134000890NUC2A et 20134002824NUC1A)

    4e quart 19e s. Plâtre polychrome.

    Cadres quadrilobés à redents et croix sommitale, peints en faux bois ; scènes en bas et demi relief sur fonds de paysage ou d'architecture peints à l'huile.

    [Chemin de croix offert vers 1940 par la famille Dudès (comm. de M. Christian Labeyrie, mai 2017), assez proche d'un modèle commercialisé par la maison Bertholon-Barthomeuf de Clermont-Ferrand.]

    Ensemble de 4 chandeliers d’église [sacristie]

    4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.

    Chandeliers à cinq lumières ; base triangulaire sur plateau rapporté (soudé), nœud en vase à anses, binets et bobèches. Décor en laiton estampé et fondu : lys épanouis.

    h = 50.

    État : électrifiés.

    Ensemble de 2 chandeliers d’église [chœur, maître-autel]

    20e s. Laiton et bronze dorés.

    Chandeliers à base circulaire et cinq lumières étagées sur une branche oblique, avec binets et bobèches.

    Chandelier [sacristie]

    19e s. Laiton doré.

    Base circulaire, tige en balustre, bobèche mobile, binet. Décor guilloché sur la base (bandeaux perlés).

    h = 22,8.

    Ensemble de 4 conopées et 4 tours d'autel [sacristie] (ill. 20134002832NUC1A)

    20e s.

    A. Satin de soie et coton blanc, fil métal doré (passementerie, décor).

    B. Satin de soie et coton vert, fil métal doré (passementerie, décor).

    C. Satin de soie et coton blanc, peinture à la gouache (décor). Décor peint : motifs floraux.

    D. Satin de soie et coton violet, fil de coton blanc (passementerie, décor).

    Ensemble de 15 conopées [sacristie]

    20e s. Toile blanche, dentelles au crochet.

    Garniture de dais de procession (du Saint-Sacrement) [réserve]

    1ère moitié 20e s. Taffetas moiré de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor), plume d'oie (plumets).

    Ensemble de 2 bourses du viatique [sacristie] (ill. 20134002825NUC1A)

    1ère moitié 20e s. (?). Tissu sergé blanc sur carton, fil rouge et orangé (décor).

    Décor brodé : cœur sacré crucifère avec l'inscription CARITAS.

    Ensemble de 2 ornements [sacristie] (ill. 20134002826NUC1A)

    Limite 19e s.-20e s.

    A. Damas de coton et soie rouge, tapisserie au petit point polychrome (orfrois, croix dorsale de la chasuble), satin jaune or (doublure), fil de soie jaune (passementerie). Décor de fond du damas : réseau de quadrilobes fleuronnés ; décor de la croix en tapisserie : croix tréflée, monogramme IHS, fleurs au naturel.

    B. Damas de coton et soie rouge, bougran de toile rouge (doublure), fil de soie jaune or et orangé (passementerie, décor). Décor de fond du damas : réseau de quadrilobes fleuronnés ; décor brodé de la croix dorsale de la chasuble : monogramme IHS dans un quadrilobe entouré de passiflores.

    Ensemble de 2 voiles huméraux [sacristie]

    Limite 19e s.-20e s. (A), milieu 20e s. (B).

    A. Drap lamé doré, taffetas de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie). Décor brodé : monogramme I.H.S.

    B. Satin de coton et soie blanc crème, taffetas de coton rouge (doublure), fil de soie polychrome (décor). Décor brodé : chrisme, pommes de pin.

    Ensemble de 9 statues

    Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).

    Sacré-Cœur (entrée du chœur au nord ; h = 146, la = 43 ; inscription peinte sur cartel doré sur la face du socle : "MISSION de 1891" ; sur console en plâtre polychrome à motifs floraux ; repeinte vers 1990 ; ill. 20134000887NUC2A). Saint Antoine de Padoue (nef, pilier médian ; h = 145, la = 43 ; offerte en 1898, repeinte vers 1990 ; sur socle pilier en pierre). Sainte Jeanne d’Arc (nef, pilier ouest ; h = 163, la = 43 ; repeinte vers 1990 ; sur console en plâtre polychrome aux armes de la sainte ; ill. 20134000891NUC2A). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral nord, à l'est ; vers 1930 ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots ; ill. 20134000889NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (collatéral, à l'est, au-dessus de l'autel de la Vierge ; 1ère moitié 20e s. ; h = 145 environ, la = 40 environ ; sur console en bois sculpté à décor de feuille d'acanthe [par Jean Castaing dit Luzier, vers 1980] ; ill. 20134000888NUC2A). Saint Joseph à l'Enfant (collatéral, à l'ouest, au-dessus de l'autel de saint Joseph ; h = 145 environ, la = 40 environ ; sur console à tablette de bois et potences en fer forgé). Deux anges adorateurs (chœur [jusqu'en juin 1990] ; plâtre blanc ; h = 130 ; déposées en juin 1990 à la sacristie, détruites vers 2010 et remplacées de part et d'autre du maître-autel par deux statues d'anges lampadophores modernes). Christ crucifié (réserve du clocher [en 1991] ; plâtre blanc ; h = 130 environ ; repéré [sans croix] en mauvais état en 1991, disparu avant 2013).

    [N.B. : une statue de Saint Benoît, offerte en 1892, a été supprimée en 1969 (comm. de M. Christian Labeyrie, mai 2017).]

    Peinture monumentale [chœur] (ill. 20134000896NUC2A)

    Limite 19e s.-20e s.

    Décor du cul-de-four du chœur : ciel bleu constellé d'étoiles dorées ; au centre, motif en plâtre peint : la colombe du Saint-Esprit dans une gloire d'angelots et de nuées.

    Livre : Missel romain [sacristie] (ill. 20134000847NUC2A)

    1893. DESCLÉE, LEFEBVRE et Compagnie, Tournai.

    Reliure en carton recouvert de cuir noir, dos à cinq nerfs, décor gaufré sur les plats (croix fleurdelisée) ; signets en soie noire et fil d'argent. Nombreuses vignettes.

    Page de titre : MISSALE / ROMANUM / Ex decreto S.S. Concilii Tridentini / restitutum, S. Pii V. Pontificis Ma-/ximi jussu editum, Clementis VIII. / Urbani VIII. et Leonis XIII. auctori-/tate recognitum / Tornaci Derviorum, / Sumptibus et Typis Societatis S. Joannis / Evangelistae, Desclée, Lefebvre et Sociorum / Pont. Edit. 1893.

    Livre : Messe des morts [sacristie]

    Après 1922. MAME et fils, Tours.

    Page de titre : MISSAE DEFUNCTORUM / [...] / Turonibus / Typis Alfredi MAME et filiorum / [...].

    Non daté (1922-1939 : armes de Pie XI en page de titre).

    Harmonium [collatéral nord]

    4e quart 19e s. (1890). DUMONT et LELIÈVRE, facteurs à Paris. Chêne, ivoire, faïence.

    Marque de fabricant (sur plaque en faïence) : 1886-1888 / DUMONT & LELIÈVRE / Orgue médiophone / Harmoniphrase-claviphone / Choriphone-contrebasse / tableau-solfège / / de L. Dumont / breveté SGDG.

    [Harmonium offert en 1904 à la paroisse par son ancien curé l'abbé Louis Jean Martin Lage (voir réf. IM40005080). Comm. de M. Christian Labeyrie, 2017.]

    _______________________________________________________________________

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1813-1937.

    Archives départementales des Landes : 2 O 1500
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 245/6
  • Dons et legs à la fabrique : Françoise Pussacq (1811-1813), Louis Jean Martin Lage (1904-1905).

    Archives départementales des Landes : 70 V 245/7
  • Compte de gestion de la fabrique, 1895-1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 245/9
Documents figurés
  • Prie-Dieu. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Lampe de sanctuaire. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Ensemble d'objets d'orfèvrerie : trois calices et patène, ciboire, baiser de paix, plateau de communion. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Ensemble d'objets en 1991 : chandeliers d'autel, pupitre d'autel, pupitre-thabor, thabor, ostensoir, tronc, livres. Diapositive,1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Garniture d'autel : croix et six chandeliers. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Chemin de croix : station III. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Ensemble de cinq ornements. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Deux voiles huméraux, deux conopées, garniture de dais de procession, plumet de dais de procession. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
  • Ensemble de quatre conopées et tours d'autel. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 171
Bibliographie
  • CHABAS David. Villes et villages des Landes. Capbreton : D. Chabas. Tome I, 1968 ; tome II, 1970 ; tome III, 1972 ; tome IV, 1974.

    1972, tome III, p. 259

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe