Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations harmonium
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Sort-en-Chalosse
Emplacement dans l'édifice collatéral sud

La maison Fourneaux fut fondée en 1835 par Jean-Baptiste Napoléon Fourneaux (successeur de Chameroy) au 54, rue de Chabrol à Paris. L'invention de l'orgue expressif dit "orchestrion" date de 1839. L'adresse indiquée sur la marque de fabricant de l'instrument ici étudié (33, avenue de Saint-Cloud), permet de le dater entre 1851 et 1883, époque où la fabrique était dirigée par le fils et successeur du fondateur, Jean-Louis-Victor Fourneaux. Toutefois, l'initiale "G" qui précède le nom de famille et qui ne correspond pas à aucun des prénoms des deux facteurs demeure inexpliquée.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Fourneaux Jean-Louis-Victor,
Jean-Louis-Victor Fourneaux

La maison Fourneaux fut fondée en 1835 à Paris (54, rue de Chabrol) par Jean-Baptiste Napoléon Fourneaux (1808-1846), successeur d'Edme-Augustin Chameroy. Son fils Jean-Louis-Victor lui succéda en 1846. L'entreprise était installée aux n° 64 et 70, Galerie Vivienne en 1844, au 33, avenue de Saint-Cloud en 1851 et au 89, boulevard Saint-Michel en 1883.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'harmonium, signature

Harmonium à soufflets ; buffet en bois plaqué de chêne avec en façade une ouverture découpée (cintrée à oreilles) pour loger le pédalier ; poignées latérales de préhension en bronze ; clavier de six registres ; placage d'ivoire et d'ébène sur les touches, porcelaine blanche sur les pastilles des tirants de registre ; abattant du clavier en trois éléments pliables sur charnières. Clavier : Bourdon, Basson, Jeu doux, Hautbois, [manquant], Clarinette.

Catégories facture d'instruments de musique, menuiserie ébénisterie
Matériaux chêne, placage, tourné, découpé, décor en relief, décor dans la masse, vernis
ivoire, placage
ébène, placage
bronze, fondu
Mesures h : 101.0
la : 134.5
pr : 62.0
Iconographies ornementation, pilastre, console, feuille d'acanthe, godron, balustre
Précision représentations

Décor sculpté en relief dans la masse. De part et d'autre de la caisse, sur la face, un pilastre à talon ou console (orné d'une feuille d'acanthe) et une clef pendante à godrons. Petit balustre au centre de l'ouverture du pédalier.

Inscriptions & marques marque d'auteur, imprimé
inscription technique, peint
Précision inscriptions

Marque d'auteur (sur une étiquette rectangulaire au-dessus du clavier) : SYMPHONIUM-ORCHESTRION / AVENUE DE St. CLOUD, 33, PRÈS L'ARC DE TRIOMPHE / PARIS / G. Fourneaux / Facteur du Clergé et des Maisons Religieuses / Orgues à Tuyaux, Expressives, mixtes, à Cylindres, &a (avec deux médailles marquées, la première : "Exposition des produits de l'industrie 1839 / décernée à Fourneaux", la seconde : "Exposition des produits de l'industrie 1844 / médaille d'honneur", toutes deux surmontées de la mention "Expositions 1834, 1839, 1844"). Inscriptions techniques : voir description.

États conservations hors état de marche
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe