Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau Le Coudonneau

Dossier IA33006495 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Saint-Androny
Lieu-dit : le Coudonneau

Le hameau est indiqué sur la carte de Belleyme de 1767. C’est le plan cadastral de 1832 qui montre l'organisation du bâti qui est rassemblé au croisement de trois chemins. Il se compose de maisons accompagnées de leurs dépendances agricoles et viticoles.

L’activité viticole du hameau est mentionnée pour la première fois en 1874, dans la 3e édition de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret. Celle-ci perdure aujourd’hui avec le Château Haut-Bourcier.

Le bâti existant fait l’objet de quelques remaniements au cours du 3e quart du 19e siècle et de la seconde moitié du 20e siècle. De plus, l'enquête a relevé deux dates portées. La première de 1882, sur l'enduit d'un bâtiment agricole et la seconde, 1901 sur l'agrafe d'une baie de décharge d'un chai.

A la fin du 20e siècle, quelques pavillons individuels sont construits, principalement à l’est.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : limite 20e siècle 21e siècle
Dates 1882, porte la date
1901, porte la date

Le hameau se situe au sud de la commune et à l’est des marais, sur un coteau. L’ensemble des bâtiments est implanté autour du croisement des chemins.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline