Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lavoir et fontaine de Brille

Dossier IA40001960 réalisé en 2015

Fiche

Appellations lavoir de la côte de Brille
Dénominations lavoir, fontaine
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Lieu-dit : Bas-du-Pouy
Adresse : côte de Brille
Cadastre : 1844 E 498 ; 2015 AK 53

Une inscription lapidaire antique est scellée dans la maçonnerie de la fontaine. L'édicule en brique et pierre qui l'abrite fut construit en 1684, selon une plaque dédicatoire aujourd'hui conservée au musée de Saint-Sever.

Le lavoir a été construit en 1823.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : Antiquité
Dates 1684, porte la date
1823, daté par source

L'édicule abritant la fontaine est rectangulaire. Il est pourvu d'un soubassement, de chaînages d'angle et d'une margelle en pierre de taille. Les faces pleines sont en brique. L'inscription lapidaire antique en remploi est placé dans l'angle supérieur droit.

Le lavoir est composé d'un bassin rectangulaire avec une margelle en pierre cimentée. Les abords sont dallés jusqu'à un muret construit en matériaux mêlés. L'eau provient depuis la fontaine située au sud par deux conduits métalliques.

Murs brique
calcaire pierre de taille
appareil mixte enduit
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • Les plaques dédicatoires de la fontaine de Brille

    Les plaques dédicatoires ont été largement étudiées dans l'article de Jean-Pierre Bost et Paul Dubédat dans le Bulletin de la Société de Borda en 1979.

    La plaque remployée antique est toujours prise dans la maçonnerie de la fontaine, dans le coin supérieur droit. C'est une plaque de calcaire blanc, brisée en partie inférieure. Le texte latin en vers, lacunaire, fait référence à l'aménagement d'une fontaine vraisemblablement à la période antique.

    La plaque dédicatoire portant la date de 1684 est aujourd'hui conservée au musée de la ville. Elle a été exhumée lors de fouilles autour de la fontaine en 1976. La date correspond à l'aménagement de la fontaine votée par le corps municipal. Le texte latin est en prose :

    "Cette fontaine a été construite pour l'utilité publique, pour qu'il soit plus facile de prendre de l'eau, pour que le débit de l'eau soit plus important, sous le consulat de Pierre de Captan et de Louis Duhaut et grâce aux soins de messieurs Delas, Ducis et Raymond Desfontaines, l'an du Seigneur 1684."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Documents relatifs à la gestion des lavoirs communaux. 19e siècle.

    Archives municipales, Saint-Sever : 8 M 61
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844.

    Section E Archives municipales, Saint-Sever : 1 G 2
Périodiques
  • BOST Jean-Pierre, DUBEDAT Paul. "Dédicaces antique et moderne de la fontaine de Brille à Saint-Sever". Dax : Bulletin de la Société de Borda. Numéro 373, 1979.

    p. 3-14
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Saint-Sever - Ferey Marie