Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Île du Nord (partie nord)

Dossier IA33007225 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées école, chapelle, château d'eau
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Bourg
Adresse Commune : Villeneuve
Lieu-dit : Île du Nord
Cadastre : 1819 B2 ; 2011 B

L'île daterait de la fin du 16e siècle, composée de deux parties distinctes (île du Nord et île Carmeil) rattachées au cours du 17e ou du 18e siècle. Au 19e siècle, elle est divisée entre les communes de Villeneuve et de Gauriac. La partie de Villeneuve est située à l'extrémité de l'île. Sur le plan cadastral de 1819 des bâtiments sont visibles à l'est, correspondant au futur château viticole appelé Domaine de la Terrasse.

Des travaux d'endiguement sont réalisés entre 1856 et 1859 afin de relier l'île Cazeau, l'île du Nord et l'île Verte, permettant ainsi d'augmenter les courants dans le grand chenal. La constitution de la grande île s'opère dans les années 1880.

Un projet de construction d'une école mixte, à la demande du régisseur de l'île, reçoit un avis favorable de la part des communes riveraines, mais n'a pas été mis en œuvre. L'école est finalement construite en 1928 dans la partie de Gauriac, rassemblant alors les élèves des deux communes. L'école est aujourd'hui abandonnée. Le château viticole a également disparu dans la seconde moitié du 20e siècle.

L'Ile du Nord s'inscrit aujourd'hui dans l'ensemble insulaire comprenant l'Ile Cazeau et l'Ile Verte.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle, 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation concernant l'école sur l'Ile du Nord

    - AM Villeneuve, registres de délibérations, 1892-1915. Création d'une école mixte à l'île du Nord, 14 février 1907 :

    Démarche faite auprès du maire par M. Simon, régisseur de l'Île du Nord, relative à une demande de création d'école pour les enfants qui habitent l'île Verte, l'île du Nord et l'île Cazeaux. "Il lui a fait ressortir les inconvénients, les dangers même, les dépenses qu'il y avait pour les parents à envoyer leurs enfants dans les écoles au delà du fleuve". Accord du Conseil municipal pour la création d'une école publique dans le site le plus favorable à ce sujet.

    - AM Plassac, registres de délibérations, 1898-1925. Création d'une école mixte sur l'île Nord, 27 avril 1907 :

    Le conseil émet "un avis favorable à la création d'une école publique mixte sur l'île nord, tout en se réservant le droit de faire des observations lors de la communication des plans et devis de la dite construction" (l'école sera fréquentée par les enfants qui vivent sur les îles dépendant des communes de Plassac, Villeneuve, Gauriac et Bayon).

    - AD Gironde, 2 O 4099 :

    "L'immeuble scolaire achevé depuis trois mois comprend l'école et des dépendances et le logement de l'instituteur ; il ne comporte qu'un seul rez-de-chaussée.

    1- Maison d´école : Outre une cour clôturée et sablée, suffisamment vaste, l´école est pourvue d´un petit préau couvert de 4.70 sur 3m sous lequel se trouvent deux loges de WC instaurés à l´usage des élèves et une fontaine d´eau courante et potable ; le tout à l´égout est organisé grâce au fleuve tout proche et le préau pourra servir en même temps d´abri, de vestiaire, lavabo. La salle de classe est un rectangle régulier de 5,50 m sur 5,35 m et 4 m de hauteur. Sa surface de 28,50 m² autorise l´admission d´une vingtaine d´élèves, chiffre qui ne sera ni atteint ni dépassé. Un éclairage très convenable est assuré par une grande baie au sud, deux fenêtres à l´est et deux portes vitrées à l´ouest. Le mobilier consiste en ce moment à un bureau avec estrade pour la maîtresse, 12 tables-bancs à 2 flancs, 1 tableau noir sur chevalet, 1 poêle à bois ; sur mes indications il sera prochainement complété par l´acquisition d´une armoire, de 2 tableaux noirs à fixer aux murs tandis que M. le maire de Gauriac prendra des mesures pour [doter] la classe du matériel d´enseignement (cartes et tableaux) réglementaires.

    2- Logement. Ainsi que l´énonce le projet de bail qui nous est soumis, le logement de l´institutrice qui fait suite à la salle de classe se compose d´une cuisine avec souillarde, chai et WC particulier, eau dans l´évier, sommairement meublée d´une table, 2° d´une salle à manger avec cheminée et meublée d´une table d´un buffet et de deux chaises, 3° d´une chambre à coucher avec cheminée également pourvue de sa literie, une armoire à glace et de deux chaises et communiquant avec un cabinet de toilette (table de toilette) ; les murs de la salle à manger et de la chambre à coucher et dépendances seront entièrement tapissées."

    Inspecteur de l´académie.

  • Extrait de CASTEX Yves, Souvenirs d'un instituteur de l'Ile du Nord, L'Estuarien, octobre 2003, n°6

    "[...] Avant que cette école ne soit construite, entre les deux guerres mondiales, les enfants de l'Ile du Nord allaient à l'école communale de Gauriac, chaque jour, en bateau. Les dangers de ces traversées certains jours de tempête, la rigueur le climat l´hiver, la fatigue des enfants encouragèrent les parents, les propriétaires îliens et le maire à demander la création d´une école sur l´île même. L´inspection académique accepta la création d´un poste sur l´île du Nord à la condition, exprimée par contrat tripartite que, de leur côté, la Mairie s´engage à construire l´école et les propriétaires à assurer le chauffage, l´entretien quotidien ainsi que le passage de l´instituteur".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de délibérations, 1892-1915.

    Archives municipales, Villeneuve : non coté
  • Registre de délibérations, 1915-1944.

    Archives municipales, Villeneuve : non coté
  • École sur l'île du Nord, 1928.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 4099
Bibliographie
  • CAZENAVE David. Histoire contemporaine comparée des îles de l'estuaire de la Gironde de la fin du 18e siècle à nos jours. Master 2 Histoire des mondes modernes et contemporains : université Michel de Montaigne, Bordeaux III, juin 2008.

Périodiques
  • CASTEX Yves, "Souvenirs d'un instituteur de l'Ile du Nord", L'Estuarien, octobre 2003, n°6.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer