Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lavoir

Dossier IA33001667 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations lavoir
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc
Adresse : rue du Haut-Médoc
Cadastre : 1826 C2 1863 ; 2010 ZA 246

Un lavoir figure sur le plan cadastral de 1826, en léger retrait par rapport à la route. Il semble dépendre du lieu-dit la Prairie (aujourd'hui château Aney) et fonctionner avec une fontaine et un réseau de fossés en eau. En 1840, son état nécessite des réparations et en 1851, on décide de construire un abri pour le protéger des intempéries. En 1870, la toiture étant en mauvais état, des travaux sont mis en œuvre.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle

Le lavoir est situé le long de la route principale menant au bourg de Cussac (anciennement village de Moneins). En léger contrebas de la voie, il est composé d'un bassin rectangulaire dont les bords biaisés permettaient de laver le linge. Il est couvert d'une charpente en bois avec toiture en tuiles creuses, soutenue d'une part par un mur de pierres de taille de calcaire et d'autre part par des poteaux de bois. Des tablettes en bois sont fixées dans le mur. Il était probablement alimenté, par un système de vanne, par un ruisseau provenant de château Beaumont et de la fontaine située à proximité et dépendant du château Aney.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Documents d'archives

    AC, Cussac-Fort-Médoc, Registre de délibérations, 1838-1869.

    13 août 1840 : la fontaine ou le lavoir de cette commune ayant besoin de réparations, il est décidé qu´on fera faire un plan et devis pour délibérer sur la dépense.

    31 mai 1851 : lavoir de Monneins.

    Le maire fait observer au conseil municipal que le lavoir de Moneins qui renferme aussi la fontaine est exposé à toutes les intempéries des saisons au grand préjudice de la population de cette commune, tant pour les lavages que pour l´approvisionnement d´eau potable, que sur les vives réclamations des habitants, la couverture du lavoir et de la fontaine a été jugée indispensable.

    AC, Cussac-Fort-Médoc, Registre de délibérations, 1869-1896.

    13 février 1870 : la toiture du lavoir public tombe en ruine ; travaux autorisés.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC, Cussac-Fort-Médoc, Registre de délibérations, 1838-1869.

  • AC, Cussac-Fort-Médoc, Registre de délibérations, 1869-1896.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire