Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Îlot

Dossier IA33005531 inclus dans Village de Macau réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations îlot
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : Rue Victor Hugo , Rue Pierlot , Avenue de la Libération , Chemin du Mahoura , Place Duffour-Dubergier , Place Carnot
Précisions


L'îlot d'habitations est représenté sur la carte de Masse en 1722, et plus précisément sur le plan de Macau extrait de la carte du Cours de la Garonne levée en 1759. À cette date (comme en 1722), le tracé schématique de l'îlot donne des façades sur rues avec jardins dans les cours intérieures. Au sud, des dépendances (?) avec jardins sont visibles.

Les plans cadastraux de 1810 et 1843 sont plus précis et signalent une structuration du bâti. La partie nord de l'îlot, composée d'habitations, comprend au sud, des dépendances. Les matrices cadastrales de 1843 confirment cette organisation, visible aujourd'hui encore.

Le bâti date, pour les maisons les plus anciennes de la fin du 18e siècle (arcs segmentaires), et en grande majorité de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

L'îlot comprend toute la partie sud du bourg et s'organise en deux zones : au nord entre la rue Victor Hugo et la rue Pierlot, au sud entre cette dernière rue et le chemin du Mahoura.

Le bâti est dense au nord avec quelques doubles façades, qui présentent pour la plupart un étage carré et un décor soigné. Au sud, se trouvent en majorité des dépendances avec à l'arrière des jardins, ceints par des murets de moellons. Les pentes de toitures sont asymétriques.

Couvrements
Couvertures
Statut de la propriété propriété privée
propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte particulière du 54e carré de la générale des côtes du Bas-Poitou, Pays d'Aunis, Saintonge et partie de la Basse-Guyenne, par Claude Masse, 1724.

  • Carte de l’embouchure de la Garonne jusqu’au bec d’Embesse. Dessin, encre et aquarelle, par Desmarais, 1759.

    Archives nationales, Paris : F 14 10059/1/
  • Carte de Belleyme, planche n°20, levée entre 1762-1778.

  • Plan du bourg de Macau et de la pente des eaux par Pierre Fréchaud, 1790.

    Archives départementales de la Gironde : 2 Fi 1030
  • Plan cadastral napoléonien de Macau de 1810.

    Section B, 2e feuille Archives communales, Macau
  • Plan cadastral napoléonien de Macau, 1843.

    Section B, 3e feuille. Archives départementales de la Gironde : 3P 262
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian