Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble à logements

Dossier IA33009457 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations immeuble à logements
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Adresse : 4 cours Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny , 29 rue du Marché
Cadastre : 1832 B2 1072 Parcelle démembrée. ; 2017 AM 123 [1]

Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle traversante jusqu'à la rue du Marché, et un développement important sur le cours incluant la maison voisine. La propriété appartient alors à Joseph Gazon, selon les matrices. Dans le 3e quart du 19e siècle, le registre des augmentations et diminutions indique que cet ensemble et les parcelles voisines appartiennent à Jacques Roy. La façade sur le cours, et probablement la façade postérieure, paraissent reconstruites dans le 4e quart du 19e siècle, probablement pour la famille Roux : la vente de cette "belle maison" dépendant de la succession d'Elisabeth-Claire Roux intervient en 1891. Des cartes postales du début du 20e siècle montrent au rez-de-chaussée la boutique du coiffeur-parfumeur Balmet. Elles montrent surtout que cette façade ne comportait à cette époque qu'un étage et étage de comble avec lucarne. L'aménagement d'un balcon au 1er étage et la surélévation de l'immeuble datent probablement des années 1930, au vu du style art déco de la ferronnerie du garde-corps.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Parcelle traversante. Façade sur le cours : 3 travées étroites. Rez-de-chaussée : boutique; 1er étage : balcon régnant sur consoles, garde-corps métallique, portes-fenêtres à chambranle à crossettes avec plate-bande décorée de tables encadrant une agrafe saillante, partie basse du bandeau avec décor de cabochons en céramique. 2e étage : fenêtres à chambranle, allèges décorées en ressaut, décor de cabochons en céramique sur les dessus de fenêtre, corniche à modillons. Surcroît : bandeau, baies en demi-cercle.

Façade postérieure rue du Marché étroite de 2 travées. Rez-de-chaussée : boutique ; 1er étage : bandeau, cordon d'appui, fenêtres à chambranle ; étage en surcroît : fenêtres à angles arrondis. Corniche à denticules.

Murs calcaire pierre de taille
Toit zinc en couverture (?)
Étages 2 étages carrés, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
Périodiques
  • L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.

    [exemplaires en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]

    5 avril 1891, p. 5.
Multimedia
  • Blaye en un siècle. CD-ROM, Société des amis du vieux Blaye ; Association philatélique de l'arrondissement de Blaye, 2003.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain