Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau les Huttes

Dossier IA33003858 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Le Verdon-sur-Mer
Lieu-dit : les Huttes
Cadastre : 2013 BH, BI, BL

Le village des Huttes figure sur la carte de Belleyme (1774-1775) et l'abbé Baurein indique dans son ouvrage, vers 1784, que "il n'y a personne qui ne sache la signification du mot huttes, qui désigne des petits logements faits avec du bois et de la paille, c'est-à-dire, des chaumières, anciennement en usage dans le Bas-Médoc au temps du poète Ausone".

En 1806, ce hameau est à lui seul plus peuplé que le bourg du Verdon : il compte 190 habitants. Il figure sur le plan cadastral de 1833 avec des bâtiments disposés parallèlement à la route.

Quelques édifices construits en planches subsistent aujourd'hui, datables de la 2e moitié du 20e siècle. Des maisons de style néo-basque ont également été construites à cette époque. Certaines maisons remontent peut-être à la fin du 19e siècle et présentent un décor de façade avec corniches moulurées.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

Le hameau s'étire le long de la route de Soulac. Les constructions se situent de part et d'autre de cette voie de communication, disposées de manière irrégulière. Il s'agit de maisons en rez-de-chaussée, quelle que soit leur époque de construction. D'autres constructions en essentage de planches correspondaient peut-être à de petits commerces.

Couvrements
Statut de la propriété propriété privée
propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .

    p. 45
Périodiques
  • GASTEUIL Bruno. « Le Verdon dans les années 1830 d'après le premier plan cadastral ». Histoire et traditions du Verdon, Janvier 1999, n°8.

    p. 10-22
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Steimer Claire